Jours fériés dans excel

oui c’est ça ;). j’ai regardé sur internet mais compliqué

Pour votre fin du mois :

=CNUM(TEXTE(FIN.MOIS(CNUM(_Mois&"/"&_Annee);0);"jj"))

Will

Merci mais cela m’affiche le nombre de jours du mois. En fait, il me faut le nombre de jours d’absences entre le 15 et 28 (en prenant en compte tous les jours de la semaine soit 14 jours pour cet exemple là.

Alors si vous voulez calculer le nombre des jours qui se sont écoulés entre de 15 et 28 :

=DATEDIF(CNUM(B19&"/"&_Mois&"/"&_Annee);CNUM(B20&"/"&_Mois&"/"&_Annee);"d")+1

Will

C’est super, merci infiniment pour l’aide.
Je vais faire des tests pour vérifier que tout est ok pour mon examen :wink:

1 « J'aime »

J’ai juste un souci avec les mois (30 ou 31 jours). la journée du 31 n’apparait pas de manière auto.

Formules de calcul.xlsx (40,2 Ko)

de J4 à AN4 ?
Il faut une formule pour ça, Un instant :
Formules de calcul (2).xlsx (46,6 Ko)
Nb:
1-J’ai mis des cellules allant de 1 à 31 sur les cellules au dessus pour faire la condition d’apparition.
2-Une mise en forme condition pour la bordure.
3-Un format ;;; pour ne pas affiche la valeur de 1 à 31
Will

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais bien travaillé maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez fait pour générer le planning auto à partir du calendrier. J’aimerais savoir le faire car cela pourrait m’être utile pour la suite.
Merci beaucoup

J’ai juste mis 1 à 31 sur la ligne au dessus (format ;;; pour les rendre invisible :laughing:) J3:AN3
Ensuite pour les dates, j’ai fait cette condition :
Si la cellule du haut (c.-à-d. la cellule invisible) figure dans la l’calendrier alors afficher dans cette valeur, si non affiche du vide.
Mais exprimé en formule cela fait :

Si le nombre de cellule du haut est supérieur à 0 par rapport au calendrier alors affiche cette valeur si non affiche du vide.
Pour J4:

SI(NB.SI($B$5:$H$9;CNUM(J3&"/"&_Mois&"/"&_Annee))>0;J3;"")

Mais vu que dans l’calendrier on a que des dates mais pas des chiffres, on reproduit la date en concaténant :

J3&"/"&_Mois&"/"&_Annee 

Pour donner : genre 01/Décembre/2023
Malheureusement cette valeur est en Texte par défaut d’où l’utilisation de la fonction CNUM pour convertir le texte en nombre.

CNUM(J3&"/"&_Mois&"/"&_Annee)

J’espère que vous avez compris
Will

Ah ok, je ne suis pas calée pour réaliser ça. Merci je garde les infos pour une autre fois.
Puis-je rajouter les jours dans le planning ? j’ai essayé avec la formule : JOURSEM(J4;1) mais ça ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Bonsoir,
On l’verra demain.
Bonne soirée.

Pas de souci, merci beaucoup

Bonsoir à tous,

Une version différente.
Cordialement.
Formules de calcul (2).xlsx (41,3 Ko)

Bonjour Zébulon,
Merci pour le coup de pouce :wink:
Avec cette version, je peux donc afficher les jours de la semaine. Normalement ça fonctionne bien.
C’est top.
Bonne soirée à tous

Copie de Formules de calcul (2)-2.xlsx (41,5 Ko)

Par contre j’ai juste un souci sur la formule pour les cellules AL/AM/AN (ici pour le mois de février), quelle formule dois-je renseigner pour que mes cellules soient masquées car le nombre de jours dans le mois est 28 mais que mes valeurs s’affichent pour les mois à 30 ou 31 jours.
Finalement ça ne fonctionne pas

re,
Formules de calcul (2).xlsx (41,5 Ko)
Cordialement

Re,
Merci beaucoup :slight_smile:
Dernière question, dans mes cellules B19 et B20, j’aimerais pouvoir sélectionner mes dates d’absences (je les ai renseigné manuellement) à partir de mon calendrier est-ce possible ? Par contre ma formule pour les cellules G19/G20 et G21 n’est plus bonne.
En H19 à H21 les bonnes valeurs qui doivent apparaitre à partir de la formule.

Formules de calcul.xlsx (41,3 Ko)

Mon humble participation sur la sélection à partir de la ligne
mettre D pour le début et F pour la fin des congés
et en allant au plus simple pour les formules en H19 à H21
Formules de calcul.xlsx (41,7 Ko)

Merci Taz, par contre y a t-il une solution pour calculer mes jours dans les cellules G19 à G20 ?