Intégrer le numéro de la derniere ligne non vide dans une formule

Bonjour,
Merci @mdo100 pour votre réponse.
Est-il possible d’intégrer le résultat du calcul directement dans une formule ?
Par exemple, j’ai une somme.si dont la plage doit aller de A1 à Ax, x étant le numéro de la dernière cellule non vide dans la colonne A.
Connaissez-vous le moyen d’écrire un équivalent de :

A1:A&SIERREUR(EQUIV(« zzz »;A:A;1);0)

(ce qui ne fonctionne pas tel quel) ?

Merci beaucoup !

Bonjour @VivienG,

Faudrait voir avec un petit bout de fichier.

Pour joindre un fichier Excel suivre la procédure:

Joindre un fichier

@+

Bonjour @mdo100,
Merci pour votre réponse.
Compliqué de vous montrer un bout de fichier, le fichier que j’utilise est très volumineux et difficile à couper en morceaux.
En gros dans mon onglet 1 je fais une connexion à une base Access (issue de l’INSEE) avec certains critères.
Dans les onglets suivants je traite la donnée ainsi filtrée grâce à des formules type somme.si.ens.
Or si je change un critère le nombre de lignes de mon tableau importé va forcément bouger, et là mes somme.si.ens ne comprennent plus où s’arrêter… D’où ma question.

Vous me direz, pourquoi ne pas utiliser des références structurées ? Parce qu’au tableau importé d’access je rajoute une colonne qui sert à identifier des doublons. Et pour ça j’ai besoin d’appeler pour chaque ligne la ligne suivante, ce qui n’est pas possible à ma connaissance avec des @[tableau]…

J’espère être assez clair. Merci pour votre temps

Hello
Dans ton cas je procéderais en 2 étapes:

  • calculer le numéro de la dernière cellule non vide
  • utiliser ce numéro pour construire la plage à sommer avec la formule INDIRECT

Par exemple INDIRECT(“A1:A”&numero)

Bonjour @DocteurExcel,
Je ne connaissais pas cette fonction, qui m’a tout l’air d’être exactement ce qu’il me faut.
Merci !!

1 « J'aime »

Bonjour Doc,

Je me permets de vous écrire car je ne parviens pas à effectuer la tache suivante :

Plus haut vous avez expliqué comment trouver la dernière ligne utilisée par la fonction suivante :

=« Ligne »&" "&MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;A:A;1);0);SIERREUR(EQUIV(« zzz »;A:A;1);0))

Donc ça m’affiche bien la dernière ligne utilisée dans le tableau.

Je souhaiterais la combiner avec cette fonction :

NB.SI(B2:AF2;« Yes »)

En fait , ce que je voudrais c’est avoir une cellule qui me dise "Sur la dernière ligne en écriture, il y a 10 « Yes »)

Malheureusement je ne parviens pas à combiner les deux formule… C’est por ça que je demande aux experts :smiley:

Merci par avance pour votre temps

Samy

Bonjour,
Teste cette formule

="Sur la dernière ligne en écriture, il y a "&NB.SI(INDIRECT("B"&MAX(SIERREUR(EQUIV("zzz";B:B;1);0))&":AF"&MAX(SIERREUR(EQUIV("zzz";B:B;1);0)));"Yes") &" Yes"

Merci beaucoup pour ta réponse , la formule fonctionne !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poursuivre mais je compte l’utiliser sur Sheet de Google et les données sont entrées depuis une application sheet.

Lorsque je place la formule , si je le mets sur un tableau vierge , ça fonctionne mais il ne reconnaît pas les données entrée par l’application.

Comme si ce n’etait pas une écriture :man_shrugging:t2: