Groupement de cellule et Filtrage

Bonjour à tous,

Je me suis crée un fichier qui me permet de retrouver rapidement les références d’un client.

Le soucis est que chaque référence comporte plusieurs versions. J’aimerai donc pouvoir filtrer par Référence, et non pas par version tout en gardant les lignes vides entre les références dans un soucis de lisibilité (lignes jaunes fluos).

Dans mon exemple :

J’ai deux Référence, la 33000 et la 44000, et ces deux références ont 3 et 2 versions différentes.

J’aimerai filtrer du plus grand au plus petit pour avoir la Référence 44000 en première. Mais le soucis que je rencontre est que les cellules fusionnées ne sont pas de la même taille donc le filtre ne fonctionne pas.

J’aimerai donc savoir si il était possible par une macro de :

  • Créer des groupes de cellules qui regrouperaient la référence et ces versions, ainsi que les données qui suivent pour filtrer par Référence
  • Geler les interlignes (les lignes jaunes fluos) pour en avoir une entre chaque groupe de cellule.
    La finalité serait de pouvoir filtrer les références, peu importe la taille des groupes.

Merci pour votre aide !
Test Filtre.xlsm (24,2 Ko)

Bonjour
En espérant avoir compris ta demande
Ci-joint ma proposition avec 3 boutons :
33000
44000
Tout

Cliques sur le bouton approprié un filtre est effectué en correspondance

Testes et dis moi

Test Filtre.xlsm (31,3 Ko)

Bonjour à toi,

Oui tu as bien compris c’est ce que je recherche à faire :slightly_smiling_face:

C’est une solution à laquelle je n’avais pas pensé mais ça peut fonctionner.
Cependant j’aimerai utiliser le filtrage pour trouver le bouton, car je vais avoir une centaine de référence, penses-tu qu’il pourrait exister un moyen d’associer les deux ?

Merci pour ton aide !

Bonjour
Merci pour ce retour

« Cependant j’aimerai utiliser le filtrage pour trouver le bouton »

C est à dire ?
Peux tu préciser ?

Je vais avoir une centaine de référence à rentrer.
Ca veut dire qu’il va me falloir 100 boutons pour me permettre de filtrer mes références, et à chaque fois je vais devoir chercher le bon bouton.

Je me demandais si tu penses qu’il existe un moyen d’utiliser ce mode de bouton, mais avec un filtrage.

En fait, j’aimerai utiliser le filtrage excel simple, mais avec des cellules fusionnées (ce qui me pose soucis actuellement car c’est impossible à l’aide de mes compétences excel). Ce qui pourrait vouloir dire qu’en associant ta solution avec le filtrage excel, cela fonctionnerait. Toujours est-il qu’il faut que ce soit possible :no_mouth:

Penses-tu que ce soit possible ?

Je te propose cette solution
Un bouton « Référence » qui à son activation demande la saisie de la référence à filtrer dans une boîte de dialogne
Un bouton « Tout » pour enlever tout filtrage et afficher l’intégralité des lignes

Petite précision le traitement « Référence » se base sur les données de la colonne « D » pour filtrer celles dont les premiers caractères correspondent à la référence demandée
Je suppose que ces références ont toutes le même nombre de chiffres
Merci de me le confirmer

Fais des essais et dis moi

Test Filtre2.xlsm (31,4 Ko)

Ci-joint une autre version qui contrôle le nombre de chiffres de la référence saisie
Celui-ci doit être à 5
Un verrou peut être utile pour solliciter les bons enregistrements
A toi de dire

Test Filtre2.xlsm (31,7 Ko)

Alors, en testant seulement sur le fichier je trouve ça fou et ça peut en effet bien correspondre à ce que je recherche ! :smile:

Les références ont bien le même nombre de chiffre.
Je vais tester sur mon vrai tableau dans la journée et je reviens vers toi.

En tout cas déjà merci !

Merci pour ta réponse
Bien respecter la référence à 5 chiffres et présente en colonne « D » en début de donnée
Fais moi un retour

J’ai juste une petite question, j’ai essayé avec une référence qui est sur plus de 3 lignes et ca ne m’en affiche que 3 lorsque j’applique le filtre.
Et comme je ne comprend pas trop le language VBA je ne sais pas quelle ligne de code il faut modifier, tu pourrais m’éclairer ?

Alors en fait je crois que ma question est plus complexe que prévu.
J’arrive à ajouter une réf, exemple 55000, quand je fais le filtre pour cette ref cela fonctionne, mais quand je fais le filtre pour la réf 33000, la réf 55000 reste affichée en dessous.

Je pense qu’il y a des trucs que je fais mal lorsque j’essaye de modifier le code.

Et une dernière chose désolé :smile:
Est-ce que tu pourrais me dire quels sont les lignes qu’il faut changer pour que dans mon tableau tout fonctionne de la même facon, mais avec d’autres colonnes, lignes, cellules… ?

"
J’arrive à ajouter une réf, exemple 55000, quand je fais le filtre pour cette ref cela fonctionne, mais quand je fais le filtre pour la réf 33000, la réf 55000 reste affichée en dessous."
Avec le fichier que je t ai transmis et les 2 références 33000 et 44000 ce défaut ne se manifeste pas

As tu bien mis en colonne « D » la donnée avec la référence en début correspondant à celle de sa colonne « C » ?
Il est très important de compléter cette colonne avec la donnée composée à son début de cette référence correcte de sa colonne « C »

Peut tu me transmettre le fichier avec toutes les données qui engendrent ce défaut que je l’étudie

Ahhhhh en effet ça marche beaucoup mieux comme ça, désolé je suis novice… :smiling_face_with_tear:

Je te joins mon fichier avec les données pour que tu te rendes compte.
Dernière chose, est-il possible quand on applique la macro filtre, de laisse la ligne blanche sous les titres des colonnes ? :smiley:

Et si ce n’est pas trop de travail pour toi, pourrais-tu m’expliquer, voir me traduire ce que signifie toute la macro étape par étape ?

Merci d’avance !

Base Technique - FICHIER TEST.xlsm (24,6 Ko)

Ce fichier que tu me transmet n’a pas la même structure
Il n’y a pas en colonne « C » les références (cette colonne est vide) et en colonne « D » aucune donnée version avec la référence de la colonne « C » en début

le fichier initial :

ce dernier fichier :

La structure pour ces colonnes est différente le traitement ne pourra en conséquence fonctionner

Attention de ne pas les modifier si tu veux un bon résultat au terme de son exécution

Aucune macro dans ce fichier

Si tu souhaites des explications dans celle-ci transmets moi un fichier avec les colonnes « C » et « D » structuré comme le fichier initial avec les macros que j’ai intégré
Je te mettrais pour chaque ligne de code un commentaire explicatif de celle-ci

Je pensais que tu voulais mon fichier vierge pour pouvoir le faire de 0 autant pour moi.
Voici le tableau avec les macros renseignées et les données dans les bonnes colonnes.
Base Technique - FICHIER TEST.xlsm (35,8 Ko)

Voici le tableau que j’obtiens :

Quand j’effectue le filtrage, cela fonctionne parfaitement, mais cela me supprimer les lignes que j’ai figé :

Serait-il possible de laisser apparentes les 7 premières lignes lors du filtrage ?

Merci :blush:

Bonjour

Ci-joint ton fichier adapté
J’ai intégré dans les macros des commentaires explicatifs des lignes codes
Regardes testes et dis moi

Base Technique - FICHIER TEST.xlsm (35,9 Ko)

Parfait c’est exactement ce que j’attendais ! :blush:
En plus avec les explications c’est vraiment top ! Je ne comprenais pas ce que venait faire le « filtre33000 macro » en vert mais du coup si je comprend bien ça veut dire que c’est un « mémo » et que ça n’a rien à voir avec la macro.

C’est vraiment top je te remercie ! Je pense que je peux mettre le sujet en résolu :slight_smile:
Merci pour le temps que tu as passé dessus :smiley:

Merci pour ce retour
Dans le tout premier fichier qui n’avait pas de boîte de dialogue pour saisir une référence à filtrer j avais conçu 2 macros pour les références 33000 et 44000 chacune portant leur numéro dans leur nom (filtre33000 et filtre44000) et activée par leur bouton en rapport
Avec le fichier et la boite de dialogue de saisie ces 2 macros ont été remplacées par un seul traitement au nom de filtre_référence le dernier en ta possession
Les commentaires sur fond vert ne sont là que pour accompagner les lignes de code qui suivent afin d en expliquer leur objet
Pour la ligne "filtre33000 macro " elle n a plus lieu d être c est un résidu de la version précédente que j ai oublié de supprimer
Tu peux si tu veux lui faire la peau elle est inutile car ne correspond plus à rien
Un petit coup de plumeau pour ne plus se poser de question la concernant

Je suis toujours à ta disposition pour tout besoin

Au plaisir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.