J’ai créé ci-joint un calendrier dynamique ainsi que sur une autre feuille, une liste à remplir avec des données concernant des évènements. Chaque évènement dispose d’une date de début et d’une date de fin et une fois ces cases remplies les dates en question se mettent en couleur dans le calendrier.
Je souhaiterais faire en sorte que si je clique sur la date dans le calendrier, le(s) évènement(s) liés à cette date s’affichent à côté du calendrier pour avoir une vue plus rapide et ne pas devoir chaque fois changer de feuille (simplement le nom de l’évènement fera l’affaire).
Je pense d’ailleurs que ce sera peut-être compliqué comme il se pourrait que des dates de début et des dates de fin se trouvent sur la même case.
(pour excel 2019 et plus récent)
si vous modifiez la date de AA5, vous aurez les évènements du jour. eventuellement automatiser si vous clicquez dans le calendrier. Calendrier évènements.xlsx (39,7 Ko)
Merci pour cette solution rapide ! Le calendrier est destiné à des personnes qui utilisent excel que très peu, je souhaiterais qu’elles n’aient à cliquer presque nulle part et donc pas à changer la date manuellement, comment puis-je automatiser la date ?
Edit: je remarque d’ailleurs que peu importe la date que je rentre, les évènements affichés seront tout ceux qui ont lieu dans le mois ou toujours en cours et non ceux à la date exact, comment puis-je modifier légèrement la formule pour que ce soit correct ? Merci !
Voici comment j’ai résolu mon problème grâce à vos propositions ainsi qu’à des recherches approfondies
Tout d’abord, pour que la cellule de la date (AA5) change en fonction de l’endroit où je clique dans le calendrier j’ai du avoir recours à VBA avec le code suivant:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
’ Vérifie si la cellule cliquée fait partie du tableau de dates
If Not Intersect(Target, Range(« B5:X36 »)) Is Nothing Then
’ Copie la date cliquée dans la cellule AA5
Range(« AA5 »).Value = Target.Value
End If
End Sub
J’ai ensuite dans la cellule en dessous (AA6 donc) utilisé la formule suivante:
L’évènement correspondant à la date s’affiche ainsi que (début) ou (fin) à la suite de celui-ci pour ne pas devoir utiliser plusieurs couleurs dans le calendrier au cas où plusieurs dates se superposeraient, et si aucun évènement à lieu à la date sélectionnée, « aucun évènement » s’affichera
J’ai changé quelques MFC pour que ce soit joli et voilà !