Il est né le devin enfin

bonjour et merci pour l’acceptation.
je me lance dans vba. mais aucun des mots et symboles ne me parlent. je peux pianoter tant que je veux, je n’y comprend que si peu. un support me serait bien utile. j’aimerai connaître la signification de chaque mot ou groupe de mots utilisé; il en va de même pour les signes utilisés. en clair j’aimerais connaître et la grammaire et la syntaxe de vba. si quelqu’un pouvait me conseiller sur un bouquin qui m’ouvrirait les portes de la perception… avec des exemples simples clairement expliqués afin que je puisse les décrypter et enfin comprendre l’essence de cet outil?

avec tous mes remerciements,

lolo1

Re, lolo1

Vous pourrez trouver votre bonheur a la Fnac avec ces trois livres déjà pour commencer a apprendre et

comprendre VBA en espérant vous être venus en aide

Capture

Capture1

Capture2

Cordialement

@kiss6

Bonjour,

Pour bien comprendre et utiliser le VBA sur EXCEL, il faut déjà avoir une bonne connaissance du Tableur avec les formules.
Ensuite, à savoir que toute la programmation est faite avec la langue de Shakespeare, donc une connaissance également d’un minimum de la langue.

Pour débuter, je te conseille d’établir une simple formule dans ta feuille EXCEL
Ensuite, depuis l’onglet Développeur cliquez sur “Enregistrer une macro” (on lui donne un nom ou pas, c’est juste pour l’exercice).
On sélectionne la formule dans la barre de formule et on valide la formule.
On stoppe l’enregistrement et on clique sur "Macros"
On choisit le nom de la macro et on clique sur "MODIFIER"
On admire son travail en essayant surtout de la comprendre, et on recommence avec une autre formule plus compliquée, etc…
Au fur et à mesure, on comprends et on assimile un petit peu plus le langage VBA, même si la traduction par l’enregistreur de macro n’est pas la formulation la plus simple.

merci pour les tuyaux. je suis allé à la fnac. le rayon n’était pas bien fourni. mais j’ai quand même trouvé le volume excel & vba pour les nuls. j’ai feuilleté et ai trouvé ce que je voulais, à savoir des explications détaillées accompagnés d’exemples très simples et bien dévelloppés. de plus une bonne dose d’humour pour mieux appréhender le sujet.
merci aussi à toute l’équipe ,
loïc