Identifier critère qui apparaît au moins une fois

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude, nous avons demandé à des participants les 5 principales motivations de démarrer une activité.
Chaque participant et ses réponses correspond à une ligne, avec la colonne 2 = motivation 1 ; colonne 3 = motivation 2 etc.
Nous aimerions calculer le nombre de personnes qui ont cité au moins une fois une motivation donnée. Nous cherchons bien le nombre de personnes et non le nombre d’occurrences, car une même personne peut avoir cité plusieurs fois la même motivation.

Sauriez-vous comment nous devons nous y prendre ? Je joins un exemple.

Exemple.xlsx (8,9 Ko)

Merci beaucoup.

Amélie

Bonjour,
Pour mieux comprendre votre besoin et vous aider, rédiger la réponse exacte dans votre fichier. On verra ensuite comment l’automatiser!

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Voici le fichier exemple avec le tableau rempli manuellement, reprenant les réponses attendues. Est-ce que vous y voyez plus clair ?

Je vous remercie !
Exemple.xlsx (9,2 Ko)

Bonsoir,

Si tu as accès à Power Query, en add-on pour Excel 2010 pro et 2013 et en natif à compter de 2016.
Une proposition facile à mettre en œuvre.
Cordialement.
Exemple Ame.xlsx (19,0 Ko)

Salut Ame,

Les actions effectuées dans le fichier-joint :

  • création d’un tableau de 2 colonnes N° (enquêtés) et Motivations

  • répétition de chaque N° d’enquêtés correspondant aux Motivations mentionnées. Soit 2 colonnes et 13 (en plus de celle des titres).
    Pour le faire (surtout en cas d’énorme quantité de données), clique sur l’onglet Données / Outils de données (à défaut des outils : Power query, view, Pivot). En gros, il faut réorganiser la présentation des données!

  • sélection du tableau réorganisé et clique sur l’onglet Insertion / Tableau

  • sélection du tableau réorganisé et clique sur insertion / clique sur tableau croisé dynamique

  • sélection de la colonne motivation / clique sur données / clique sur supprimer les doublons (outils de données)

  • clique sur l’onglet données / clique sur actualiser tout

Constate le résultat attendu sur le tableau croisé dynamique.

Une dernière chose : en principe chaque fois que tu ajouteras des informations (nouvelles réponses) dans ton tableau réorganisé, il faudra supprimer les doublons tel qu’indiqué et mettre à jour ton TCD (j’ai pas fais le test).

Il est aussi possible d’améliorer l’automatisation de ton projet par programmation avec du langage VBA. Mes connaissances étant limitées, les nombreux profs en matière de VBA dans ce forum sauront t’aider en cas de besoin.

Identification critère.xlsx (105,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.