La formule =SOMME avec référence de cellule relative donne un résultat erroné

Bonjour,
j’ai un tableau avec plusieurs feuilles et la première doit donner la somme de cellules faisant référence à des cellules d’autres feuilles.

• J’ai changé le format des cellule en nombre
  • J’ai changé la formule =SOMME qui ne prenait initialement en compte que la première feuille en spécifiant la feuille ET la cellule exacte
  • J’ai vérifié que l’option « calcul automatique » était activée
  • J’ai limité la validation de certaines cellules à une liste fixe de valeurs (peut être que c’est la raison ?)
    Grille de cotation automatique_VRAG-R.xlsx1.xlsm (53,6 Ko)

Hello, quel résultat est erroné, de ce que j’ai constaté, tu avais oublié de faire la somme sur l’onglet Capture d'écran 2025-07-02 120222

je me suis aussi permis de simplifier un peu ta formule ici, tu pourras tester si tu veux, je l’ai mis à part, au lieu d’utiliser des « ET » une simple recherchex ( à condition d’avoir au moins office 2021) simplifie la chose
Capture d'écran 2025-07-02 121013

Grille de cotation automatique_VRAG-R.xlsx1.xlsm (55,2 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour les modifications, je vais tester et je reviens vers toi.

Il s’agit de la cellule B15 sur l’onglet VRAG-R mais je viens de trouver la solution. j’ai mis les valeurs VRAI et FAUX dans la fonction SI des feuilles attachées entre guillemets…

Donc elles n’étaient prises en compte que comme du texte malgré mes modifications de format de cellule