Liaison entre menu déroulant et les feuilles mois de l'année

bonjour la tream
si quelqu’un peut m’aider j’aimerai faire une feuille dans un classeur avec menu déroulant suivant l’annee et le mois correspondant, mais je ne sais pas comment faire la liaison entre les feuilles de chaque mois pour qu’elle s’affiche automatiquement qd je choisi le mois dans le menu. pour que le contenu de chaque mois s’affiche dans la feuille menu sans aller dans le mois concerné. et aussi comment faire pour cordonner ca avec le tableau recapitulatif dans la meme feuille menu.
merci d’avance
TESTClasseur1 MENU.xlsx (146,3 Ko)

Bonjour

Ma proposition en VBA
Choisis un mois en cellule « D2 » onglet « MENU »

Constates le résultat

Pour une bonne présentation dans ton tableau récapitulatif j’ai intégré pour toutes ses cellules les mêmes formats que ceux des cellules « E36 » à « J36 » (cellule correspondante)

Avant d’ouvrir le fichier il faut le débloquer sécurité oblige ainsi :

Clique droit dessus item « Propriétés » dernier de la liste dans l’écran qui s’ouvre pavé Sécurité côcher « Débloquer » puis OK

Le fichier est prêt à être utiliser

attention fichier de type « .xlsm » indispensable pour le fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Fais des essais et dis moi

TESTClasseur1 MENU.xlsm (155,9 Ko)

bonsoir
merci pour ton aide. ca marche très bien.
maintenent pour le faire fonctionner sur mon classeur original si tu sais m’expliquer la démarche stp; sur excel je nage parfois mais avec le VBA encore moins ( est ce que juste copier le code et l’adapter avec mes feuilles ou y’a d’autres manipulations a faire ) et j’ai vu aussi sur le tableau recapitulatif sur le barre des formules y’a des date 1/1/1900… ils sont liées à quelques jours ou pas.
autre si tu sais et si ca prend pas trop de temps parce que j’ai trop de feuilles dans mon classeur c’est pour cette raison de faire un menu pour masquer les autres feuilles ;et ma question est : c’est possible d’adapter le menu pour que je puise faire des changements directement dessus et qui sera adapté directement au mois concerné.
merci d’avance

Merci pour ce retour
Pour le récupérer dans ton classeur celui-ci doit impérativement être de type « .xlsm »
Si ce n’est pas le cas enregistres le sous ce type
Puis les 2 fichiers ouverts
Dans celui que je t’ai transmis cliques droit sur le nom de l’onglet « MENU » ainsi :

sélectionnes dans la liste l’item « Visualiser le code »

Tu obtiens cet écran :

sélectionnes toutes les lignes puis copier

dans ton classeur même manipulation mais dans le deuxième écran aucune ligne à sélectionner place le curseur tout en haut de l’éditeur puis coller
Toutes les lignes copiées doivent apparaître

Enregistres avec l’icone disquette barre d’excel à gauche

fermes l’éditeur croix noir tout en haut à droite

Ton fichier est prêt à fonctionner

Très important cet onglet « MENU » ainsi que tous les onglets doivent être strictement identiques aux onglets que j’ai travaillé y compris le nom de chacun d’eux

Seules les données doivent évoluées

C’est très important pour un bon fonctionnement

« barre des formules y’a des date 1/1/1900… ils sont liées à quelques jours ou pas. »

Je ne vois pas de quoi tu parles (quelles cellules quel onglet) il me faut des précisions

« c’est possible d’adapter le menu pour que je puise faire des changements directement dessus et qui sera adapté directement au mois concerné. »

On peut effectivement sur des données récupérées d’un mois donné réaliser des modifications pour les réinjecter dans l’onglet de celui-ci
Une fois ces modifications réalisées par l’action d’un bouton qui sera mis en place à cette fin toutes celles-ci seront intégrées dans l’onglet approprié

C’est à toi de me signifier tes attentes

Attention à partir de demain et pendant 15 jours je serais en voyage pour découvrir l’Islande afin de revenir la tête la caméra l’appareil photos chargés de souvenir
Je pourrais reprendre cette échange à mon retour
Soit tu patientes soit quelqu’un peut prendre la suite

Jusqu’à ce soir je peux te lire

Au plaisir

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions c’est top. Bon voyage et bon amusement.
Si t’es encore la ce soir j’espère, si tu sais me faire la manip pour intégrer les données directement depuis le menu. Avec une macro je suppose ? Et avec les explications si possible.
Merci pour ton aide et bon voyage

Hello FFo

J’espere que tu vas bien , un plaisir de savoir que tu va obtenir un repos bien mérite.

Profite bien et ont compte sur toi pour avoir les meilheures photo du pays :slight_smile:

Au plaisir de te lire trés vite
Johnny

Salut Johnny
Ne t’inquiète pas promis je reviens dans une quinzaine de jours vous taquinez
Même imprégné de sites merveilleux tous plus beaux les uns que les autres vous finirez par me manquer
Donc ce n’est pas un adieu mais un au revoir que je vous fais aujourd’hui
Au plaisir de vous lire et d’échanger à nouveau

1 « J'aime »

Bonjour
Avant de prendre mes valises je te transmets ce fichier avec un bouton intégré « Recopie » onglet « MENU »
Celui-ci recopie les données des colonnes « B/C/D » et « I » les autres ayant dans les onglets de destination correspondant aux mois des formules donc inadaptées à une mise à jour (soit formule soit recopie c’est l’un ou l’autre)

Actualises donc sur un mois choisi en cellule « D2 » ces colonnes et cliques sur le bouton « Recopie »
Dans l’onglet de ce mois correspondant pour ces colonnes toutes les données du tableau sont intégrées

Après l’avoir débloqué et ouvert ce fichier joint
Testes et fais moi un retour que je lirai au mien

TESTClasseur1 MENU.xlsm (160,8 Ko)

bonjour, pour simplifier …
ce tableau des mois, on peut réaliser cela aussi avec de formules type « indirect ». Alors le change-event devient vraiment petit, 5 lignes .
TESTClasseur1 MENU (2).xlsm (165,4 Ko)

Merci FFO et COW18 c’est gentil de votre part
je viens de tester ca marche parfaitement, mais je trouve dans le tableau des mois plus simple avec les formules, et si j’ai bien compris je dois tjs actualiser avec le bouton recopier?; ou existe t-il une formule?
merci encore FFO d’avoir fait ce travail avant tes vacances. bon amusement
et merci COW18 tu m’as bien aidé sur plusieurs sujets .
cordialement

Bonsoir
Je viens de découvrir ta réponse d’Amsterdam
L’activation par le bouton pour une recopie sur l’onglet du mois sera effectivement à réaliser seul moyen de connaître le moment approprié de cette opération à réaliser toutes les données concernées prêtes à être transférées déterminé par le clique de l’utilisateur
Je ne pense pas que cela soit une grande contrainte mais une sécurité pour agir au bon moment
J’espère que cela te convient
Valides ma réponse si tout est OK un plus bien agréable
Au plaisir à mon retour

Si vous utilisez les formules, vous pouvez supprimer ce tableau de la macro et supprimer la moitié de la macro. Le bouton « recopie » ne sert plus à rien.
Vous le comprenez ou avez-vous besoin du fichier ?

oui j’ai besoin du fichier pour tester ca
merci

TESTClasseur1 MENU (2).xlsm (160,3 Ko)
voici

merci a toi
mais ca ne modifier pas les saisis depuis le menu; j’aurai besoin alors tjs du bouton valider ou recopier pour valider si je dois rajouter des elements depuis le menu. en fait c’est pour ca que j’ai fait ce menu pour justement ne pas aller a chaque fois dans le mois concerné; pour justement masquer les mois.
merci pour ton aide

bon, il vous reste la solution de FFO.
Je déteste l’idée de 12 feuilles et une feuille de brouillon. Cela complique les choses … .Un tableau avec tout et un filtre à appliquer pour sélectionner un ou plusieurs mois, aucun problème avec le transfert entre mois etc.
C’est une solution typique pour des débutants.

:joy: :joy:
merci du conseil et merci aussi pour ton aide précieuse. effectivement je suis debutant avec excel; je teste des choses et si je trouve que c’est chiant j’abondonne.
merci aussi a toi FFO j’espere que tu passes des bonnes vacances
cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.