Génerer le nom d'un classeur

Oui je confirme.
pour la question 1, soit on met en vert, soit le caractère x est la date d’ajout.
ça me va

Ci-joint ma proposition

3 onglets :

Données (on récupère les données colonne A/B des fichiers avec colonne C le nom du fichier concerné)

Paramètres (en cellule A2 le chemin du répertoire avec son nom et terminant par l’antislash en cellule B2 le nom de l’onglet à traiter dans chaque fichier identique pour tous)

Doublon (on nettoie les doublons de l’onglet Données éventuels)

Après avoir intégré tous les fichiers avec leurs données colonne A/B dans l’onglet cité onglet « Paramètres » cellule B2 du fichier « Fichier Global.xlsm » dans un seul et même répertoire cité lui aussi onglet « Paramètres » cellule A2 du fichier « Fichier Global.xlsm »

onglet « Données » clique sur le bouton « Récupération »

Les colonnes A/B se remplissent avec en colonne C le nom du fichier correspondant

Dans tous les fichiers ainsi traités tous les enregistrements récupérés ont en colonne C un caractère « X » en colonne D la date de leur récupération

Si dans certains fichiers des enregistrements sont rajoutés ayant leur colonne C et D vide au prochain traitement « Récupération » seuls ceux là seront récupérés et leurs colonne C et D complétée

Pour faire le nettoyage des doublons prends l’onglet « Doublon » et cliques sur le bouton « Doublon »
En colonne A l’ensemble des données de l’onglet « Données » concaténées et en colonne B à D les doublons supprimés

J’espère que cela te convient

Fais des tests et dis moi

Fichier Global.xlsm (29,6 Ko)

Il ne marche que pour le dernier fichier créé. j’ai fait un test avec 3 fichiers. les données des autres table ne viennent pas

De plus, tant que les colonnes d et des fichiers ne sont pas vides, la récupération ne marche pas

Mes fichiers tous dans un même répertoire

A l’intérieur de chacun ces données colonne A/B

image

Outil « Fichier Global » onglet « Données » vide colonne A/B/C :

image

Outil « Fichier Global » onglet « Paramètres » cellules A2 et B2 complétées :

image

Je clique onglet « Données » sur le bouton « Récupération » et j’obtiens dans les colonnes A/B/C ceci :

image

image

Dans tous les fichiers j’ai les colonnes C/D complétées comme ceci :

image

Pour moi le traitement fonctionne correctement

As tu bien complété l’onglet « Paramètres » cellule A2 et C2 comme je te l’ai montré dans la copie d’écran ci-dessus ?

Les fichiers sont ils similaires à mes copies d’écran les concernant ?

Si chez moi cela fonctionne il doit en être de même chez toi

Le traitement ne pas bien réagir chez moi et pas chez toi ce n’est pas lui qui est à mettre en cause mais le context dans lequel il travaille

Vérifies tous les éléments de son environnement corriges si besoin et réessaies

Je ne peux pas hélas faire mieux

Tiens moi informé

« De plus, tant que les colonnes d et des fichiers ne sont pas vides, la récupération ne marche pas »

On avait convenu d un commun accord que le traitement utilisait les colonnes C et D pour marquer les enregistrements récupérés en colonne C le caractère « X » en colonne D la date
Il ne faut surtout pas dans cette dynamique qu elles soient prises pour d autres données CQFD

« Oui je confirme.
pour la question 1, soit on met en vert, soit le caractère x est la date d’ajout.
ça me va »

Quand est il exactement ???

En fait, lorsque j’efface des données dans la feuille1, ces données ne s’effacent pas dans le fichier global

Normal le traitement est censé récupérer des données non pas les supprimer
C était ta demande
Maintenant peut être l as tu mal formulée
As toi de me dire et d être plus claire et plus précis dans l expression de tes attentes

Je te rappelle tes propos :

  1. je souhaite une macro qui traite les deux cas. mais à la base mes fichiers ont une seule feuille
    2.on récupère toute la ligne et on met à la suite . les éléments de a dans la même colonne , ce de b également. ensuite en C on met le nom du fichier d’où vient chaque ligne

Nul part tu ne fais cas de suppression mais de récupération uniquement

Là aussi ta deniere remarque ne colle pas avec ta demande

Il faut revoir tout ton cahier des charges visiblement

Je suis d’accord. sauf que je ne peut pas récupérer des données effacées.
tu es d’accord avec moi que si dans l’un des fichiers, je vide le contenu, il n’y a pas de raison que ces données effacées soient présentes dans le fichier global.
on récupère ce qui existe, du coup, au même moment on prend en compte les ajout, on devrait également tenir compte des suppressions (en gros des modifications)

Si tu veux gérer les plus et les moins pas d autre choix que de tout vider Fichier Global pour une réintégration totale des fichiers
C est l option la plus appropriée
Seul inconvénient pas d historique notamment concernant les fichiers classés dans d autres répertoires au traitement suivant avec ce type de fonctionnements tous leurs enregistrements disparaitront
Plus besoin aussi de marquage dans les fichiers car toutes les données devront être reprises

Je pense que c’est le plus simple et le plus rapide en terme de temps d exécution

Maintenant c’est à toi de choisir

Essaies avec ce nouvel outil qui nettoie l’onglet « Données » et réintègre toutes les données de chaque fichier

Avant de vider l’onglet « Données » il est possible d’archiver son contenu dans un autre onglet

A toi de voir

Fais un test et dis moi

Fichier Global2.xlsm (28,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.