Heures par projet et par employé

Salut,

Est-ce que quelqu’un ou quelqu’une peut aider à compléter ce tableau, SVP ?

Je suis quelque peu “néophite” avec Excel, mais j’essaie fort… :slight_smile:

Je peux jusque là obtenir le nombre d’heures par projet, le nombre d’heures par employé…

Maintenant, j’ai besoin de savoir combien d’heures un employé par sur un projet…

Aussi, est-ce qu’un “blogueur” au Québec ou près…, aurait un fichier Excel COMPLET sur les gestion de projets, d’un atelier de fabrication de meubles et d’installation sur les lieux des projets ? Heures par projet 2.xlsx (17,0 Ko)
Il serait possible pour la compagnie “d’acquérir” ce fichier, si possible…

Merci !

Jacques

Bonjour @JackVac,

Pas très précis comme question, notamment il manque de savoir ou doit avoir lieu les résultats, ( colonnes, cellules… ) :roll_eyes:

Je dirais qu’à vol d’oiseau, en France nous sommes à vu de nez à 5.500km

En « C74 »

=SOMMEPROD((Bordereau!$F$2:$F$41=$A74)*(Bordereau!$G$2:$G$41=$B74);Bordereau!$D$2:$D$41)

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement.

SALUT MDO100
J’AI COPIÉ LA FORMULE ET LE RÉSULTAT DANS C74, DONNE 0 :slight_smile:

mdo100

Pour répondre à ta question : Pas très précis comme question, notamment il manque de savoir ou doit avoir lieu les résultats, ( colonnes, cellules… ) !..
Je suis un peu largué…

Je veux savoir combien d’heures un employé passe sur un projet, alors comment diviser la réponse, ??? En C74 serait bien, mais je crois que je manque de certitude quant à une réponse complète…

En regardant mon fichier dans la feuille “Conciliation”, la réponse serait A * B, réponse dans C, ligne 74 en exemple… Mais est-ce suffisant ?

Re @JackVac,

Écrire en majuscule ne fera pas avancer les choses plus vite :bangbang:

D’autant que si tu avais copié correctement la formule, tu te serais rendu compte que le résultat est de 8. :thinking:

Ton fichier en retour ICI==> JackVac Heures par projet 2.xlsx (18,6 Ko)

Cdlt.

Tu as entièrement raison, j’ai tout simplement mal copié le tout… :frowning:

Je te renvoie le fichier avec une question : pourquoi la ligne 75 dans « conciliation » ne fonctionne pas ? Je sais que je suis « nul », mais là, je vois pas…

Merci encore pour ton aide !

Jacques

P.S.

Le “NUL” a trouvé son erreur “horreur”… :):):slight_smile:

Aussi, as-tu un fichier pour gérer les projets ?

Quant à la majuscule, je m’en excuse… Au bureau, je travaille beaucoup avec pour les besoins du boulot…et j’oublie parfois de “désactiver”…

Pour terminer, voici une “image” du Québec en ce jour :slight_smile:

Re @JackVac,

Bien là comme ça, non, je pense que c’est à toi de construire ton fichier Excel, ici sur le forum nous t’y aiderons, mais chaque projet est différent.

Organise tes données, réfléchie à leurs dispositions etc… et à tes besoins de résultats.

Cdlt.

Merci pour tout !

À une prochaine !

Jacques

mdo100

Et une dernière question pour aujourd’hui :slight_smile:

Je transmets mon fichier avec les dernières modifications, et tout fonctionne très bien grâce à l’aide reçue…

et est-il possible de “simplifier” le questionnement afin d’obtenir le nombre d’heures qu’un employé passe sur un projet, sans avoir à répéter le tout sur la feuille “Conciliation”, tel que je l’ai fait ?

Là, je suis complètement “perdu”… :frowning:

Merci !

Bonjour @JackVac,

Voici une proposition dans la feuille “Conciliation”

Dans la colonne “A”

En “A5” Formule permettant l’extraction de la feuille “Bordereau” des projets sans doublons, triés, sans cellules vides, alphanumérique.

=SIERREUR(INDEX(projet;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(A$4:A4;projet)=0)*(projet<>"");NB.SI(projet;"<"&projet));1);SI(projet<>"";NB.SI(projet;"<"&projet));0));"")

Formule matricielle a valider avec les touches ctrl + maj + entrée tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “B5” Heure / Projet au format “Heure”

=SI(A5<>"";SOMMEPROD((projet=$A5)*(Heure))/24;"")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “D3” Nbr d’Heure par Employé ►

=SOMMEPROD((Empl=D$2)*Heure)/24

Tirer vers la droite autant que nécessaire.

Dans la plage de cellules de “D5 à I23” Nbr d’Heures par Employé par Projet

En “D5”

=SOMMEPROD((projet=$A5)*(Empl=D$2)*Heure)/24

Tirer vers la droite et vers le bas autant que nécessaire.

Voir aussi dans le “Gestionnaire de noms”.

Formules du “Gestionnaire de noms”.

Empl=DECALER(projet;;6;)
Heure=DECALER(projet;;3;)
projet=DECALER(Bordereau!$A$2;;;NBVAL(Bordereau!$A:$A)-1)

Voici ton fichier modifié ICI==> JackVac Heures par projet 2 V2.xlsx (19,2 Ko)

Cordialement.

2 « J'aime »

Salut mdo100,

Le tout fonctionne à merveille… Encore une fois, 1000 MERCIS :slight_smile:

Est-ce que tu travailles dans le domaine administratif pour connaître autant Excel ?

Si tu passes par le Québec un jour, je te dois au moins une bière… :slight_smile:

À une prochaine et merci encore, tu me rends un immense service. Comme je suis dans un nouvel emploi ça me permet d’avancer plus vite, car il y a beaucoup à apprendre en plus…

Jacques

Re-bonjour !

J’essaie de donner le même format “heure” en B2 (Bordereau) et voici ce que j’obtiens.

Pour inscrire 6 heures, : 1900-01-06 06:00:00

Ici, je peux fonctionner en quart d’heure, Ex: 6heures et un quart s’inscrirait : 6.25 ou 6,25

Je ne peux formater les cellules d’heures correctement…dans la feuille “Bordereau”

Merci !

Mise à jour,

En laissant la cellule en “nombre”, ça fonctionne très bien.

Jacques

Re @JackVac

Personnellement, je préfère aussi travailler avec des heures au format « HEURE », c’est pour cela que je les avait convertie dans la feuille « Conciliation ».
C’est quand même plus logique de calculer des heures avec le format approprié, et les nombres avec des virgules :wink: et puis après c’est une question d’habitude.

Si tu veux mettre au format Heure dans la feuille « Bordereau », alors pour 6,25 il faut écrire 6:15 et mettre la colonne « D » au format [h]:mm pour cela, sélectionne la colonne « D » puis fait un clic droit, dans le menu déroulant, sélectionne « Format de cellule »

Puis:

Mais ce n’ai pas tout, il faut aussi modifier les formules en supprimant les /24

Je ne les remets pas ici, mais j’ai fais les modifs dans la fichier joint.

Non, je me passionne pour Excel et à force de faire et refaire, j’apprends.

:warning: Un coup d’avion aller / retour 5500 Km pour une bière, ça fait beaucoup de pollution, ça en vaut bien 2 :crazy_face:

Ton fichier modifié en retour ICI==> JackVac Heures par projet 2 V3.xlsx (20,1 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

Comment puis-je insérer une colonne à la gauche (colonne A) de mon document, sans changer les formules, dans la page bordereau ?

Merci !

Bonsoir @JackVac,

Sélectionne toute la colonne “A”

Capture

Puis clique droit.
Dans la liste déroulante, sélectionne “Insertion”

Les formules de la 2ème feuille seront décalées vers la droite automatiquement.

Cordialement.

Merci pour la réponse aussi rapide…

C’est ce que j’ai tenté, mais hier ça n’a pas fonctionné… Encore une bourde …:slight_smile:

Aujourd’hui, tout est beau… ???

Jacques