INDEX et EQUIV probleme avec Date

Bonjour,

Je travaille sur des séries de données temporelles par pas de 15min. Avec une 1er colonne de format " jj/mm/aaaa hh:mm" et puis des colonne suivant avec des mesures de différentes variables.

Cependant il manque des enregistrements.
Je voudrais ajouter des lignes pour ces enregistrement manquant.

Exemple :il manque une ligne 01/03/2019 11:45
01/03/2019 11:15
01/03/2019 11:30
01/03/2019 12:00
01/03/2019 12:15

Mon idée est de créer une nouvelle colonne de date en partant de ma 1er date (première lingne) et d’y ajouter 15 min. Comme ça, j’obtiens une colonne date “continue” toute les 15 min.
Ensuite je veux ramener mes données que je possède en face de ces nouvelles dates.
Pour ramener mes informations j’utilise les fonctions INDEX et Equiv combinée. Bien Sûr je vais avoir des lignes avec des erreurs car ces date n’existent pas dans mes données. (J’utiliserais SIERREUR)

Seulement ca ne fonction pas enfin juste pour deux lignes… (je ne pense pas que ce soit une histoire de fixer des cellules) Je ne trouve pas la raison. Surement un probleme de format de date.

Si quelqu’un a le temps de regarder la chose qui cloche.

Je vous joint mon fichier exemple.Exemple_probleme_date_avec_INDEX_EQUIV.xlsx (344,1 Ko)

Merci d’avance
Fanny

Bonsoir fnny_v

Voila si toute fois j’ais bien compris votre demande

J’ais changé la formule en colonne “E” par

=SI(INDEX($A$3:$B$4755;EQUIV($D3;$A$3:$A$4755);1);$A3;)

et en cliquant deux fois sur la croix pour étirer jusqu’à la dernière ligne de cette colonne

et idem pour la colonne "F"

=SI(INDEX($A$3:$B$4755;EQUIV($D3;$A$3:$A$4755);2);$B3)

et toujours en cliquant deux fois sur la croix pour étirer jusqu’à la dernière ligne de cette colonne

en espérant vous avoir aider

Cdlt

@kiss6

Bonjour @kiss6 ,

Merci beaucoup, ça fonctionne!! Ca va me faire gagner du temps sinon piouff…
Par contre je ne comprends pas bien… J’ai pourtant fait fonctionner l’évaluation de formule pour comprendre ce qui se passe.

En gros:
avec Equiv ca me trouve sur quelle ligne se trouve ma date dans les données de départ. Comment ca se fait que dans Equiv on n’utilise par l’argument Type (-1;0;1) ?
Ensuite avec INDEX il sait quelle ligne chercher et quelle colonne puisque je lui indique. Je comprends pas pourquoi juste ça, ça ne fonctionnait pas …

OK ensuite le SI : en gros avec le SI on ne vérifie pas de condition en faite, c’est juste pour pouvoir afficher ce que je veux ?

Merci en tout cas pour cette solution même si je ne comprends pas tout =)

Cordialement
@fnny_v

Re bonjour @kiss6 ,

Je viens de me rendre compte que j’ai toujour un problème…
Avec cette formule je ne ramène pas les bonnes informations aux bonnes lignes … (enfin si mais sauf que ca me remplit quand même celle qui devrait rester vide , et du coup ça me décale tout par la suite…)
Pour les lignes ou normalement je ne devrait pas avoir d’information (car je n’ai pas de données enregistré) ca me renvoie les données des 15 min suivante …
Par exemple dans mon fichier excel, en réalisant ta solution, dans le tableau ligne 70 surligné en jaune typiquement ca ne fonctionne pas… Dans les données de départ il manquait la ligne de 17:00. En colonne D j’ai donc rajouté cette ligne 17:00. Mais les informations ramenées correspondent à la ligne de 17:15… Et ensuite toute les autres lignes sont décalé de 15 min …
Normalement je devrait rien avoir en face de ma date (je n’ai pas d’information dans ce quart d’heure la …).
Cela provient de la fonction SI. Car on demande d’afficher la date de la colonne A qui se trouve sur la même ligne que la colonne D, forcément ce ne fonction pas puisque moi j’ai ajoutée des lignes. Donc les Date en colonne A et D ne sont plus les même a partir du moment ou je rencontre une première anomalie ( un 1er manque d’enregistrement de données) et donc au fur et à mesure de la série de donnée j’ai de plus en plus de décalage…

Ce que je comprends pas c’est que dans mon exemple encadré en rouge dans mon fichier excel ça fonctionne. et ca prends en compte mes lignes ou je n’ai pas de données… Je pense donc que c’est un problème de format ?..

Bon je vais essayer de continuer à tripatouiller tout ca =)
Si jamais tu as une idée je suis preneuse.

Merci encore,
Cordialement
Fanny

Bonjour,

j’utiliserai la fonction recherchev.
le problème avec les dates se trouve souvent dans les arrondis. pour éviter ce souci, je les transforme en texte pour les comparer.
je te joins ton tableau modifié. Pas forcément la méthode la plus simple mais ça fonctionne.

jérômeExemple_probleme_date_avec_INDEX_EQUIV.xlsx (327,6 Ko)

Bonjour fnny_v et jerome

Merci Jérôme de te pencher sur ce petit problème moi j’ais fais autrement alors je post le classeur

de fnny et regarderas celui qui lui convient le mieux

classeur en retour ===> Exemple_probleme_date_avec_INDEX_EQUIV.xlsx (367,3 Ko)

Cdlt

@kiss6

Merci a vous deux @kiss6 et @jerome,

@kiss6 cette nouvelle solution ne me fait pas ajouter les lignes manquante en faite …
Merci pour ton temps. Il y avait peut être quelque choses à faire avec la fonction SI. Mais même en changeant la formule et réalisant une condition avec A4=A3+0.010416667; A4;A3+0.010416667 avec les autre fonction INDEX et EQUIV, ça marchais pas non plus, je pense qu’il ya vraiment un problème de format.
Merci @jerome j’avais jamais utilisé la fonction Texte. Ca fonctionne.

Encore merci,
Bien cordialement
Fanny

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.