Galere trop de donné

bonjour à tous je galere depuis un moment sur un sujet de collecte de données.

j’ai un tableau ou je collecte des infos de types referencse type de ref; type de probléme. Tout cela classé par années. Je n’arrive pas avec les fonctions filtre uniq et autre à me faire un truc sympa.

Je veux pouvoir trier les problèmes qui m’occupe pas moi par / an. les refs aui reveiennt par moi/an

Classeur1.xlsx (9,0 Ko)

Hello
À tester
Classeur1.xlsx (11,6 Ko)
Tu mets dans la ligne ref du tableau complet ce que tu veux afficher

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-tu indiquer ta version d’Excel ?

Daniel

salut c’est la version pro 2024

je n’ai pas compris comment fonctionne le tableau par date. Je veuc ou trier par anné ou à voir par mois. Pour ce faire j’ai dans mon tableau un extraction qui me donne ou l’année, le mois la semaine et meme le jour

Eh bien le plus simple est de mettre un exemple de ton fichier sans données personnelles. ET un exemple de ce que tu souhaites faire et/ou afficher, parce que nous ne sommes pas dans ta tête et ne pouvons deviner ce que tu souhaites…
Dans ton premier fichier joint, tes dates ne sont pas des données au format date.

Bonjour,
Hello taz067,

Une proposition avec des colonnes cachées et des segments.

Cordialement.

Classeur1.xlsx (14,4 Ko)

Hello @Zebulon
J’avais la même idée, mais comme je ne savais pas si les données importées étaient au format date, j’ai mis deux versions avec également des colonnes à masquer.
Classeur1.xlsx (23,9 Ko)

très bonne idée dans un tableau de tri, je n”y avais pas pensé! ( en meme temps c’est pour ca que je suis là :slight_smile: )

je ne sui pas très à laise sur la formation de ce tableau , pêux tu m’en dire plus ?

Suffit de sélectionner toutes tes données. et dans le bandeau, l’onglet Accueil, tu cliques sur « Mettre en forme de tableau »
Mais attention, tu devras rajouter manuellement les colonnes pour le jour, le mois et l’année et y mettre la formule adéquate !

Puis la manipulation, une fois faite, tu cliques dans n’importe quelle cellule du tableau et tu vas sur Création de tableau puis Insérer un segment…

y a t il moyen d’avoir cela mais dans une autre feuille (dans le meme classeur)

Bonjour,

Un exemple avec les mois et les années. Les données sont sur la feuille Données et les résultats sur la feuille Résultats. Sur le tableau initial, j’ai ajouté une colonne avec la formule :

=SOUS.TOTAL(103;[@année])

Tu peux ajouter autant de segments que tu veux.

Classeur1 daniel.xlsx (16,7 Ko)

Daniel

super ,merci. Y a til moyen egalement d’avoir dans les tableaux filtre par exemple 2 colonnes en avec les refs et l’année . cela donnerai de compter les refrence par année la ref a revient x fois en 2024

Est-ce que 'est ce que tu veux ?

Classeur1 daniel.xlsx (17,2 Ko)

Daniel

je vais essayer d’appliquer et je te tient au courant, merci

super merci j’ai testé et mis la soultion en place.

j’ai un nouveau sujet j’ai un tableau excel avec de nombreuses ligne et colonne avec des filtres qui vont chercher des valeurs dans d’autre pages. La colonne A me sert de clef de voute. Comment faire pour mon filtre sur la colonne A reste effectif sans appuyer constement sur le filtre). Pour ifo je ne peux pas crer de vfba car ce fichier est en paratge dans un share pointet sharepoint ne prend pas en compte les vba

Partage le classeur stp.

Daniel