Import qui plante et double

Bonjour,
Nous avons un fichier https://www.cjoint.com/c/KBbrrZMoJw8 que nous avons créer avec beaucoup de difficultés.
Ce fichier est censé JUSTE mettre à la suite les données que nous récupérons chaque semaine

Cependant , j’ai beaucoup de soucis avec … et je viens chercher un peu d’aide .

Evidement, ce fichier étant a caractère professionnel et étant en PE au sein de ma structure ( je voudrais eviter de me faire virer en ces temps compliqué) s’il faut je n’aurai pas de soucis pour rémunéré le travail .

Donc tout d’abord 1fois sur 2 l’upload des fichiers plantent et les lignes ne se rajoutent pas :frowning:
Ensuite nous avons des doublons comment mettre un contrôle? pour être sur que le fichier n’a PAS déjà été intégré?
désolé je debute en VBA.
MERCI de vous retour
Amicalement.
PS : il y’a un onglet masque qui me permet d’aller cherche aussi des données

Mon sujet semble compliqué :hugs:

Bonsoir
Rassures toi on a déjà eu bien plus ardu
Mais patience demain il devrait faire jour
Une bonne âme bien réveillée saura te répondre je suppose
Un peu de patience donc
À très bientôt

Merci :slight_smile: à toi de ce message :smiley:

Hello, un petit peu d’aide :sweat_smile: :hugs: ca me stress bcp :frowning_face: merci

Bonjour,

Un test ,
Il suffit de remettre ce classeur à son emplacement et d’appuyer sur « GO! »

Pas de doublons
Classeur ôté

Bonjour

Il ne faut pas stresser c’est très mauvais pour la santé !!!
Tout arrive à qui sait attendre
Alors zen !!!

Ci-joint ma proposition

Sur la base de cet outil dans le répertoire de ton choix et dans ce même répertoire le dossier « Input » avec tes fichiers des données à récupérer configuration très importante pour un bon fonctionnement
J’ai rajouté le clone de ton onglet que j’ai nommé « Fichier_Consolidé2 »
Cliques sur le bouton « GO » de cet onglet

il est relié à ma procédure « aggregation2 » qui après avoir nettoyée les colonnes A à F récupère dans celles-ci toutes les données correspondantes de tes fichiers mets en place les formules des colonnes G à I ainsi que leur MFC sur la base des cellules G2 à I2 à ne pas supprimer puis lance une 2° procédure « conversion_nombre » pour actualiser toutes les cellules de la colonne E de leur nombre
Cette dernière partie demande un petit délais de 2 minutes environ en fonction de l’importance de la colonne

Sur l’exemple fourni moins de 3 minutes pour obtenir l’ensemble des résultats

Testes et dis moi

Master_Fichier_Excels_trame_v5.xlsm (1,4 Mo)

Salut FFO .
Tout d’abord , MERCI de ton aide !
tu as raison pas de stress , mais pas toujours évident quand on démarre la vie active la pression du travail et du monde aide pas…
ci joint les problèmes que je rencontre

retourdoc.pdf (268,6 Ko)

Ces constats sont ils le résultat de ma procédure onglet " aggregation2" ?

Les lignes se vident suite au traitement
Voir si elles doivent l’être ou pas
Elles se remplissent à nouveau au cours de celui-ci

Pour le Bug peux tu après avoir cliqué sur débugage me renvoyer une copie d’écran du code avec la ligne surlignée en jaune source du dysfonctionnement que tu as obtenu

« Enfin, peux-tu m’expliquer comment tu traites la possibilité de gérer les potentiels doublons d’une semaine à l’autre ? »

Il faudrait me dire sur quels critères tu détermines les doublons (répétition d’une ou plusieurs données lesquelles ?)

« Par ailleurs, a tout hasard, sachant que chaque semaine mon dossier INPUT va contenir des nouveaux fichiers, est-il possible que la macro va un onglet a la semaine ? »

Aucun soucis il y aura autant d’onglet que de semaine avec le même bouton et la même macro

« Comment gérer ceci : en gros faire disparaitre les lignes comme la 2963 ? »

justement dans un premier temps je voulez les supprimer par la procédure mais n’ayant pas d’instruction sur le sujet je les ai maintenu
Confirmes moi cette disposition

Dans l’attente de tes réponses

Hello FFO, un très très grand merci pour ton aide.
ci joint les retours :slight_smile:

retourdoc2.pdf (482,5 Ko)

Lorsque tu cliques sur le bouton « GO » tu n’as pas à recliquer dessus tu dois obtenir le résultat dés le 1° clique
Si tu n’as aucune donnée c’est qu’il y a un souci dans leur récupération
As tu bien mis l’outil dans un répertoire dans lequel un dossier « Input » est intégré avec tous les fichiers à l’intérieur ?
Attention au nom de ce dossier : « Input » avec i majuscule le reste en minuscule

Pour le bug il est à la fois la résultante de ce manque des données et d’une imperfection dans mes lignes de commande

Je te joint un nouvel exemplaire corrigé avec en colonne O la liste des fichiers traités

Refais des essais et dis moi

Attention un seul clique « GO » suffit

Master_Fichier_Excels_trame_v5.xlsm (1,4 Mo)

Concernant ceci :

« Justement est-il possible de faire en sorte qu’il pagine un nouvel onglet avec la date du « go » »

Aucune difficulté mais il faut savoir que cette onglet créé reprendra l’ensemble des données de tous les fichiers du dossier « Input » les derniers intégrés ainsi que les précédents

exemple :

semaine précédente 5 fichiers présents
semaine en cours 4 fichiers supplémentaires

le nouvel onglet récupèrera l’ensemble des données des 9 fichiers

A moins que par leur nom par exemple on puisse les cibler ou qu’un nouveau répertoire de l’outil avec son dossier « Input » enrichi des nouveaux fichiers à traiter soit utilisé

A toi de dire

Effectivement en mettant bien le fichier dans le bon dossier , ca marche :slight_smile: et je vois bien le listing des fichiers en colonne 0
Par contre, j’ai toujours les problématiques indiqué plus haut sur les rejetée , c’est à dire rien en colonne H & I .
Idem quant à la problématique sur les lignes mandatements qui apparaissent toujours.

Sinon tes remarques sont pertinentes , effectivement l’idée pour moi de paginer étaient surtout dans un soucis de versioning afin de vite faire les comparaisons , mais comme tu le constate les fichiers que l’on me donne sont tous différent , je sais quelles fichiers je dois mettre dans mon Input vu que je les reçois par email mais c’est tout .
je suis donc ouvert si tu as une idée et des retours :slight_smile:

Apres pour te donner une idée de a qoui sert mon fichier , je sors des choses de ce style chaque semaine , idem si tu as une idée pour m’aider a produire plus facilement les statitstiques
:slight_smile:

Dans tout les cas FFO, je te suis plus que reconnaissant de ton aide à mon égard

Ravi que cela fonctionne

Pour cette remarque :

« Par contre, j’ai toujours les problématiques indiqué plus haut sur les rejetée , c’est à dire rien en colonne H & I . »

C’est moi qui est apporté une correction à ta formule pour éviter qu’elle ne remonte un #N/A pas très orthodoxe et donc en lieu et place d’avoir un nul plus correct en terme de résultat

Avec ta formule dans l’onglet « Fichier_Consolidé2 » cellule H4 :

Avec mon amélioration en cellule H4 :

Cela me semble de mon point de vue plus propre

Maintenant si tu préfère les #N/A je te les remets

A toi de me dire

« Idem quant à la problématique sur les lignes mandatements qui apparaissent toujours. »

Dans cette version ci-joint ce n’est plus qu’un mauvais souvenir !!!

« Sinon tes remarques sont pertinentes , effectivement l’idée pour moi de paginer étaient surtout dans un soucis de versioning afin de vite faire les comparaisons , mais comme tu le constate les fichiers que l’on me donne sont tous différent , je sais quelles fichiers je dois mettre dans mon Input vu que je les reçois par email mais c’est tout .
je suis donc ouvert si tu as une idée et des retours »

Ajoute un dossier d’archive dans lequel tu mets tes anciens fichiers
Mets les nouveaux dans le même dossier « Input »

Puis je peux à chaque clique « GO » réaliser un onglet à la date du jour associer au nom de ton choix comme par exemple aujourd’hui : Fichier_Consolidé_020220

A toi de voir et me dire

Ton fichier avec la suppression des occurrences « Mandatement »

Master_Fichier_Excels_trame_v5.xlsm (1,4 Mo)

Alors top :slight_smile:
Effectivement la problématique des lignes mandatements est un mauvais souvenir , quand je vais avoir d’autre fichiers, ces lignes resteront -elles un mauvais souvenir?

Ensuite , Normalement les colonnes CSM et instance ORACLE sont censées être compléter via l’onglet ( caché situation au 30-06-2020) et ne pas faire #N/A ni même de VIDE mais bien le CSM et l’instance

Sais tu pourquoi cela ne marche plus sur les rejetée? je ne comprend pas :frowning:
Enfin, tu as raison je vais faire cela un dossier d’archive chaque semaine sera plus simple à faire :slight_smile:

« quand je vais avoir d’autre fichiers, ces lignes resteront -elles un mauvais souvenir? »

Aucune inquiétude si cela fonctionne avec les fichiers actuels cela fonctionnera avec les suivants le traitement ne fais pas de ségrégation !!!

« Sais tu pourquoi cela ne marche plus sur les rejetée? je ne comprend pas »

Après analyse la colonne B souffre du même virus que la colonne E au quelle j’ai administré l’antidote
J’ai donc appliqué la concernant le même traitement de choc et bingo tout est rentré dans l’ordre
Tu pourras le constater dans cette nouvelle version

« Enfin, tu as raison je vais faire cela un dossier d’archive chaque semaine sera plus simple à faire »

Donc pas de création d’onglet on reste sur celui que j’ai mis en place ?

Merci de me dire

Testes cette dernière version et si OK n’oublies pas de valider ma dernière réponse

Au plaisir de te lire

Master_Fichier_Excels_trame_v5.xlsm (1,4 Mo)

TOUT marche nickel ! tu es vraiment trop fort je te remercie sincèrement !
la création des onglets serait effectivement top si cela n’est pas trop lourd pour toi …

Ci-joint une nouvelle version avec la création d’un onglet spécifique nommé sous cette forme :

Fichier_Consolidé-020221 (soit Fichier_Consolidé-JJMMAA)

pour un traitement ce jour

Tout se pilote à partir de l’onglet modèle

Si tu relances ce jour le traitement « GO » à partir de cet onglet « Modèle » supprime au préalable l’onglet déjà en place « Fichier_Consolidé-020221 »
Puis en avant la musique cliques onglet « Modèle » sur le bouton « GO »

Testes et dis moi

Si OK n’oublies pas de me valider

Donnes moi des nouvelles

J’ai masqué les onglets « Fichier_Consolidé » et « Fichier_Consolidé2 » tu pourras d’ici quelques temps les supprimer après une période de testes fructueux

Ton fichier

Master_Fichier_Excels_trame_v5.xlsm (2,0 Mo)

Bonjour FFO,
Si tu avais placé en début de macro

Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual

et l’inverse en fin de macro, tu aurais passé de 103 sec à 14 sec (suivant mon PC)

Donc j’ai bien supprimer l’onglet et lancer depuis Modèle , cela marche parfaitement !
j’ai bien un nouvel onglet qui se rajoute au format Fichier_Consolidé-JJMMAA.

Donc je te suis sincèrement reconnaissant de ton aide ,
Enfin, ou doit-on ajouter le code proposé Mimimathy afin d’améliorer la vitesse?
les ordinateurs de la fonction public ne sont pas des machines de guerre alors si on peut gagner du temps :smiley: