Lien hypertexte automatique d'après cellule

Bonjour à Tous,

je travaille sur la gestion des commandes 2026 de mon établissement. Pour chaque nouvelle commande, je remplis ce fichier.

Commandes 2026.xlsx Le plus important est le numéro de dossier, colonne A. Il commence par l’année, suivi d’un “-” puis d’un numéro séquentiel. Il est unique et n’a pas de double.

Ensuite dans un autre fichier, j’ai des informations complètes de ma commande. par exemple pour le dossier 2026-001 voici la commande

2026-001 cde.xls (481 Ko) . Le nom des dossiers se font toujours de la même manière. j’ai apposé un bouton en haut de ma commande. Je voudrais qu’en cliquant dessus, il y ai une macro qui me prenne le numéro de dossier, allez dans le fichier commandes 2026 et sur la bonne ligne qu’il me mette le fichier 2026-001 en lien hypertexte.

si je suis sur la cde 2026-002 il me mette le lien hypertexte sur le dossier 2026-002 etc…

je sais déjà récupérer le numéro de dossier, aller chercher la bonne ligne dans mon fichier commandes 2026..

La seule chose que je ne sais pas faire, c’est dire mettre le lien hypertexte

J’espère avoir été clair…n’hésitez pas à me demander.

MERCI++++

Bonjour et mes meilleurs voeux 2026

Ci-joint ma proposition

Les 2 fichiers doivent être ouverts avant l’exécution du traitement du bouton “Lien Hypertexte” du fichier “2026-001 cde.xls”

Le lien créé est intégré en colonne “E” du fichier “Commandes 2026.xlsx”

Testes et dis moi

2026-001 cde.xls (491,5 Ko)

Bonjour à tous,

Une solution avec le seul classeur commande ouvert :

Sub mpression_DA_2ex()
  Dim Chemin As String, Nom As String, C As Range
  Chemin = "C:\Users\dcola\Downloads\Commandes 2026.xlsx" '*** à modifier
  Workbooks.Open Chemin
  Nom = ThisWorkbook.Name
  Nom = Replace(Nom, " cde.xls", "")
  Set C = [A1].Offset(Application.Match(Nom, [A:A], 0) - 1)
  ActiveSheet.Hyperlinks.Add C, ThisWorkbook.FullName
  ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Daniel

Bonjour FFO,

Tous mes meilleurs Vœux pour 2026 également

ça fonctionne pas mal, même super bien, c’est nickel. J’ai juste modifié la colonne de destination E vers A pour coller l’hyperlink dans la bonne colonne, et modifié le nom d’affichage qui ne doit pas être affiché autrement qu’en 2026-xxx.

Bonne continuation

Merci pour ce retour positif

Attention utiliser la même colonne que celui du numéro de fichier peut être handicapant sachant que la détermination de la ligne pour intégrer le lien à mettre en place ne pourra être effectuée plusieurs fois le numéro du fichier et l’intitulé du lien ne pourrons pas faire bon ménage dans cette perspective d’où mon option d’utiliser une autre colonne pour maintenir ces 2 opérations

Maintenant c’est toi qui choisi

Merci pour ce retour et à une prochaine fois pour t’aider