Je suis chargé de gérer un fichier Excel afin de gérer les plannings. J’aimerai l’automatiser un peu. L’idée est d’avoir, dans l’onglet « Employee Names », un bouton (avec une macro) qui prenne en compte les dates d’arrivée et de départ ainsi que les exclusions et fasse la mise à jour dans tous les onglets de chaque mois. Exemple, si une personne arrive le 14/05/2024, il faut l’intégrer dès le mois de mai, mais pas avant. Et si quelqu’un part le 14/07/2024, il faut la supprimer des onglets dès le mois d’août et pas avant. Bien entendu, il faudrait aussi que les formules qui sont dans les onglets soient elles aussi misent à jour. Et si quelqu’un à déjà indiqué ces jours de congés ou de travail, que ceux-ci ne soient pas décaler si l’on ajouter une personne sur ce mois. J’espère que j’ai été clair et que quelqu’un pourra m’aider. Track_sls-time 2025.xlsm (168,8 Ko)
Bonjour
Ci-joint ma proposition
Le traitement agit sur les onglets mois appropriés en fonction des dates colonnes « C » et « D » onglet « Employee Names » pour chaque employé (si aucune date intégration sur tous les mois de l’année)
Concernant la donnée colonne « E » « Exclu » tu voudras me préciser sa signification à prendre en compte dans cette dynamique d’intégration
La procédure récupère pour ceux qui l’on effectuée les saisies en cours pour les réintégrer dans les onglets mois concernés
Celui-ci est élaboré pour 35 enregistrements maximum sur chaque mois (de la ligne 7 à la ligne 42)
C’est le nombre d’employés à traiter onglet « Employee Names »
Si celui-ci doit évoluer il faut augmenter la capacité de chaque onglet mois pour répondre à un besoin potentiel avenir
A toi de les structurer dans cet esprit
Une petite correction sur une ligne de code sera à effectuer dans cette dynamique dans le traitement du bouton
A toi de me dire
Pour une capacité moindre les lignes inutilisées des onglets mois concernés peuvent être masquées et ce par cette procédure
Tu voudras bien me le signifier
J’ai rajouté un onglet « Contenu mois » pour la conception du contenu de chaque onglet un intermédiaire avant son alimentation
Celui-ci peut être masqué si tu le souhaites
Onglet « Employee Names » cliques sur le bouton « Traitement » vérifies le résultat obtenu et fais moi un retour
Merci beaucoup FFO, cela semble fonctionner à peu près comme je le souhaitais. Pour les exclusions, après vérification, on peut ne pas en tenir et laisser tomber cette partie. Concernant le nombre de personnes (enregistrements), celui-ci peut baisser, mais aussi augmenter en fonction du nombre de personnes qui arrivent ou partent. Actuellement c’est 34 personnes mais cela sera bientôt plus que ça. Concernant l’onglet « Contenu mois », il vaut effectivement peut-être mieux le masquer. Vraiment merci pour ton aide, cela va être très pratique pour moi et me faire gagner du temps.
Merci pour ce retour positif
Concernant la capacité faut-il l’augmenter dès maintenant ?
Dans cette éventualité il faut modifier la toute première ligne du code qui détermine celle-ci correspondant au numéro de la ligne du dernier enregistrement (actuellement ligne numéro 42) pour tous les onglets mois ainsi :
derenregistrement = 42
Pour celle-ci à 50 mettre :
derenregistrement = 50
Je peux rajouter des instructions pour masquer celles non utilisées pour les onglets mois concernés
Il faut impérativement adapter tous les onglets mois à cette nouvelle capacité déplacer le dernier enregistrement de la ligne 42 à la ligne 50
Pour masquer l’onglet « Contenu mois » clique droit dessus puis dans la liste « Masquer »
Je suis à ta disposition pour ces petites adaptations
A toi de me dire
N’oublies pas de valider ma réponse un plus bien agréable et appréciable
Au plaisir de te lire
Toutes mes propositions sont faites en évitant au maximum de modifier la structure du fichier de nos interlocuteurs et ainsi d’éviter dans leur utilisation de les perturber ou de mettre à mal ceux-ci au sein de leur contexte (relation traitement avec d’autres fichiers)
Je ne vise surtout pas au nom d’une perfection de fonctionnement d’une concision d’utilisation son chamboulement structurel
C’est ma proposition qui doit au mieux s’adapter à l’environnement proposé et non l’inverse
L’essentiel pour moi est d’obtenir ceci :
« Merci beaucoup encore une fois, c’est nickel »
Le reste est du purisme déplacé
Bon nombre d’années dans cette dynamique avec toujours ce même aboutissement au nom de quoi devrait-je entrevoir une autre philosophie
Bonsoir,
Utiliser les fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles apparaissent n’est pas un « purisme déplacé »
Ne pas les proposer reste un choix
On se doit, cependant, indiquer au demandeur que son fichier peut être très fortement amélioré en utilisant ces nouvelles fonctionnalités.
Rester sur ses acquis est une sécurité…???
Bonne soirée
« Utiliser les fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles apparaissent n’est pas un « purisme »
Pour moi si car ce n’est en rien la demande de l’utilisateur
Celui-ci a une demande tout autre et non celle-ci
Notre contribution doit avant tout s’y conformer c’est pour moi mon seul objectif
Maintenant à chacun le sien
J’utilise régulièrement des tableaux structurés (si c’est ce que à quoi je pense) et c’est vrai que c’est bien pratique. J’aime bien quand ça s’automatise tout seul dès que j’ajoute une ligne et que les formules s’adaptent automatiquement. Après oui dans l’optimal j’aimerai éviter les lignes masquées, mais je ne sais même si ce que je désire est possible et mon but était aussi de ne pas trop toucher à l’architecture du fichier car il me plaît bien comme ça et les collaborateurs y sont habitués. Quoiqu’il en soit merci encore une fois et faut pas se prendre la tête pour des broutilles, chacun son style et sa façon de gérer les choses. Excel permet de trouver plusieurs solutions à un problème et c’est pour ça qu’il est pratique.
C’est bien
Mon intervention n’avait aucunement l’intention de dénigrer quiconque
Juste de dire que le monde évolue, et que si on peut en profiter, pourquoi s’en priver?
Bonne soirée
J’utilise régulièrement des tableaux structurés (si c’est ce que à quoi je pense) et c’est vrai que c’est bien pratique. J’aime bien quand ça s’automatise tout seul dès que j’ajoute une ligne et que les formules s’adaptent automatiquement. Après oui dans l’optimal j’aimerai éviter les lignes masquées,
je l’ai fait juste pour janvier, on supprime les noms qui ne sont plus présent ou qui sont exclu et on ajoute les nouveaux noms. On marque aussi déjà les fériés (français, si nécessaire les autres aussi). Les formules s’adaptent. Puis on trie comme la sequence des « employee names »
Merci Cow, c’est sympa de cette manière là aussi. Par contre j’ai fait deux tests. Pour le premier, j’ai effacé les 3 ou 4 lignes de janvier et de l’onglet Employee Names (nouveaux arrivants). J’ai effacé toutes les dates et je n’en ai mis que 3, une arrivée en mars, un départ en juillet et une arrivée en novembre. Après avoir cliqué deux fois sur le bouton de la macro, il a effacé les formules qui se trouvaient tout en bas du tableau de janvier… Et sinon, pour les exclusions on peut laisser tomber, cette colonne ne sert à rien. Je mettrai juste une date de départ pour ces cas-là. Track_sls-time 2025 (2).xlsm (175,1 Ko)
Je vous joins le fichier. Merci à tous.
au début on cache la ligne avec les totaux et à la fin on la montre de nouveau avec " .ShowTotals = False ou true". Comme ça, la macro ne sait pas l’écraser. Donc, je ne comprends pas qu’elle est disparue.
La feuille « Employee Names », qu’est-ce qu’elle montre, par exemple « Benoit Michiel » sans dates, quand je lui supprime dans le tableau de janvier et je lance la macro « TRAITEMENT_Jan », il revient. Quand j’ajoute « Barb Helene » est je lance la macro, elle est supprimée. Si je change sa date en 31/1/2024 et je lance la macro, elle est de nouveau ajoutée (mais avec un « B » le 1/1/2024, ce qui est peut-être faux, parce que cela est 30 jours tropt tôt.
PS. il y a peut-être une piste, la macro originale de FFO utilisait aussi « January » et elle n’a pas compris cette nouvelle fonctionnement. J’ai modifié temporairement le nom de cette feuille en « Janvier » pour éviter cela. (la macro de FFO boucle de February à Decembre maintenant.
Moi non plus, mais c’est peut-être parce que j’ai effacé les lignes inutiles qui avaient été crées pour janvier. J’ai envie d’avoir le même tableau que celui de janvier pour les autres moi, il faut que je copie l’onglet que je fasse les quelques changements nécessaires, c’est bien ça?