Insérer automatiquement une image dans une cellule suivant un listing

Bonjour à tous, j’ai de nouveau besoin de vos compétences car malheureusement je ne suis pas très doué avec Excel.
En effet, j’ai réalisé une trame pour générer des étiquettes sur une feuille Excel.
Pour cela, je souhaite faire apparaitre des images dans des cellules lorsque je saisi leur référence.
Ça fonctionne avec la désignation du produit (la liste est dans une autre feuille) mais je n’ai pas réussi avec les images. Toute les photos ont été nommées avec leur propre référence et se trouvent dans un dossier sur mon PC.
Les photos qui sont actuellement sur le fichier ont été mise manuellement pour l’exemple dont le voici en PJ: Sera t-il possible que cette image se dimensionne automatiquement pour respecter la taille de la cellule?
Identif PI G. ESSAI.xlsx (1,8 Mo)
Voilà, j’espère que mes explications sont assez claires.
Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour

Ci-joint une proposition en VBA
Onglet « EXEMPLE trame souhaitée » 2 colonnes supplémentaires F et G pour intégrer les dimensions
Colonne F pour la 1° image de la ligne colonne G pour la 2° image de la ligne

Sélectionnes la cellule où l’image doit être importée
Cliques ensuite sur le bouton « Traitement »
Vas chercher dans la boîte de dialogue qui s’ouvre ton image (fichier de type « .jpg »)
DoubleClick dessus
L’image est intégrée dans la cellule sélectionnée
Si la dimension ne convient pas change celle-ci en colonne F ou G de la même ligne puis après avoir supprimé l’image réeffectue le traitement du bouton

Attention ce fichier est de type « .xlsm » nécessaire pour le traitement VBA à conserver impérativement

J’ai figé les volets sur la ligne 1 pour que quelque soit la cellule à traiter tu es toujours accès au bouton
Testes et dis moi
Identif PI G. ESSAI.xlsm (1,8 Mo)

Bonjour FFO, merci de ta réactivité.
Cette proposition m’enlève déjà une « grande épine du pied »
En effet, je n’ai plus à redimensionner les images une par une.
Il ne me reste plus qu’à traiter mes 1750 références.
J’ai toutefois une question de rêveur: Aurions nous pu générer un lien par image que nous aurions listé dans la colonne H de l’onglet désignation. Puis lorsque je saisi la référence, l’image apparaît par enchantement de la même façon que sa désignation?
Merci encore de ton aide.

Bonjour
Merci pour ton retour
Quand tu dit lien c est un lien hypertexte ?
La procédure fonctionne avec le chemin et le nom de l image à importer mais pas avec ce type de lien
On peut prévoir non pas un lien mais cette donnée chemin+nom colonne H en gardant la possibilité d aller sélectionner l image en cas d absence de celle-ci
Qu’ en penses tu ?

FFO, Comme je te le disais précédemment, mes connaissances sur Excel sont limitées.
Cependant, si cette proposition: « On peut prévoir non pas un lien mais cette donnée chemin+nom colonne H en gardant la possibilité d aller sélectionner l image en cas d absence de celle-ci » me facilite la tâche alors je suis preneur. MERCI

Ci-joint donc une nouvelle version
2 colonnes supplémentaires H et I
pour la même ligne
En colonne H le chemin+nom de la 1° image
En colonne I le chemin+nom de la 2° image

Le premier bouton « Traitement » est maintenu à l’identique dans son traitement si ce n’est que celui-ci met dans la bonne colonne H ou I le chemin+nom de l’image sélectionnée

Un deuxième bouton réalise cette opération sur l’ensemble des images dont le chemin+nom est intégré en colonne H ou(et) I sur toutes les lignes

Réalises d’abord un traitement avec le premier bouton et ainsi de récupérer colonne H ou I la donnée chemin+nom

Puis à l’identique de cette donnée récupérée saisis tous les chemin+nom pour toutes les images de toutes les lignes à récupérer en colonne H et I

Exécutes ensuite le traitement du bouton « Traitement global »

Un message te demande si tu veux supprimer toutes les images existantes dans l’onglet
Une réponse positive les supprimes toutes avant d’intégrer sur la base des données colonne H et I toutes les images qui y sont décrites (chemin+nom)

Fais des tests et dis moi

Identif PI G. ESSAI.xlsm (1,8 Mo)

FFO, c’est excellent. :+1:
j’ai maintenant de quoi m’occuper 5 min pour traiter la totalité des références.
Merci beaucoup de ta disponibilité
Cdlt

Ravi que cela te convienne
Bon courage pour la totalité des références
Au plaisir de t’aider à nouveau

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.