Identifier les plus gros contributeurs d'une population

Bonjour,

Je dispose d’une liste de valeur et du poids de chacune (en %) par rapport au total. Exemple :

Référence Valeur Contribution
A 25 19%
B 33 25%
C 1 1%
D 12 9%
E 6 5%
F 4 3%
G 7 5%
H 3 2%
I 8 6%
J 16 12%
K 18 14%

La colonne centrale fait un total de 133 et la colonne de droite 100%
Je cherche à définir les références (colonne de gauche), dont les valeurs à elles seules pèsent pour plus X% du total. Ex, ceux qui pèsent le plus lourd dans un chiffre d’affaire.

Donc si par exemple, je fixe X à 70%, les plus gros contributeurs, qui représenteront à eux seul 70% du total sont B, A, K, J et D. En effet, avec 33, 25, 18, et 14 on n’atteint que 69% du total, il me faut donc prendre 12 en 5e référence pour dépasser 70%.

Actuellement, j’utilise un tri décroissant sur la colonne de droite, puis je fais un cumul dans une nouvelle colonne, et dans une autre colonne je fais un test de condition pour voir si ce cumul dépasse 70%. Mais je voudrais automatiser cette opération actuellement manuelle pour gagner du temps.

J’ai bien trouvé l’imbrication de fonctions :
=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(($C$2:$C$12);{1;2;3;4;5})), mais je n’arrive pas à dimensionner la matrice {1;2;3;4;5} automatiquement dans ma formule en fonction du pourcentage (70% ici), qui m’intéresse.

Je souhaite idéalement obtenir la liste des références, qui contribue pour plus de 70% du total : (B, A, K, J et D)
A défaut, j’aimerais obtenir pour chaque référence (en ligne), un « OK » (oui fait partie des contributeurs, qui pèsent pour plus de 70% du total) ou un « NOK » (Non, ne fait pas partie des plus gros contributeurs).

Auriez-vous une idée pour m’aider svp ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Une proposition (capillotractée) avec un TCD caché.
Cordialement.
B33.xlsm (22,6 Ko)

Re,

Si tu as une version d’excel postérieur à 2010, une version Power Query.
Cordialement.
B33PQ.xlsm (28,1 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.