Gestion d'un stock avec contraintes de dates limite

Bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver !!
Une nouvelle requête a vous soumettre,un fichier qui me permettrait de gérer au mieux un stock de crème fraîche,que j’utilise sous deux références et pour lesquelles j’ai des contraintes de DLUO et de limite de consommation après ouverture en plus .
L’idée est qu’en fonction des besoins et des dates des besoins et en fonction des contraintes de dates de consommation,le fichier m’indique quelle crème utiliser (seaux ou cuves) et quel mot en priorité,j’ai créé des clés qui reprennent les code articles et les dates de consommation .
J’espère être clair dans mon propos.
Ci joint le fichier.
Dispo si remarques
Franck.
SUIVI CREME.xlsx (12,0 Ko)

Et si on connait le prix unitaire d’un cuve et d’un seau, je suppose que vous préférez d’optimaliser le prix au lieu optimaliser la volume ??? Un cuve est combien de seaux ?
Et je pense qu’on a besoin de agrandir la période vers une semaine ou …

Niveau prix ,la cuve est moins chère que les seaux .
Oui l’idée s’est de ne pas perdre d’argent.
Les cuves font 1000 kg et les palettes de seaux 520 kg .
Oui on peut avoir une vision sur plusieurs jours voir semaines.

je n’ai pas encore tout compris, donc c’est une palette de seaux de 520 kg, je peux supposer que 1 seau est 10 kg alors ? Et un seau est pour la poubelle s’il n’est pas vide le soir ?
Un tout petit début …
Je suppose les consommations d’une année en colonne C et puis en colonne D, le nombre de cuves et de palettes de seaux (je suppose que je pouvais même simplifier et prendre seau par seau, non)
SUIVI CREME.xlsm (50,2 Ko)

Oui ce sont des palettes de seaux de 10 kg et on peut considérer que si le seau est entamé il est pour la poubelle.
la colonne J indique la limite de consommation de 3 jours mais il faut tenir compte des DLUO qui sont différentes sur chaque cuve et palette de seaux :
image
image

Mon besoin est de savoir si en fonction des consommations sur une période (une semaine ou deux ) il est preferable d’utiliser des seaux (en fonction de la DLUO) ou des cuves ,sachant qu’une fois ouverte elle ne peut être utilisée que J+3 et que nous ne produisons pas le samedi et dimanche ,ce qui fait que nous perdons deux jours de possibilité d’utilisation des cuves ,d’ou le fichier d’aide à la décision.
Ici je peux déja commencer a ébaucher en fonction de mes besoins ce qu’il faudra utiliser ,c’est un très très bon début !!

ce n’est pas facile … pffffffffffffffff
SUIVI CREME.xlsm (48,0 Ko)

Pas facile mais on y est presque tout de meme !!!
J’avais quelques questions sur le fichier :
-Pourquoi l’utilisation des seaux ne se fait-elle pas en respectant la numerotation ?


Ici on va consommer la N°3 puis la N°4 pour ensuite revenir sur la N°3 en ayant entre temps utiliser la N°5 .
A quoi correspondent les colonnes :
Fix_cuve
Fix_seau
cuve0
seau2
poubelle2 .
Autre et dernière question ,est il possible que dans la colonne « A » je puisse ,à la place des numero 1 et suivant ,y inserer des Numero « SSCC » ,ce sont des numeros qui identifie chaque palettes (numero unique a 18 chiffres ) ce qui me permettrait de suivre avec chaque palette clairement identifiée.

Dans tous les cas c’est fantastique comme boulot !!!
J’ai ce que je souhaitais ,des consignes pour savoir ce que je dois utiliser et comment .
Merci Cow18.
Franck .

bonjour,
cette qustion avec vos numéros « SSCC », c’est fait.

Pour modifier les consommation, on a maintenant ce petit bouton bleu « aleatoire » ou vous pouvez modifier les chiffres vous-même dans la colonne C et/ou les dates dans la colonne B.

Mon problème est que je ne sais pas si on a beaucoup à jeter dans la poubelle (seaux + cuves), quelle sera la méthode la plus pratique. Donc je commençais sans ces problèmes DLUO et c’est la solution des colonnes K:N. se demander. Vous voyez dans mon exemple ici, j’avais besoin de 5 cuves et 101 seaux et que 651 kg était pour la poubelle (cellules K1:M1). Puis je me demandais, où je pouvais facilement ajouter des seaux « DLUO » et je pensais aux cellules le plus élèvées de la colonne G avant la date DLUO. Comme çà, avec un minimum de seaux, je remplace un cuve et je le mets en dur dans la colonne I. Je fais cela un par un et je prends « le lot le plus approprié » (c’est quoi çà, c’est difficile pour moi pour m’imaginer). Par conséquent, ma liste des seaux DLUO que je propose, c’est le bordel. :smiling_face_with_tear:
Après cela, j’essaie aussi à ajouter des cuves « DLUO », mais cela rend le désordre encore pire.

Donc ce que je vous présente, ce n’est qu’une proposition que vous devez utiliser avec précaution.
Vous voyez dans mon exemple par exemple, que mes cellules E4:E5 ne sont pas rouges ! Dommage, si on utilise 35 seaux DLUO du lot le plus critique au lieu, c’est une amélioration !
Puis le jeudi, je prends un cuve, mais j’ai aussi des seaux dans les cellules E6:E7. Je suppose que pour des raisons pratiques, vous envoyez ces seaux directement au poubelle.
Puis on a ce cuve fixé au mardi 28/5. Comme on peut l’utiliser durant les 3 jours suivants, ces 30 seaux le vendredi 31/5, c’est aussi directement pour la poubelle.
Les chiffres « poubelle » dans la colonne F, ne sont pas très concluant, je le sais.

Donc, ce n’est une proposition avec beaucoup d’inconvénients. Si vous me pouvait dire lequel est le moins mauvais choix ou la solution la plus pratique dans chaque situation … :thinking: :+1:
SUIVI CREME.xlsm (51,0 Ko)

Bonjour,
Pour reprendre ce qui serait idéal pour moi :

  • les cuves ou seaux qui sont utilisés le Jour 1 doivent être utilisés jusqu’à épuisement ou date limite (DLUO ou j+3) les jours suivants.
    Ex : une cuve commencée le 28/05 doit être consommée les jours suivants et si besoin complétée par des seaux .
    -Une palette de seaux peut être fractionnée et utilisée en plusieurs fois jusqu’à la DLUO .
    Le problème du fichier et qu’il me donne des consignes ou je peux consommer des palettes avec des DLUO qui ne sont pas respectées chronologiquement,je ne devrais pouvoir consommer une palette qui va jusqu’au 09/05 que lorsque celle qui allait jusqu’au 08/05 est complètement terminée.
    J’espère que ces explications sont claires.
    Même si vous.arrivez pas résoudre ces problématiques,le fichier est déjà exploitable en tenant compte de ce côté aléatoire dans la distribution des palettes (DLUO)

Franck

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.