Glisser une mise en forme conditionnelle avec une formule relative

Bonjour, la question suivante a été posée par email :

Je souhaite glisser une mise en forme conditionnelle avec une formule relative (qui glisse et ne reste pas figer par rapport à la formule initiale de la première cellule.)

Bonjour

Voici ci-dessous un tutoriel sur les Mises en Forme Conditionnelles qui pourra peut-être t’aider.
Sinon n’hésites pas à répondre en joignant un exemple sous forme de fichier afin de mieux comprendre ton problème.

A bientôt

bonsoir j’ai joint un fichier Exemple
j’ai dans ma cellule B2 (Mois janv 17) ma mise en forme conditionnelle qui se compare au mois précédent A2.en copiant la mise en forme dans la cellule C2, la formule reste pointée sur la A2 alors que je la veux sur B2 et ainsi de suite pour les autres cellules.
Merci de m’assister.

Classeur1.xlsx (8.9 KB)

Je vois ton problème.
En effet il faudrait utiliser des références relatives dans ton format conditionnel, malheureusement ce n’est pas possible avec les jeux d’icones

Une possibilité pour contourner cette limitation serait de créer une ligne intermédiaire de variation =B2-A2 puis de créer un format conditionnel sur cette ligne selon les valeurs positives ou négatives. (on peut cacher la ligne de variation en mettant la couleur de la police en blanc)

Classeur1 (1).xlsx (9,7 Ko)

Bonjour tout le monde,

J’ai également un problème assez similaire actuellement sur une de mes feuilles. Je me permet donc de rebondir sur le sujet pour être plus rapide (j’espère).

@DocteurExcel ; j’ai repris ta feuille d’exemple dans le dernier message pour en faire un à ma manière. Voici mon problème:
Le soucis est toujours une comparaison de valeurs et de jeu d’icones (En attaché la feuille exemple):
-J’ai un objectif premier à atteindre qui est de 9.3. On peut concidérer ça comme une note d’élève de 9.3/10.
-Mes conditions sont par contre un peu plus complexes:
-Si j’ai atteint mon objectif et que j’ai une tendance croissante, exemple j’étais à 9.5 la dernière fois, cette fois je suis 9.7; Flèche ascendante verte foncée.
-Si j’ai atteint mes objectifs mais dans une tendance de régression, ex: Janv-17: 9.7 et Fevr-17: 9.5; Flèche Descendante verte claire
-Si j’ai les mêmes résultats, flèche horizontale, si j’ai atteint les objectifs, ce sera en vert clair, si un peu en bas de l’objectif, dans les environs de 7.5, flèche de couleur verte claire, sinon, plus en dessous ce sera orange
-Si j’ai pas atteint mes objectifs mais je suis dans une tendance ascendante, flèche montante verte claire
-Si j’ai pas atteint mes objectifs et que je suis en tendance régressante, flèche descendante et rouge
-En cas de note 0 (nulle) peu importe la direction de la flèche, la couleur sera noire.

J’ai essayé de faire ça en VBA, en donnant par exemple à la cellule une icone de flèche colorée spécifique en fonction de la comparaison résultante, mais je n’ai pas réussi le moins du monde.

Si vous pouviez m’aider, ce serait top.
PS: je débute en VBA donc si VBA peut aider, ça m’aidera également dans mon apprentissage. Classeur1 (1).xlsx (9,9 Ko)

Bonjour Tijyjay_Extrem,

J’ai bidouillé un truc Classeur1 (1).xlsx (12,6 Ko)
Je ne sais pas si j’ai bien capté le problème, mais voilà comment j’ai procédé:

J’ai fait une première formule avec toutes les conditions:
=SI(ET(C2>$F$9;C2>B2);1;SI(ET(C2>$F$9;C2<B2);2;SI(ET(C2=B2;C2>$F$9);3;SI(ET(C2=B2;C2<$F$9;C2>(0,8F9));4;SI(C2<(0,8$F$9);5;SI(ET(C2<$F$9;C2>B2);6;SI(ET(C2<$F$9;C2<B2);8;SI(C2=0;9;""))))))))
(Les chiffres ne sont que des indices)

Ensuite, j’ai fait une seconde formule pour afficher des symboles en ascii (flèches)
=SI(C4=1;“↑”;SI(C4=2;“↓”;SI(OU(C4=3;C4=4);“→”;SI(C4=5;“↓”;SI(C4=6;“↑”;SI(C4=8;“↓”;SI(C4=0;" - “;”")))))))

Sur laquelle, j’ai appliqué une MFC, ce qui donne l’affichage suivant

C’est certainement moins lisible qu’avec les jeux d’icônes mais c’est plus précis.

A suivre!

Re,

Bonjour @DocteurExcel, @Nono, @Tijyjay_Extrem, robot

Je viens mettre mon petit grain de sel si toute fois c’la peut aider

Avec une formule en C3:N3 qui est proche de celle de @Nono

Une liste déroulante en " F9 "

Une police de caractère " wingding " qui s’adapte très bien pour les " < " " > " " = "

Et une MFC pour déterminer les couleurs des variations

Voilà si c’la peut vous venir en aide

votre classeur ====> Variation (1).xlsx (13,1 Ko)

Cdlt

@kiss6

Bonjour @kiss6, @Nono

Vos réponses sont incroyablement complémentaires, quoique celle de @Nono s’approche le plus de ce que je cherche. Ce qui est juste dommage c’est le nombre de lignes annexes nécessaires à cet effet.

@Nono, t’en fait pas, tu as bien cerné le problème en général. Et merci pour ta réponse.
@kiss6, super bien pensé et très pratique comme méthode. La simplicité de ton procédé est top. Merci également.

J’ai réfléchi à une méthode mais j’y suis jamais parvenus malgré que j’ai surfé durant des jours sur les forums et les différents sites que j’ai trouvé. Tel est-il:
Cette fois, un peu de VBA (Mon plus beau rêve et mon pire cauchemard à la fois).
Tous d’abord, il me faudrais les références des icones. Il exixte par exemple, des références pour les couleurs comme “ColorIndex”. J’aimerais trouver la même chose pour les icones. Après, Je n’aurais qu’à faire de la comparaison simple de donnée et en fonction du résultat de cette comparaison, ajouter des conditions simples à la cellule avec le “IconIndex=?” :slight_smile:

Ne serai-ce que trouver les références des flèches de couleur serait bien. Je cherche à faire la même chose que ce que vous avez donné, mais en compressant tout ça sur une seule ligne, pas d’annexes ou limite, une seule (Ouais je suis exigeant :sweat_smile:, je m’en excuse) . J’ai trouvé une réponse d’une personne (je ne me rappelle malheureusement pas qui, c’était sur un site que j’ai pas enregistré, mais j’ai téléchargé son fichier que je vous met ici avec le nom original en son honneur samnabache-MFC icones-v1a.xls (78,5 Ko) (et d’ailleurs je sait pas s’il va se reconnaitres mais je le remercie également)
Sa Solution est très intéressante. mais je ne l’ai décodé qu’à 5% je pense, tellement c’est complexe pour moi. Alors l’appliquer à ma mes besoins, je peut toujours rêver. Mais c’est une bonne alternative dans le sens où on place nous même nos icones en tant qu’image, que l’on transpose ensuite sur les cellules en fonction des tendances.

Si quelqu’un ici arrive à appliquer ça sur notre problème, je suis preneur. Mais là je bloque à fond.

Merci d’avance. Peace out!

Salut!

Merci pour le retour!

C’était pas ici ?

Sinon, si t’es pas contre un peu de lecture, je crois que j’ai trouvé quelque chose qui se rapproche drôlement de ce que tu veux:
IconCriterion Object (Excel)

Ca permet d’ajouter des icônes (ici des flèches) avec des conditions sur une plage donnée (ce que fait le code de mapomme sur le fichier samnabache-MFC icones-v1a, sauf que le sien est encombré par des actions qui ne te serviront pas)

Bref, une fois tes zones définies dans le vba, il te faudra jeter un oeil ici pour bien gérer les conditions de mise en forme
XlConditionValueTypes Enum

(certainement que xlConditionValueFormula = 4 serait pas mal)

Je crois qu’il y’a tous les ingrédients pour y arriver! J’ai pas assez de temps aujourd’hui pour m’y coller (et j’avoue que je connais mal les fonctions évoquées ci dessus) mais en prenant un peu de temps, ça a l’air faisable :wink:

A plus!

Merci @Nono

Je suis jamais contre la lecture (remarque j’ai lu des tonnes d’articles sur la physique quantique or je m’y connais pas du tout et j’ai adoré ça :smile:)

En tout cas chapeau pour avoir retrouvé l’article, c’est effectivement là!!

Je vais le lire sois-en sûr. Merci de m’avoir guidé.

Mais sinon si une déclic te parviens à toi ou aux autre, n’hésitez pas à le partager. Je vais (essayer) de décortiquer ce sujet.

Re,

Bonsoir @Tijyjay_Extrem, @Nono

J’ais fais quelques recherche qui pourrais peut être vous aider avec la référence des code ASCII pour les icones

si toute fois c’la vous intéresse voici le lien

Créer ses propres icônes de mise en forme conditionnelle

c’est un peut ce que je vous est présenté plus haut mais avec les codes ACII des icones jusque 255

Cdlt

@kiss6