Help : formule si cellule couleur alors "vide" sinon 1

Bonjour à tous,

Mon chef m’a transmis un tableau que la direction a préparé concernant le suivi des absences prévisionnelles des résidents (matérialisées en couleur avec horaires de départ et de retour). Ils ont souhaité intégrer la comptabilisation au quotidien des effectifs pour une image à l’instant T pour des raisons de sécurité (avec total ensuite par lieu de vie puis général).

Ma problématique étant que je ne suis absolument pas experte et ne connais pas le fameux VBA (qui je pense me serait utile ici…)
Il faut simplement (afin de ne pas le rentrer manuellement) une formule du genre:
si cellule couleur alors vide sinon 1

Je dois bien sûr améliorer ce support pour hier!
je vous joins le tableau en annexe (1 feuille sur laquelle j’ai supprimé les noms en colonne A - mes piètres essais ayant été faits sur la 1ère unité entre ligne 24 et 60)
Merci beaucoup par avance !
Aurélie

TEST PLANNING.xlsx (47,5 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition avec du VBA

en colonne AH un repère « x » sur les lignes à traiter

Cette colonne peut être masquée pour cacher ces repères

Cliques sur le bouton « Traitement »

Toutes les cellules sur les lignes des repères sont vidées de toute donnée si colorées sinon avec la valeur 1 si sans couleur

Testes et dis moi

TEST PLANNING.xlsm (56,9 Ko)

Fichier de type « .xlsm » pour le fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Bonjour,

Merci infiniment pour ce retour rapide!
ça fonctionne très bien. Seul souci : du coup ça me décompte les we qui sont matérialisés par un remplissage par motifs… y a-t-il une solution ou dois-je me débrouiller pour qu’on visualise les we autrement?
Pour la suite, et afin d’être certaine de garder les bons paramétrages, j’imagine qu’il me faudra copier la feuille à l’identique pour les mois suivants voire tout refaire à partir de cette feuille test? Sinon puis-je copier le bouton « traitement » dans mon classeur existant? Je pense qu’il y a des réglages qui ont été faits que je n’aurai pas dans mon classeur?..
Je ne sais pas si j’ai été assez claire?
Merci encore
Aurélie

Merci pour ton retour
Ravi que cela convienne

« du coup ça me décompte les we qui sont matérialisés par un remplissage par motifs… »
Et oui excel les considère non incolore donc les vides

Essaies avec cette nouvelle version ci-jointe

Pour de nouveaux onglet fais une copie de celui qui fonctionne avec le bouton par clique droit sur son nom d’onglet choisi Déplacer ou copier

Côche « Créer une copie »

Puis OK

Renomme ensuite cette copie en fonction du nom souhaité

Ta copie est ainsi prête à fonctionner avec son bouton opérationnel

La mettre à jour et surtout sur les lignes à traiter la balise « x » en colonne AH

Tu peux créer un fichier modèle avec un seul onglet à l’identique nettoyer de toutes les données fluctuantes en maintenant les repères colonne AH
Attention tous les fichiers créés doivent impérativement être de type « .xlsm »

Puis au grés du besoin en faire copie pour démarrer un nouveau fichier dont tu dupliqueras l’onglet selon le même principe que ci-dessus au fil des mois nécessaire

Ton fichier nouvelle version à tester pour les week-end

Fais moi un retour

TEST PLANNING.xlsm (97,2 Ko)

un grand merci pour ta disponibilité !
dans le nouveau fichier lorsque que clique sur traitement les we se vident quand même
j’ai essayé de supprimer tout remplissage sur les colonne we et malgré tout cela reste vide…
je me dit qu’après tout le plus important dans notre fichier est de connaître les présents à un instant T, tant pis si on ne fait pas ressortir les we
néanmoins, sauf erreur, même sans remplissage les we sont vidés…

:thinking:

JE RETIRE CE QUE J’AI DIT !!
J’ai dû faire une mauvaise manip !..
C’est la solution parfaite merci beaucoup !! Merci vraiment !

Ravi que cela te convienne
Mais j’ai regardé ton souci tu n’a pas fais de mauvaise manip car j’ai constaté cette anomalie
J’ai apporté une petite correction qui fonctionne très bien sur tous les jours de week-end qui n’ont pas de couleur rouge ou verte juste un nuage de point
Ne peut on pas tous les mettre à l’identique qu’avec les petits points
Cela résoudrait intégralement cette difficulté

Fais des essais et dis moi

TEST PLANNING.xlsm (97,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.