Incrémentation de numéro

Bonsoir, je bute sur un problème d’incrémentation automatique de n°, je vais tenter d’être le plus explicite possible :

J’ai hérité d’un fichier ou des n° d’adhérent ont été attribués, ceci en fonction du règlement dela cotisation.

Ce que je souhaitais faire :

  • la colonne C est celle des adhérents qui ont déjà réglé la cotisation

  • j’ai créé une liste déroulante en colonne F (Cotisation réglée & cotisation non réglée)

  • en cellule E1, je détermine le n° d’adhérent le plus grand parmi ceux déjà existant en colonne C (mon fichier joint est un extrait, l’originale fait 200 lignes)

  • En colonne D, je veux continuer l’attribution de n° en fonction des règlements, si le statut est « cotisation réglée », j’incrémente un numéro à la suite de celui-ci en E1, les règlements n’arrivant pas dans l’ordre du classement des adhérents, il faut pouvoir incrémenter à partir de n’importe quelle ligne donc j’ai mis une formule en E2 pour toujours identifier le plus grand nbre mais ma formule ne fonctionne pas !

En vous remerciant pour votre aide.

Adhérents .xls (19 Ko)

Bonjour suite de chiffres :stuck_out_tongue_winking_eye: :thinking:

Voici la formule à utiliser en D2, recopie vers le bas
=SI(C2>0;C2;SI(F2=« cotisation réglée »;SI(MAX(D$1:D1)=0;$E$1+1;MAX(D$1:D1)+1);" "))

A+

Bonjour,

Merci pour ton aide, on y est presque :blush:, le seul problème est que quand je change de statut, je ne peux pas le faire de façon aléatoire au moment de la réception de la cotisation, exemple

Arthur ligne 4 me règle en 1er, le fichier m’attribue le n° d’adhérent 817, normal ensuite Philippe me règle, le fichier lui attribue également le n° d’adhérent 817 et celui d’Arthur change à 818 !
Un n° attribué ne doit pas changer quelque soit dans quel ordre le statut change.

De plus, un nouveau statut a été ajouté « adhérent d’office », un n° d’adhérent lui est attribué d’office comme le statut « Cotisation payée »
(je m’aperçois en mettant mon fichier en pièce jointe que la liste de menu déroulant de la colonne F disparait automatiquement)

Bon courage.
Adhérents .xls (22 Ko)

Bonjour,

La formule n’est là que pour vous aider à avoir le numéro, il faut ensuite faire un copier/coller valeur pour la fixer, je pensais que vous le saviez :thinking:

Sinon, il faut alors utiliser VBA pour « fixer » le numéro, pas d’autre choix (ALT+F11)
Dans la feuille, j’ai mis un petit bout de code

Attention !
Votre fichier est enregistré au format Excel 5 (95) je l’ai mis au format 97 (pas possible autrement)
Quelle est votre version d’Excel ?

A+
Adhérents v2.xls (49 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas un pro et là en VBA, je suis dépassé, je constate que ça fonctionne sauf pour la condition « adhérent d’office », si vous pouvez me faire cette dernière modification ?
Ma version d’Excel, le fichier est une récupération d’une autre personne, personnellement j’ai la dernière version du pack office 365
A bientôt

Bonsoir,

Si vous êtes en M365, autant utiliser un tableau structuré :wink:

Le VBA n’est pas totalement compliqué et le code donné est commenté
Adhérents v3.xlsm (21,8 Ko)

A+

Merci pour tout, sujet clôturé

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.