Bonjour,
Explications
La première chose que fait la formule, c’est de supprimer les caractères indésirables :
EPURAGE(Tableau5)
La fonction EPURAGE supprime les caractères de contrôles qui sont non apparents et qui peuvent fausser les résultats (genre “nouvelle ligne” ou “retour chariot”).
SUPPRESPACE(EPURAGE(Tableau5))
SUPPRESPACE laisse un espace entre les mots et supprime les autres. Dans notre cas, elle supprime l’espace dans les cellules en contenant un seul.
LET(tbl;SUPPRESPACE(EPURAGE(Tableau5))
La fonction LET affecte un nom de variable (ici “tbl”) à la matrice épurée comme expliqué ci-dessus. Ce qui permet d’optimiser la formule.
CHOISIRCOLS(tbl;1)
Permet de sélectionner une colonne de tbl. Si j’écris :
=LET(tbl;SUPPRESPACE(EPURAGE(Tableau5));CHOISIRCOLS(tbl;1))
J’obtiens une matrice de la première colonne de tbl :
VRAI ET FAUX
Il faut savoir que, si un test est exact, il renvoie VRAI et FAUX dans le cas contraire. VRAI est assimilé à “1” et FAUX à “0”. (Ce n’est pas tout à fait vrai, mais c’est suffisant pour comprendre la formule. J’indiquerai la différence dans un autre post).
Par exemple, si A1=1, si j’écris =A1=1, j’obtiens VRAI ou 1 et 0 si A1 est différent de 1.
Pour interpréter le résultat d’un test, il suffit de tester si ce résultat est = à 0, auquel cas, le résultat est faux. Toute autre valeur numérique est considérée comme vraie.
OU et ET
Comme tu l’as compris, on se sert de “+” pour “OU”. Si l’on veut tester si A1=1 ou B1=1 (ou A1=1 et B1=1), on écrit :
=(A1=1)+(B1=1)
Ce qui revient à faire (si A1=0 et B1=1) :
FAUX+VRAI soit 0+1
Si le résultat est 1 ou 2 (soit VRAI) la condition est remplie. S’il est égal à 0, il ne l’est pas.
Pour ET, on utilise “*”
Si on veut tester si A1 et B1 sont égaux à 0, on écrit :
=(A1=1)*(B1=1)
On obtient selon le cas : 0*0, 0*1, 1*0 ou 1*1.
Seul le dernier résultat indique que les deux tests son vrais.
La suite dans le post suivant.