Joindre texte avec condition

Bonjour à tous,

Je tente en vain de joindre des textes de plusieurs lignes avec une condition spécifique. Novice sur excel, j’en viens à faire appel à l’aide sur ce forum après avoir fouillé sur le net sans succès.

Je vous mets en PJ un fichier exercice pour illustrer ce que je cherche à faire.

En prenant mon tableau en exemple, on a les continents en colonne A, les pays en colonne B, les fruits en colonne C.
Il y a une ligne par item car c’est la base de donnée d’un TCD sur une autre feuille (comme je ne vous mets pas le fichier original par soucis de confidentialité, merci de garder en tête que ceci n’est qu’un tableau fictif reprenant mon cas réel où je ne me suis pas prise la peine de faire le TCD en question car ce n’est pas l’objet de mon problème
Fichier explicatif.xlsx (13,4 Ko)
^^)

J’aimerais, dans une feuille de ce tableau (appeler « synthèse » ici), regrouper dans une même cellule, l’ensemble des pays cultivant un fruit spécifique.

J’avais donc tenté une formule avec la fonction SI comme suit :
=SI(BASE!C:C=Synthèse!A2 ; Joindre.texte (";"; VRAI;A:A) ;"")
Sauf que ça ne fonctionne pas… Je pense que le fait que je sélectionne une plage de cellule sur la fonction joindre.texte bloque, mais j’ai beaucoup de ligne donc rentrer manuellement chaque numéros de cellule sachant que certaines d’entre elles ne rempliront pas la condition n’est pas fonctionnelle non plus…

En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter,

Kth

Bonjour,
Avec une fonction personnalisée
Fichier explicatif.xlsm (18,9 Ko)

Bonjour Mimimathy,

Merci beaucoup pour le fichier, je ne connaissais pas les fonctions personnalisées, je vais regarder ça de plus près. J’ai mis un peu de temps avant d’écrire cette réponse bien que j’ai vu votre fichier il y a deux semaines. Je n’arrive pas à utiliser la fonction sur le fichier source de mon PC pro (elle ne fonctionne pas), mais maintenant que j’ai une piste de comment faire et que j’ai bien constaté qu’elle fonctionne sur votre fichier, je vais un peu plus me renseigner sur la fonction personnalisée pour l’adapter à mon fichier.

Merci énormément pour votre rapidité :wink:

Bonjour à tous,

Une variante avec Power Query.
Power Query est en add-on pour Excel 2010 Pro+ et 2013 et en natif depuis la version 2016.
Cordialement.
Fichier explicatif.xlsm (26,8 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour le fichier, je regarde de suite comment faire ! j’ai déjà trouvé où se trouvait la commande Power Query sur Excel, je tente et reviendrais vers vous au plus vite ! (en espérant que ce soit pour vous remercier et clore le sujet ^^)

Bonne après-midi :slight_smile:

Ca marche ! Et c’est la toute première fois que j’utilise Query (j’ai un peu galéré à transposer la requête du fichier explicatif sur l’original mais j’ai réussi, j’ai donc en plus d’un sentiment de soulagement, un sentiment valorisant de montée en compétence même si je n’ai fait que du copier-coller de votre excellent travail ^^’)

Mille Merci @Zebulon :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Ce n’est pas la première fois qu’on me recommande d’utiliser Query pour certaines fonctions excel mais j’ai jamais voulu me lancer, je pense que je devrais changer cette résolution à partir de maintenant, merci encore +++

Je peux clore le sujet

Belle journée à vous :wink:

Re,
Merci du retour, content que cela t’ouvre de nouveaux horizons.

Creuse le sujet, cela vaut le coup.

Bonne continuation.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.