Liste deroulante auto filtrante + insertion de ligne deja fusionnee

Bonjour à tous,
j’ai deux préoccupation

avec mon facturier ci-joint.
En effet, au niveau de la colonne DESIGNATION qui est une liste déroulante dont le choix d’un élément répercute le montant HT dans la colonne PRIX UNITAIRE je souhaiterais que le choix des éléments se fasse par un trie filtrant lorsque je tape quelques éléments du nom recherché.
-deuxième préoccupations dans la même colonne DESIGNATION quand j’insère une nouvelle ligne (trois différentes cellules sont créées du fait que pour obtenir la colonne DESIGNATION j’ai du fusionner les cellules (bcd ).
Ainsi, je souhaite que lorsque j’insère une nouvelle ligne ELLE SOIT DEJA FUSIONNEE AUTOMATIQUEMENT pour ne pas que j’ai à le faire manuellement.
PRO FORMA AGENDA PAD DIGITAL SPONS (1).xlsx (74,6 Ko)

Bonjour,
Pour une liste intuitive avec le tri sur la 1ère lettre, il ne faut pas de cellules fusionnées
A tester
PRO FORMA AGENDA PAD DIGITAL SPONS (1).xlsm (87,9 Ko)

merci je te reviens avec le bon document.
je me suis tropmé de fichier.

ok je comprends le principe.
mais je souhaite avoir une liste auto filtrante qui prends en compte plusieurs lettres et non la premiere. je veux affiner la recherche au maximum.
la liste de produit est bien trop longue.
Ci-joint, le bon fichierPRO FORMA RTI CLASSIQUE RADIO TV modif.xlsx (43,3 Ko)
par ailleurs, je joins une capture d’écran pour vous montrer une dépendances de formule que si possible je ne souhaite pas altérer.

Re,
Un peu d’explication,
Le premier classeur doit prendre une certaine liste
Et sur l’autre une autre liste
Une fois pour toute, quelle liste doit être dans la désignation ??

la premier liste autofiltrante que tu as faites est parfaite.
sauf que j’avais joins le mauvais fichier.
Aussi à la liste filtrante je veux saisir plus qu’une lettre afin de vite retrouver l’article.

Re,
PRO FORMA RTI CLASSIQUE RADIO TV modif (1).xlsm (56,7 Ko)

merci beaucoup. :wink:
c’est comme je veux.
please peux tu partager la technique avec moi? comment on procède pour y arriver.
Merci encore d’avance

peux tu m’expliquer comment ça marche? je veux pouvoir y arriver seul aussi à le faire.

As-tu déjà établi une macro de développement ?

non :sweat_smile: je n’ai jamais.

je pense que si les étapes me sont expliquées j’y arriverai sans problème.

Re,
Si tu n’as jamais touché au Visual Basic, ce n’est pas en quelques phrases que tu comprendras le fonctionnement,
Je te conseille de visualiser les multiples vidéo du site YouTube, en commençant par des exemples simples pour te former à ce language

d’accord merci pour les conseils et pour la disponibilité.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.