Je n'arrive pas à trouver la bonne formule de condition

Dans mon tableau excel en cellule I5 (nombre d’heure de la journée) si cela est supérieur à 8h00 je voudrais qu’apparaisse en R5 la lettre X et si cela est inférieur à 8h00 je voudrais qu’apparaisse en S5 le nombre d’heure de la cellule I5.
J’espère que je suis claire.
Merci pour votre aide

Bonjour MissMacaron,
Il me semble qu’il manque le « égal 8h00 » dans ton énoncé.

Quoi qu’il en soit, en R5, j’écrirais : =si(I5>8/24;« X »;""), c’est-à-dire que si I5 est inférieur à 8, alors X (entre guillemets pour qu’il soit écrit tel quel comme du texte), sinon rien.

Du coup, en S5 : =si(I5<=8/24;I5;""). Ici, j’ai ajouté = si c’est bien le cas, sinon, il suffira de le supprimer et/ou de le mettre dans la première formule.

Le /24 permet à Excel de savoir qu’il s’agit non d’un simple nombre mais d’heures.

Tu saisis tes heures sous quelle forme ?
Il faut penser à donner à tes cellules le format de nombre qui correspond aux heures et les saisir avec :, par exemple, 8h00 = 8: pour Excel.

Gasp ! Il me met des guillemets à la française cet andouille :-).
Bien sûr, ce sont des guillemets droits et sans espace dans les formules.

J’espère que cela t’aidera.

Bonjour Cathozie,
Merci pour votre réponse. Mes 8h00 sont au format 8:00. Je vais essayer en fin de journée et vous redis ce qu’il en est.

Pour les formats horaire, j’avoue qu’à l’époque où je les utilisais beaucoup, j’aimais bien le format personnalisé suivant : [h]"h"mm qui donne 8h00 quand on saisit 8:
Mais ce n’est qu’affaire de goût bien sûr.
Tenez-moi au courant.

Je reformule et vous joins mon tableau.
En cellule I5 (nombre d’heure de la journée) si cela est supérieur à 8h00 je voudrais qu’apparaisse en R5 la lettre X et si cela est inférieur à 8h00 je voudrais qu’il n’y ai rien.
Et en cellule S5, si le nombre est inférieur à 8h00, je voudrais que le nombre d’heure de la cellule I5 apparaisse et si c’est supérieur je voudrais qu’il n’y ai rien.
Si ça se trouve je m’acharne alors que ce n’est peut-être pas possible.
AGENDA 6 ENFANTS.xlsx (17,8 Ko)

J’ai bien téléchargé votre tableau et les formules que je propose semblent fonctionner, à moins que je ne comprenne pas du tout ce que vous souhaitez.
Juste une question avant de vous renvoyer le fichier, que souhaitez-vous quand le total en I5 égal 8h00 ? Doit-il afficher un X en R5 ou le nombre d’heures de I5 en S5 ?

Hello voila
je t’ai aussi passé le fichier au calendrier depuis 1904 pour l’affichage des heures négatives
les formules en R5 et I5 étendue au reste du fichier…
AGENDA 6 ENFANTS.xlsx (18,1 Ko)

Ah ! Trop tard ! J’ai trouvé plus rapide que moi :slight_smile:

1 « J'aime »

En R5 si la journée est égale ou supérieure à 8h00 un X et si c’est inférieur à 8h00 le nombre d’heure de la cellule I5 qui devrait se trouver en S5. En fait l’idée c’est que cela me remplisse une des 2 cases

Tu as vu la réponse de taz067, c’est exactement ce qu’il te faut, sauf pour le = dans la formule en R5.

Je me suis permise d’ajouter des conditions partout pour que n’apparaissent pas tous ces zéros quand ils ne sont pas nécessaires (ou les #VALEUR).
Pour le format horaire, s’il ne te plaît pas, il suffit de remettre l’ancien. Cela ne change rien à ta saisie de toute façon.
AGENDA 6 ENFANTS.xlsx (19,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour taz067,
Merci pour votre réponse mon problème est résolu. Bon du coup, je vais devoir enlever ma formule en dans la colonne J pour ne pas avoir de négative, je rentrerai mes H.C manuellement.
Bonne soirée

Merci Cathozie, je vais regarder ça

Ben tu peut laisser, suffit de mettre dans la formule si heure négative affiché vide et pour éviter l’affichage des zéro dans les options avancé décoché la case « affiché zéro dans les cellules vide »

AGENDA 6 ENFANTS.xlsx (18,1 Ko)

fichier de Cathozie avec la modif en colonne J
AGENDA 6 ENFANTS (1).xlsx (19,3 Ko)

Vous allez dire que je suis très nulle avec excel, voir casse pied. Si je ne travaille pas, j’ai donc certaines cases en I vides, mais j’ai quand même des croix dans la colonne R. Pensez-vous qu’il est possible que ces cases soient vides ?
Merci

voila aux choix les deux fichiers mis a jour !
AGENDA 6 ENFANTS.xlsx (18,0 Ko)

AGENDA 6 ENFANTS (1).xlsx (19,3 Ko)

Ni nulle, ni casse pied, t’inquiète :slight_smile: Ton fichier commence à prendre tournure, je trouve.
Il suffira de supprimer les formules dans les cellules des lignes de totaux si on n’y attend pas de résultat. Je parle des lignes 7,15,23, 31 et 39 dans les colonnes R et S.

Pour info et plus de confort, tu peux figer les volets de titres, ce qui permet qu’ils restent visibles quand tu fais défiler ta feuille vers le bas. :

Mille mercis Cathozie et Taz067, je vais gagner un temps fou.
Je suis assistante maternelle, et dois faire mes bulletins de salaire ainsi que le récapitulatif pour mes parents employeurs pour qu’il fasse la déclaration. Et avec ce fichier en plus, mes impôts se feront au fur et à mesure des mois.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Super ! Bonne soirée.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.