Liste déroulante choix multiples et dépendante/variable

Bonjour,
voici mon fichier…je galère… :tired_face:

Sur ma feuil2, je cherche à avoir en colonne Q, un menu déroulant sur lequel je peux choisir plusieurs options en fonction de la catégorie choisie en colonne P « CATEGORIE ».
J’espère que c’est clair :sweat_smile:
Sinon n’hésitez pas à me dire,

D’avance merci pour votre aide

Sabrina
FORUM EXCEL.xlsm (82,5 Ko)

Bonjour
Ci-joint ma proposition
Colonne « Q » à partir de la ligne 2 jusqu’à la ligne 12 sont intégrées des listes déroulantes
Pour les lignes suivantes un simple copier/collier d’une de celle-ci permet de la rajouter sur chacune
Onglet « Listes » colonne « Z » la liste des sous liste en fonction de la catégorie choisie colonne P pour la ligne sélectionnée colonne « Q » (mise à jour automatique par le traitement)
En colonne « Q » sélectionnes une ligne si une catégorie est présente colonne P la liste déroulante présente la liste des sous catégorie appropriées en fonction de celle présente onglet « Listes » pour la même catégorie
Fais des essais et dis moi

L’utilisation de cette colonne « Q » avec le fonctionnement de la colonne « P » et ses listes déroulantes n’est pas d’une très grande facilité (les listes engendrées perturbent l’utilisation de cette colonne pas simple)

Fais moi un retour

FORUM EXCEL.xlsm (85,4 Ko)

Bonjour,
Comme tu as des zones nommées dans l’onglet « Listes », mais que certains de tes choix en colonne P contiennent des espaces, tu peux mettre cette formule dans la validation de données en Q2 :

=INDIRECT(SUBSTITUE($P2;" ";"_"))

A recopier vers le bas

Merci pour ton retour et ta proposition
les listes en cascade fonctionnent mais ça ne répond qu’en partie à ce que je souhaite faire :
car l’idée étant de pouvoir sélectionner plusieurs options (dans tous les choix proposés) et là je ne peux en sélectionner qu’une seule

bonjour,

ça ne fonctionne pas, ça me met #VALEUR!..ou alors je m’y prends comme un pied (c’est tout a fait possible :see_no_evil:)

Bonjour,
Cette formule est à insérer dans la validation de données.
Regarde le fichier joint
FORUM EXCEL_DV.xlsm (82,4 Ko)

Bonjour
Merci pour ce retour
Je viens de tester il n’y a q’un seul choix possible à la fois en colonne « P »
Pourquoi ne pas dupliquer la colonne « P » en plusieurs colonnes pour obtenir plusieurs choix
Dans cet esprit je changerais ces listes pour celle que j’ai mis en place colonne « Q » plus simple d’utilisation à permettre après leur choix le fonctionnement des colonnes qui suivent ce qui n’est pas le cas gêné par leur présence maintentue à l’écran
A toi de voir et me dire

Ca fonctionne très bien, sauf quand je choisis « AIDE SOCIALE (ASG, formalité d’OA et SASPA) » il n 'y a rien qui s’affiche dans la colonne Q…

En revanche, tout comme la proposition de FFO, ça ne répond qu’en partie à ce que je souhaite faire :
car l’idée étant de pouvoir sélectionner plusieurs options (dans tous les choix proposés) et là je ne peux en sélectionner qu’une seule
je ne sais pas si je suis claire dans l’explication du résultat souhaité :sweat_smile:

Re-,
Effectivement, une zone nommée ne peut pas comporter de signes divers tels espaces, parenthèses, virgule, point…
Et ensuite, il faut un minimum de rigueur lorsqu’on saisit des valeurs dans une quelconque cellule (par exemple, pourquoi un espace en toute fin de la valeur que tu cites?)
Et enfin, si tu veux avoir plusieurs sélections, il faudrait mettre la propriété MultiSelect à multiple.
Je ne comprends pas trop la finalité, car quoiqu’il arrive, une cellule excel ne peut comporter qu’une valeur (sauf usine à gaz, avec des sauts de lignes, forcément vouée à de multiples bugs)
Souvent, faire simple, c’est ce qu’il y a de plus robuste, et fiable.
Bref, partie VBA, je ne vais pas m’y pencher.
Bon courage

Nouvelle proposition avec 3 colonnes « Catégorie » pour effectuer 3 choix de catégorie différents (colonne « P » « Q » « R »)
En colonne « S » le choix des sous catégorie avec liste déroulante en fonction des choix effectués sur les 3 colonnes qui précèdent

Testes et dis moi

FORUM EXCEL.xlsm (81,3 Ko)

Re-,
Mais il me semble que Eriiic t’a donné la solution sur un autre forum…
Bye

Merci bcp pour ton retour, ce n’est pas ce que je cherche à faire : il n’ y a qu’une seule catégorie à choisir en colonne P et en colonne Q, en fonction de ce que j’ai renseigné en P, ca me donne des choix différents où je peux en sélectionner plusieurs

voici le fichier qui va bien par rapport à ce que je cherche à faire, y a plus qu’à trouver pourquoi quand je sélectionne AIDE SOCIALE en colonne P rien ne s’affiche en colonne Q
[
FORUM EXCEL_DV.xlsm (82,8 Ko)
](https://)

tout à fait ! encore des petites choses à régler mais ca fonctionne bien ! bonne journée

Attention la catégorie concernée doit impérativement être ainsi :

AIDE SOCIALE ASG formalité d OA et SASPA

un seul espace entre chaque mot
Pas d’espace en fin
aucune parenthèse apostrophe

ce pour fonctionner avec sa liste intégrée créée à son besoin

Testes et dis moi

FORUM EXCEL_DV.xlsm (82,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.