Graphique qui coulisse a l'infini

Bonsoir la communauté

Je vous mettrais un classeur a la fin

Alors voila vous verrez dans le classeur il y à deux colonnes une “MISES ET L’AUTRE GAINS”

j’ais fais un graphique mai je n’arrive pas a faire ce que je voudrais depuis au moins 3 jours je cherche sur

le net mais rien ne correspond a ma demande :rage:

je voudrais que dans le graphique le total de la colonne “MISES ET GAINS” ce mette sur une seule journée

“ex: 01/03/2018”

et que le lendemain lorsque que je rempli le “RAPPORT ET LA MISE " les axes " MISES ET GAINS” ce

mette dans le graphique mais tout en gardant celle de la veille

Et que l’on vois sur le graphique 8 ou 10 jours “ex: du 01/03/2018 au 10/03/2018” et que lorsque je rajoute

une journée celui-ci coulisse par exemple que le "01/03/2018 on ne le vois plus et que l’on vois sur le

graphique le “02/03/2018 au 11/03/2018”

ainsi de suite a l’infini peut être faudrait il créer un calendrier c’est juste une idée

Graph.xlsx (18,6 Ko)

Cordialement

@kiss6

Bonjour @kiss6,

Voyons voir si j’ai compris la demande :thinking:

En “A2”

=AUJOURDHUI()-1

Et dans le “Gestionnaire de noms” remplacement de la formule “ColA”.

=DECALER(Graph!$A$2;;;;NBVAL(Graph!$2:$2))

Par cette formule pour 10 jours:

=DECALER(Graph!$A$2;;;;NBVAL(Graph!$A$2:$J$2))

Ton fichier ICI==> Kiss6 Graph.xlsx (19,9 Ko)

Cordialement.

Bonjour @mdo100

Pour ce qui est des jours l’idée c’est c’la mais est ce que c’la passera tout seul sur les mois suivant et les

années ??? :thinking:

Apres pour ce qui est du graphique vous verrez que le “02/03/2018” correspond a la ligne R1-C2

le “03/03/2018” correspond a la ligne R1-C3 alors que les colonnes "MISES et GAINS " ne devrais

correspondre qua un seul axe “MISES et GAINS” de la journée en cour :sweat:

je vous renvoie votre fichier

Kiss6 Graph.xlsx (17,8 Ko)

PS: Avez-vous reçu mon fichier car je vous est envoyer plusieurs mail mais pas de réponse :face_with_raised_eyebrow:

Cordialement

@kiss6

Re @kiss6,

Pour rappel, la fonction « AUJOUDHUI() » s’incrémente au jour le jour, le mois le mois, l’année l’année, donc forcément la date dans « A2 » sera exacte moins un jour :crazy_face: n’est-ce pas ?

Faux, regarde mieux, le “02/03/2018” correspond a la ligne R1-C1
le “03/03/2018” correspond a la ligne R1-C2

Là je ne comprends pas, peux-tu détailler ce que tu souhaites obtenir comme résultat, est-ce la totalité des mises et gains des colonnes « C & D » pour aujourd’hui ?

Explique toi, quitte a faire un faux graphique pour que je puisse comprendre ton raisonnement.

J’ai répondu !

@+

Re, @mdo100

Oui bien sur puisque c’est la date qui a bouger alors que les deux axes auraient du bouger en même temps

que la date

oui c’est c’la il faut que la totalité des mises et des gains des colonnes « C & D » soit dans le graphique

d’aujourd’hui et ainsi de suite jour par jour tout en gardant les axes de la veille

Je n’ais pas reçu votre réponse autrement je vous l’aurez fait savoir :+1:

Cordialement

@kiss6

Bonjour à tous
Salut MDO

Si tu ne veux pas perdre les données antérieures, tu n’auras pas le choix que de passer par VBA
ou par un nombre de feuille (10 pour les jours) avec une certaine complexité

Il faut faire une feuille RECAP pour transcrire les données GAIN et MISE par jour et appui sur un p’tit bouton pour la récup des données dans cette feuille qui s’accumulera de jour en jour sur une période de 10 jours dynamiquement
Seulement là, tu auras de quoi faire un graphique dynamique

1 « J'aime »

Salut @Mimimathy, :wink:

Absent depuis 2 jours, tu nous manquait pour tes réponses surtout en VBA, j’espère rien de grave de ton côté.

La feuille “RECAP” que tu proposes, c’est ce que j’ai fais, mais j’avoue que je n’arrive pas a faire le graphique (ce n’ai pas mon fort) et si tu penses qu’il faut passer pas le VBA, alors là, je te laisse la main :smirk: faute d’avoir tes grandes compétences dans ce domaine.

@+
Amicalement.

1 « J'aime »

Re, bonjour @Mimimathy , @mdo100

Je vous remercie pour vos réponse je me doutais bien qu’il fallait du “VBA” et la je suis comme @mdo100

mes compétence sont très mais alors très limité je dirais même nul pareil pour Excel :sweat:

Alors @Mimimathy si vous voulez bien me venir en aide ce serais avec grand plaisir :smiley:

Merci quand même a @mdo100 d’avoir essayé

Cordialement

@kiss6

Re,
Pour venir en aide, il faudrait savoir comment sont récupérés les données MISES & GAINS tous les jours

ensuite comme le dit MDO

Car si c’est la totalité: je ne te cause pas du « Bordel » dans ton graphique, sans préciser qu’entre les données de la feuille GRAPH et ceux de la Feuil2, le Nb de course n’est pas identique.

et après on peut travailler :wink:

1 « J'aime »

Re, @Mimimathy

Bon!! laisser tomber dans ce cas j’ais toujours fais sans alors je continuerais sans

Merci quand même d’avoir essayé et de vous être casser la tête encore merci a vous deux :+1:

Cordialement

@kiss6

Re, @Mimimathy , @mdo100

Dite mois ce que vous en pensées c’est juste une idée mais le problème c’est que c’la me donne la somme

de la feuil " RECAP " je vais peut être dire une bêtise il faudrait peut-être jouer avec les dates!!! :wink:

je vous met le classeur

Kiss6 Graph.xlsx (20,7 Ko)

Cordialement

@kiss6

Re,

Si tu expliquais un petit peu mieux ta demande.Cela serait plus clair

Pour moi, le principe serait de récupérer dans un onglet où tu auras ton graphique, les données de 10 jours, (le jour d’aujourd’hui étant le dernier), avec le total des mises du jour et le total des gains du jour
Après savoir si tu veux un graphique à barres séparées, empilées, etc…), là n’est plus le problème

Mais il faut savoir, au départ, comment tu récupères les données de la journée, afin de faire une petite macro qui ferait les deux sommes (Mise & Gain) et les faire fluctuer sur les 10 derniers jours, afin que cela reste dynamique.

Re,

Voilà un type de graphique
Kiss6 Graph (2).xlsx (25,5 Ko)

1 « J'aime »

Re , @Mimimathy

Je vous remercies pour ce model je vais ment contenter et me débrouiller avec je met donc ce problème

résolue car même si ce n’est pas vraiment ce que je voulais l’idée est très bonne

Et comme vous le savez je n’aime pas embêter les gens quand je post c’est vraiment parce que j’ais fait le

tour du web et que je ne trouve pas mais ce forum m’apporte et m’apprend beaucoup :+1::wink:

Je vous remercies de votre patience et excuser moi pour les explications un peut farfelue je sais que ce n’est

pas toujours évidant de déchiffre la demande des personnes :sweat:

encore merci a vous @Mimimathy

Cordialement

@kiss6

Re, @Mimimathy

Votre graphique est très bien et le concept aussi la colonne "A DATES " fonctionne bien pour les 10 jours

antérieur . Mais quand nous serons demain le “04/03/2018” les dates de la colonne A vont bien monté mais

celles des colonnes "B & C MISES & GAINS " ne changerons pas

EX: aujourd’hui le 03/03/2018 j’ais en colonne "B MISES " j’ais (170,00 €) et en colonne "C GAINS " j’ais

(831,60 €)

Mais demain le 04/03/2018 je ne retrouverais pas la somme des deux colonnes “MISES ET GAINS”

de " 170 € & 831.60 € "

Kiss6 Graph.xlsx (20,7 Ko)

Cordialement

@kiss6

Bonjour,

Je noté “Voilà un type de graphique
Je n’ai pas dis que c’étais un problème réglée, c’est la partie concernant le 1er paragraphe de post plus haut :wink:

Pour le reste, il y a le 2ème paragraphe

Alors voilà ce que cela peut donner, en réalité
Je ne me sert que de la feuille JEU, prévue pour récupérer les données du jour (Ce que je dis dans le 2ème § du précédent post)
En allant sur la feuille RECAP, si la cellule A1 n’est pas à la date du jour, le bouton est rouge avec son indication “Mise à jour”
En cliquant dessus, il met à jour les données en effectuant la somme des colonnes C et D de la feuille JEU
et met en forme le tableau et son graphique, le bouton passe au vert et indique que la mise à jour est faite

Dans la feuille Jeu, j’ai placé volontairement un ALEA.ENTRE.BORNES sur la colonne C pour faire varier sur l’exemple
Pour des essais, tu changes simplement en cellule A11 la date par une autre antérieure à celle d’aujourd’hui et en changeant de feuille et en revenant dessus histoire que l’ALEA fonctionne tu auras le bouton qui se mettra au rouge.

Procédure:

Option Explicit
Dim Shp As Shape

Private Sub Worksheet_Activate()
  With ActiveSheet
    If .Range("A11") = Date Then                            'Si la cellule A11 est la date du jour
      .Shapes("Btn_MAJ").Fill.ForeColor.SchemeColor = 3     'Colore le bouton en vert
      .Shapes("Btn_MAJ").TextEffect.Text = "MàJ effectuée"  'Modifie le texte
    Else                                                    'Sinon
      .Shapes("Btn_MAJ").Fill.ForeColor.SchemeColor = 2     'Colore le bouton en rouge
      .Shapes("Btn_MAJ").TextEffect.Text = "Mise à jour"    'Modifie le texte
    End If
  End With
End Sub

Sub MajGraph()
Dim Mises As Double, Gains As Double
Application.ScreenUpdating = False
  If Range("A11") <> Date Then                                              'Si la cellule A11 n'est pas la date du jour
    ActiveSheet.Shapes("Btn_MAJ").Fill.ForeColor.SchemeColor = 2            'Colore le bouton en rouge
    ActiveSheet.Shapes("Btn_MAJ").TextEffect.Text = "Mise à jour"           'Modifie le texte
    Mises = Application.WorksheetFunction.Sum(Sheets("JEU").Range("C:C"))   'Attribue à la variable "Mises" la somme colonne C - Feuil JEU
    Gains = Application.WorksheetFunction.Sum(Sheets("JEU").Range("D:D"))   'Attribue à la variable "Gainss" la somme colonne D - Feuil JEU
    Sheets("RECAP").Activate                                                'Active la feuille RECAP
    Range("B2:C2").Select                                                   'Sélection de B2 et C2
    Selection.Delete Shift:=xlUp                                            'Les suppr. vers le haut
    ActiveWorkbook.Names("Mises").Delete                                    'Supprime la plage de noms "Mises"
    ActiveWorkbook.Names("Gains").Delete                                    'Supprime la plage de noms "Gains"
    Range("A11") = Date                                                     'Colle la date du jour en cellule A11
    Range("B11") = Mises                                                    'Colle la somme Mises en cellule B11
    Range("C11") = Gains                                                    'Colle la somme Gains en cellule C11
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Mises", RefersTo:="=" & ActiveSheet.Name & "!" & Range("B2:B11").Address  'Définit la plage "Mises" (Gestionnaire de noms)
    ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Gains", RefersTo:="=" & ActiveSheet.Name & "!" & Range("C2:C11").Address  'Définit la plage "Gains" (Gestionnaire de noms)
    ActiveSheet.Shapes("Btn_MAJ").Fill.ForeColor.SchemeColor = 3            'Colore le bouton en vert
    ActiveSheet.Shapes("Btn_MAJ").TextEffect.Text = "MàJ effectuée"         'Modifie le texte
    Range("B14").Select
  Else                                                                      'Si la cellule A11 est la date du jour
    Exit Sub                                                                'Sort de la procèdure
  End If
End Sub

Classeur:

Kiss6 Graph.xlsm (30,0 Ko)

Re,

Bonjour @Mimimathy

Votre programme est très bien :yum: mais le problème est que en colonne “C” de l’onglet " JEU "je ne peut

avoir de formule puisque je dois les rentrer manuellement ainsi que la colonne " B "

Et en plus quand je clic sur le bouton " M A J " les sommes ne corresponde pas a la somme de la feuil " JEU "

J’arrive a des sommes gastronomique dans le graphique

Je vous renvois votre classeur

Kiss6 Graph.xlsm (30,8 Ko)

Cordialement

@kiss6

Re,

Au lieu de répondre n’importe quoi, on LIT le texte de mon post

Donc si déjà tu places un total dans la feuille JEU des colonnes, il fera la somme de la colonne, TOTAL COMPRIS

ET j’ai placé un ALEA ENTRE BORNES, pour des essais histoire de faire varier les données

TEPS.xlsm (30,8 Ko)
(Sans ALEA)

1 « J'aime »

Re, @Mimimathy

Excuser moi car " je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps " :man_student:

c’est c’la de vieillir bref

Dans tout les cas c’la fonctionne a merveille je vous remercie de votre patience et de votre dévouement

pour tous :+1: :yum:

je met le post en résolue cette fois et pour de bon

Cordialement

@kiss6

Re,

Mais savait-tu que des résultats de courses sur le Net peuvent-être téléchargés directement sur EXCEL et ainsi rendre des opérations plus pratique et avec des mises à jour temporisées :grin: