Incrémenter donnée cellule si données cellule voisine atteint un nombre précis

Bonjour, je dois régulièrement faire l’inventaire des bacs et bouteilles de la Brasserie dans laquelle je travaille. J’ai donc une colonne reprenant les différentes bières (en 25cl, 33cl et 75cl). Une colonne reprenant le nombre de BACS et un autre reprenant les BOUTEILLES. (3 colonnes au total) J’aimerais que lorsque le résultat dans les cellules de la colonne" bouteilles" atteint 24 (pour les formats 33cl et 25cl) la cellule devienne vide et que le chiffre dans la cellule voisine colonne « bacs » s’incrémente de 1. Même chose pour les bouteilles de 75cl mais dans ce cas, le chiffre de la colonne bacs doit s’incrémenter lorsque le nombre de bouteilles atteint 12. J’espère avoir été clair :slight_smile: Merci d’avance.

finalement, le projet est plus simple que cela, j’avais mal compris la demande de mon collègue.

Chaque mois j’encode le nombre de bacs et bouteilles sur un document vierge (je ne dois pas tenir compte des inventaires précédents, ma hiérarchie s’en occupe).

Je dois relever le nombre dans le hall de l’entrepôt ainsi qu’en chambre chaude. Sur la troisième feuille, le total hall+pièce chaude sera effectué automatiquement.

L’idée est que, sur la feuille total uniquement, pour les formats de bière 33cl et 25 cl toutes les 24 bouteilles, le nombre de bacs augmente de 1 (et le nombre de bouteilles déduit).

Pour les 75cl, le nombre de bac augmente de 1 toutes les 12 bouteilles. Merci.

inventaire.xlsx (13,2 Ko)

Bonjour,
A tester
inventaire.xlsx (12,6 Ko)

Bonjour Mimimathy, ca ne semble pas fonctionner, le total des bacs et bouteilles en feuille 3 ne correspond pas à la somme des bacs sur les autres feuilles. Par contre, j’ai entretemps opté pour la solution de tout mettre sur une seule feuille par facilité.

La solution a été trouvée, puis-je la partager?

Re,
Autant pour moi
inventaire.xlsx (12,5 Ko)

C’est tout à fait ce que je cherchais. Merci Mimimathy. Bonne soirée.

Mimimathy, la demande a un peu changé. Est-il possible d’incrémenter déjà les bacs dans la colonne hall et la colonne pièce chaude? C’est plus logique. Merci. Bonne journée.

Re,
Rien compris

Quelles colonnes, elles n’existe pas ??
Un peu d’explication et un modèle du résultat final

Désolé je m’explique mal en effet. Ce serait préférable que le calcul se fasse déjà dans le tableau Hall et le tableau pièce chaude. Et le total de l’ensemble dans le tableau total. Ca n’a pas trop de sens que l’incrémentation ne s’effectue pas déjà dans chacun des tableaux.
Capture d’écran (5)_LI

Hello
je suppose que tu ne comptes que les bouteilles mettre le nombre de bouteilles dans la colonne 1
inventaire.xlsx (14,9 Ko)

Bonjour Taz, le but est de tout comptabiliser en bacs. Donc, etant donné qu’un bac de 33cl et 25cl contient 24 bouteilles, j’aimerais qu’à chaque fois que j’atteins 24 bouteille, un bac s’ajoute même chose pour les 75cl qui contient 12 bouteilles. J’aimerais que le calcul se fasse dans le tableau hall et le tableau piece chaude et que dans le dernier tableau, la somme du contenu du hall et piece chaude se fasse (avec là aussi une incrémentation des bacs à chaque 24 ou 12 bouteilles). Il arrive que des bacs soient incomplets d’où la nécessité de compter les bouteilles pour au final avoir des bacs pleins. Il restera bien sûr un solde de bouteilles. Par contre je ne comprends pas bien la colonne 1.

sur deux colonnes le comptage ne pourras se faire que en vba je suppose, la dans la première colonne tu mets le nombre de bouteilles total et la colonne bac et bouteilles se calculerons automatiquement avec les bonne quantité dans les bacs et bouteilles restantes
avec une mise en forme personnalisé
inventaire.xlsx (15,4 Ko)

Le problème est que je ne compte que les bacs pas les bouteilles (sauf bacs incomplets). Le hall contient de nombreux couloirs de palettes de 60 bacs empilées sur 3 étages. C’est dans la dernière palette souvent incomplète que je me retrouve avec un bac incomplet pour lequel il faut compter les bouteilles qui s’additionneront au prochain bac incomplet. Sinon, je reconnais que ta solution est intéressante aussi. Je suppose qu’on peut faire la même chose en supprimant la colonne 1 et la remplacer par la colonne bacs non?

sur deux colonnes ce n’est pas possible il te faudra forcément une troisièmes voir une quatrièmes si tu compte les bacs

Voilà ce qui serait bien:

Comme expliqué si tu veut comptabilisé tes bacs et bouteilles tu ne pourras pas le faire sur ce modèle, il te faudra pour chaque piéces 2 colonnes ou tu rentres le nombre de bac et bouteilles et deux colonnes pour ou tu mets les formules

inventaire.xlsx (15,7 Ko)

Je comprends mieux c’est vrai. Il faut bien que le calcul se fasse dans un autre tableau.
Pour réduire le nombre de tableaux, penses tu qu’il soit possible de remplacer les tableaux stock hall et stock pièce chaude par une boite déroulante proposant toutes les bières dans tous les formats et qui permettrait d’encoder le nombre de bacs et bouteilles qui ensuite s’afficheraient dans les tableaux « total hall » et total pièce chaude? Je demande cela car la liste des bières et leur format sera assez longue.

EDIT: après réflexion et pour faire simple, les tableaux pièce chaude et hall pourraient se trouver sur une feuille et les 3 tableaux totaux sur une seconde feuille.

Re
voila les tableaux Hall et Pieces chaude sur un onglet et le total sur un autre,
comme tu as dit que dans le hall tu avais des palettes de 60 bacs je t’ai donc rajouter une colonne palettes, tu n’auras donc qu’a compter le nombre de palettes complète et sur les incomplète le nombre de bac et bouteilles pour que le calcul se fasse.
inventaire.xlsx (17,6 Ko)

Génial l’idée des palettes! mais si j’avais su, je t’aurais indiqué le nombre de bacs par palettes pour chaque format car c’est un peu différent:
33cl: 60 bacs
25cl:70 bacs
75cl: 48 bacs
J’ai essayé de voir ou cela se modifie mais je n’ai pas trouvé. Bonne journée.

Salut, Je te le modifie quand je rentre cette apres midi, en fait c’est sur la colonne masqué de l’onglet stock total, il suffit de modifié le multiplicateur dans cette colonne, respectivement colonne C et H

inventaire.xlsx (18,2 Ko)