Bonjour,
Je dispose d’une grande base de données contenant plus de 30000 lignes. Elle porte sur les résultats d’analyses toxicologiques de personnes prises en charge dans des services d’urgence. Chaque trace de drogues retrouvée dans l’échantillon d’un patient est placée sur une ligne distincte, avec des informations descriptives fournie dans différentes colonnes (nom de la molécule, classe de produit, type d’échantillon). Pour certains patients, il n’y a qu’une seule ligne mais pour une grande majorité il y a en plusieurs (2,3, 4, 5…) en fonction des différents produits retrouvés dans l’analyse. Je souhaiterai placer les informations disponibles sur plusieurs ligne en une seule, afin d’avoir toutes les infos d’un même patient sur une seule ligne, mais je ne sais pas comment m’y prendre, mise à part de manière manuelle (auquel cas cela me prendrait trop de temps). Le première colonne est un identifiant unique (série de nombre), qui permet d’identifier chaque patient. Si quelqu’un pouvait m’aider dans cette démarche je lui serai très reconnaissant !
Merci
Bonjour mickouch, avez-vous excel365 ?
Sinon, c’est quelque chose en PQ (pas ma spécialité) oubien VBA (macros, ma spécialité). Avez-vous une préférence ? Et avez-vous un fichier avec 20-30 lignes (anonymisé, mais en premier vue, il n’y a rien comme info confidentiel, peut-être la colonne Sample ID???, alors les 2-3 derniers chiffres) et vous voulez 1 colonne (substance) ou plusieurs colonnes ?
Autrement, montrez le résultat voulu de quelque lignes.
Bonjour,
Souvent on aime faire l’inverse …
Sans voir votre fichier c’est un peu compliqué mais regardez du coté de Power Query peut être ?
Si vous pouviez me donner un fichier ce serait plus pratique
Crdlt
edit : bon je décline vu que Cow18 a posté et va s’en occuper. Si intérêt dites-moi
Un grand merci pour votre disponibilité à tous les deux. Voici le fichier excel avec quelques valeurs. La première feuille est le fichier source, la seconde feuille est la réorganisation attendue. Je suis sous office 2013.
Reporting data_2022-2023_Extract.xlsx (12,6 Ko)
si on a +6 substances, ceux qui sont >6 écrasent le 6eme (colonne 13-14).
Reporting data_2022-2023_Extract.xlsm (451,3 Ko)
Bonjour, merci pour votre retour. Cela marche parfaitement ! A tout hasard, comment puis-je modifier la macro pour aller jusqu’à 10 substances? C’est cas sont minoritaires mais ca vaut la peine de mon point de vue de ne pas perdre ces informations. J’ai tenté de la faire, mais cela ne marche que partiellement car les dernières colonnes (matrix, type of case, sample origin n’appaissent plus dans ces cas. Désolé de ne pas avoir anticipé, je pensais que j’arriverai à me débrouiller mais c’est un langage auquel je suis étranger. Un grand merci pour votre aide et pour votre réactivité, c’est très appréciable et je vous en suis très reconnaissant!
comme ceci, vous modifiez « nombre » dans la première ligne du module.
Vous pouvez aussi déplacer les 3 dernières colonnes (matrix, type, sample) vers gauche et puis exagerer ce nombre (20?) …
Ou la macro peut vérifier le max des substances pour vos 30.000 lignes et oublier les colonnes vides, mais la plage des 3 dernières colonnes sera variable (pas pratique je crois)
Reporting data_2022-2023_Extract.xlsm (645,6 Ko)
Magnifique, un grand merci! Désolé je n’avais pas vu cette première ligne en ouvrant la macro, elle n’est visible qu’en scrollant vers le haut.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.