Bonjour à tous,
Je suis actuellement en-train de chercher à configurer un classeur excel pour en faire un « logiciel » de devis personnalisé et personnalisable, sur la suite Office 2016.
Pour ce faire, j’ai une base de données Access avec plusieurs tables (table fournisseurs, table bois de construction,table bois de menuiserie, etc). Access me permet entre autre de faciliter les enregistrements et la sauvegarde.
Dans mon classeur Excel, j’ai utilisé Power Query pour importer mes tables sur une feuille où je souhaite stocker mes ressources de calculs. J’y fais donc apparaître un tableau sans mise en forme sans tri, sans filtre, à l’identique de ma table Access (si ce n’est une ou deux colonnes inutiles).
Sur une autre feuille que je destine à l’élaboration à proprement parler de mon devis, j’ai un certain nombre de colonnes que je veux faire correspondre à celles de mon tableau importé, mais avec possibilité de sélection de données à l’aide de listes déroulantes dynamiques, dépendantes les unes des autres et alternatives.
En exemple, mon tableau dynamique se trouve sur la feuille « Ressources »; il est lié grâce à power query à mes données Access.
J’y trouve la colonne « Fournisseur » avec 4 entrées différentes de syntaxe, la colonne « Type de bois » avec 10 entrés différentes de syntaxe, la colonne « Largeur » avec 6 entrées différentes de syntaxe, et la colonne « Prix » avec 7 entrées différentes de syntaxe. Pour un total de 10 lignes plus 1 d’en-tête.
Sur une autre feuille nommée « Devis », j’ai 4 colonnes que j’ai nommé « Fournisseur », « Type de bois », « Largeur », et « Prix ». J’aimerai pouvoir proposer uniquement le contenu des colonnes homonymes qui se trouvent sur la feuille « Ressources », mais sous forme de listes, dynamiques, qui dépendent soit des choix proposés par la colonne liée, soit du résultat d’une des trois autres colonnes, de sorte à effectuer une sorte de filtre dynamique et alternatif peu importe par quelle colonne on commence la saisie.
Ainsi, si je commence par choisir mon fournisseur dans ma liste dynamique « Fournisseur », je voudrais que la liste « Type de bois » ne me propose que les types de bois dispo chez ce fournisseur, avec les choix des listes « Largeurs » et « Prix » en conséquence du type de bois sélectionné. Mais si je commence par choisir une largeur, j’aimerais que les choix des listes des colonnes « fournisseurs », « type de bois » et « prix » soient automatiquement filtrées en fonction de la saisie dans « Largeur ».
J’ai déjà trouver de nombreuses solutions pour lier en dépendance des listes entre elles, pour rendre les listes dynamiques, pour filtrer les supprimer les doublons de références et les cases vides dans les listes, mais rien de suffisamment poussé pour me permettre cette adaptabilité avec une liberté de sélection.
Je suis ouvert à toutes suppositions de solutions et dans le cas d’une solution idéale, je pourrais même envisager de me convertir!
Je précise que je souhaiterais au maximum éviter de passer par du VBA. De la bonne vieille formule, voir des modules!