Imbriquer plusieurs fonctions SI ensemble

Bonjour,
Je bloque sur une formule, c’est pour calculer une durée de présence dans l’année et il y a plusieurs possibilité. De façon individuel, j’ai réussi a formuler le calcul pour chaque possibilité mais je n’arrive pas à les assembler ensemble.

Voici les 5 formules à combiner, il y 4 conditions et ensuite 1 par défaut de conditions :

=SI(‹ LES EMBAUCHES ›!L6<1/1/2023;‹ LES EMBAUCHES ›!M6-D11)

=SI(ESTVIDE(‹ LES EMBAUCHES ›!M7)+(‹ LES EMBAUCHES ›!L7<1/1/2023);('tableau des sorties '!D10-'tableau des sorties '!D11)/(365,25/12))

=SI(ESTVIDE(‹ LES EMBAUCHES ›!M10);(D10-‹ LES EMBAUCHES ›!L10)/(365,25/12))

=SI(ESTVIDE(‹ LES EMBAUCHES ›!L8)+(‹ LES EMBAUCHES ›!M8);«  »)

=(‹ LES EMBAUCHES ›!M6-‹ LES EMBAUCHES ›!L6)/(365,25/12)

Pouvez-vous m’aider?
Merci

Bonjour,
Un fichier d’exemple nous aidera bien.
Will

envoi fichier

Classeur1.xlsx (11,8 Ko)

Bonjour,
D’accord, je mets un classeur excel avec une parcelle de son contenu. J’ai sur la première feuille des données, et le calcul de la durée dans l’année doit se faire sur la 2ème feuille.

Dans le calcul de la durée de présence dans l’année, il faut tenir compte de plusieurs possibilités:

  • entrée et sortie dans l’année (le plus classique)
  • entrée dans l’année mais pas encore sortie donc date de fin ) prendre au 31/12/2023
  • entrée sur l’année précédente et sortie dans cette année donc date de début prendre 01/01/2023
  • entrée sur l’année précédente et pas encore sortie donc calcul du 01/01/2023 au 31/12/2023
  • et prévoir quand rien n’est encore complété en date que ça s’affiche rien

Merci à vous

Bonjour Luc,
Votre fichier n’a plus rien à voir avec les formules que vous avez donné.
Les noms des feuilles et les références ne correspond pas.
Merci de l’corriger si possible.
Will-Fread

tableau récap.xlsx (35,1 Ko)

Voici l’original où j’ai enlevé ce qui n’est pas concerné mais en gardant les mêmes emplacements de chaque info, ça devrait être plus facile du coup effectivement

Bonjour à tous,
Une proposition.
Cordialement.
tableau récap.xlsx (34,7 Ko)

Bonjour,
Merci pour votre proposition. Elle fonctionne pour la première ligne mais pas pour les situations suivantes malheureusement.

Re,
Le calcul est fait par rapport à la date du jour. Il est difficile de présumer de la date de départ. :wink:
Cordialement.
Edit :
Sinon :

=SI(D14<>0;MOIS(SI(G14="";_FinAn;G14))+1-MOIS(SI(F14<_DebAn;_DebAn;F14));"")

Bonjour,
Merci pour la proposition, mais ca ne fonctionne pas totalement. J’ai continué à faire des essais et j’ai trouvé une formule qui répond bien à mes plusieurs cas de figures :

=MAX(0;MIN(D10-1;G14)-MAX(D11;F14)+1)/(365,25/12)

Sauf un petit soucis de pas grand chose…
Comme il s’agit d’un tableau où je rentre mes formules en avance et qui sera complété au fil de l’année, j’étend ma formule sur toute ma colonne. Le tableau sera utilisé par plusieurs personnes et du coup je vais par la suite mettre une protection sur le tableurs pour pas que les formules soient touchées.

Du coup, j’ai besoin que la formule prenne en compte que si la date d’entrée ET la date de sortie sont vides alors il ne faut pas faire de calcul! Car la formule dans l’état actuel, dans ce cas de figure, me compte toute l’année donc 12 mois!

J’ai essayé de la ramenié comme cela :
=SI(ESTVIDE(dateentrée*datesortie);«  »;MAX(0;MIN(D10-1;G14)-MAX(D11;F14)+1)/(365,25/12))

Mais ca ne fonctionne pas, je pense que c’est à cause d’info contradictoire avec les cases vides. Il ne prend pas en compte que si les 2 sont vides il ne faut rien mettre et me calcul 12 mois… Avez-vous une solution?

J’essai de la tourner dans un autre sens :

Si les deux cases ne sont pas vides alors faire le calcul, sinon laisser vide…

=SI(G19*F19<>«  »;MAX(0;MIN(D10-1;G19)-MAX(D11;F19)+1)/(365,25/12);«  »)

Mais j’ai un soucis de valeurs sur le « test logique », je ne dois pas bien le formuler je suppose

EUREKA!! Je viens de résoudre le problème!!

Voici la solution au TOP :

=SI(OU(G14<>«  »;F14<>«  »);MAX(0;MIN(D10-1;G14)-MAX(D11;F14)+1)/(365,25/12);«  »)

Ca fonctionne comme je veux, nickel!
Merci pour votre aide, d’avoir réfléchis avec moi. Vos propositions m’ont permises de réfléchir autrement sur le problème et d’aller chercher des formules que je ne connaissais pas

Bonjour,
Content de voir que tu as trouvés une solution qui te convienne.
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.