@Cousinhub :
Généralement, je m’abstiens de tout commentaire à l’égard d’un autre participant. par exemple, j’ai corrigé la formule de taz :
… sans mentionner que je corrigeais sa formule incorrecte. Cependant, à la longue, je suis las des commentaires genre “plus simple”, “ma formule est plus simple”, “il n’y a qu’à”, “j’y avais aussi pensé…”. A un moment, la coupe est pleine. Aujourd’hui, ça a débordé. J’ai dit ce que j’avais à dire et je me suis abstenu d’en dire plus. Pour moi, l’incident est clos. J’ignorerai dorénavant ce monsieur (?) pour peu qu’il ne m’asticote plus.
Daniel
Un forum, ce n’est pas un concours….
Toute solution, bonne ou approximative, peut ET doit être évaluée…(sans jugement!)
Bonne fin de W-E
d’où je t’ai « asticoté » ?
Vous ne pensez pas que vous pourriez vous asticoter ailleurs que sur le forum, sur messagerie privée par exemple ? En vous souhaitant bon dimanche, je ne pensai pas que vous n’aviez que cela à faire.
En attendant je vais faire avec ce que je pense retirer du chaos et je reviendrai vers vous si besoin en espérant recevoir un accueil moins mouvementé.
Repos
JL
Certes, la discussion a été un peu mouvementée, mais tu n’es pas entièrement innocent en m’attribuant et en moquant les dysfonctionnements de la formule “d’un autre”. Relis ton message 5/24 et sa conclusion :
Daniel
Bonsoir Daniel,
Bon, pas de problème : la solution proposée fonctionne parfaitement et répond bien à la question.
Toutefois, je n’arrive pas à intégrer la formule comme “matricielle” (Ctrl+Maj+Entrée)
Les Accolades figurent bien au début et à la fin, mais ne répercute pas sur le reste du tableau d’autre fois Ctrl+Maj+Entrée entraine l’affichage d’erreur “Propagation” sur la colonne A
On n’est pas loin du but ! Je joins un fichier plus près de l’utilisation finale, qu’est-ce qui cloche ?
Classeur1.xlsx (14,1 Ko)
Cordialement
@JaqLau
deux choses
1- comme expliqué la fonction filtre ne fonctionne pas dans un tableau structuré,
2 - le seul tableau dans ton fichier doit être sur la feuil1…
3 - la formule ne s’inscris que dans une seule cellul ici la cellule A4 de la feuil2
4 - la formule n’est pas à utiliser avec les accolades (Ctrl+Maj+Entrée), c’est inutile, elle se propage automatiquement a tout le tableau de la feuille 1
5 - Tu as l’erreur « propagation » justement parce que la formule veut utiliser une cellule non vide.
Classeur1.xlsx (14,2 Ko)
Désolé. Je vois bien que la solution est trouvée, mais je ne vois pas comment la mettre en œuvre.
Le résultat obtenu sur la feuil2 ne comporte que Trucmuche et Attardé alors qu’il ya d’autres anomalies (Agagas et Martin).
La plage de résultats est limitée à 2 lignes, je suppose que c’est pour l’exemple, comment l’agrandir ?
Mon application comporte environ 300 lignes!
J’essaye de définir une plage identique à feuil1 sur feuil2 mais je me retrouve toujours avec les 2 lignes citées plus haut.
Merci encore de votre patience
Cordialement
JL
Bonjour,
Pour agagas, la cellule G4 contient un espace.Si tu le supprimes, agagas appraît dans les résultats, ce qui répond à ta question, la plage de résultats se redimensionne automatiquement. Il en va de même pour martin (espace en H5).
Daniel
PS. Pour éviter les “0” inesthétiques, mets la colonne G au format personnalisé “Standard**;;” et mets la colonne H au format “JJ/MM/AAAA;;**”. Dans les deux cas, note les 2 “;” à la fin. Si tu ne connais pas les formats personnalisés, dis-le.
Je crains que l’on ait un peu perdu de vue la question : le but de l’opération est d’afficher les lignes dans lesquelles il manque une ou des informations.
Mon souci n’est pas dans des problèmes de format, mais dans l’installation de cette formule sur feuil2
Formule qui doit analyser un tableau de 300 lignes (feuil1) et m’afficher d’une manière ou d’une autre toutes les lignes sur lesquelles manque au moins une information. Et hélas il y en plus que 2
Cordialement
JL
Comme l’a dit Daniel, Excel considère les espaces comme des caractères invisibles, donc la cellule n’est pas vide, supprime tous les espaces et/ou caractères invisibles des cellules qui te paraissent vides dans le tableau sur la feuil1
une vidéo de ton fichier, et tu peux constater que lorsque je supprime les espaces, avec un clic droit et en sélectionnant « effacer le contenu », ou simplement la touche « Suppr » des cellules que tu vois vides de Martin et Agasse, celles-ci apparaissent sur la feuil2
La formule fait exactement ce que tu cherches à faire, ce n’est que la mise en place de celle-ci qui te pose problème ainsi que les données non conformes (avec des cellules qui te paraissent vides alors qu’il y a un caractère invisible dedans) du tableau sur ta feuil1
Essaie cette formule :
=FILTRE(Tableau1;((Tableau1[Civilité]="")+(Tableau1[Nom]="")+(Tableau1[Prénom]="")+(Tableau1[Téléphone]="")+(Tableau1[Mail]="")+(Tableau1[DateNaissance]="")+(Tableau1[Adresse]="")+(Tableau1[Civilité]=" ")+(Tableau1[Nom]=" ")+(Tableau1[Prénom]=" ")+(Tableau1[Téléphone]=" ")+(Tableau1[Mail]=" ")+(Tableau1[DateNaissance]=" ")+(Tableau1[Adresse]=""))*(Tableau1[Statut]<>"A");"")
Daniel
Ou une formule plus courte :
=FILTRE(Tableau1;(BYROW(Tableau1[DateNaissance];LAMBDA(x;NB.SI(DECALER(x;;-7;;8);"><")<8)))*(Tableau1[Statut]<>"A");"")
Daniel
Une solution peut-être préférable, à toi de voir, consiste à éliminer d’entrée les caractères superfétatoires :
=LET(tbl;SUPPRESPACE(EPURAGE(Tableau1));FILTRE(tbl;((CHOISIRCOLS(tbl;1)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;2)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;3)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;4)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;5)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;6)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;7)="")+(CHOISIRCOLS(tbl;8)=""))*(CHOISIRCOLS(tbl;6)<>"A");""))
Daniel
Merci beaucoup à vous deux, mais je vais bientôt rendre mon tablier.
Je sais que votre rôle est d’orienter plutôt que de mâcher le travail des autodidactes et bricoleurs, mais pitié ! 
Je vous joins une copie édulcorée de mon classeur:
Feuil1 = Tableau5
InfoManq = Feuil2 ou plus précisément là où s’affichent les résultats
La formule est en place dans la cellule A6. Elle apparait avec des accolades alors qu’elle ne devrait pas !? Parfois, dans d’autres tentatives, je ne sais pas ni pourquoi ni comment, ça rentre, mais j’ai une erreur de formule avec DateNaissance en surbrillance dans la ligne de formule.
bref, il me manque encore un élément de la manipe d’installation de cette formule énervante.
S’iou plais, achevez moi !
Cordialement
Tu as oublié le classeur.
Daniel
Vous voyez dans quel état je suis !
Alertes1.xlsx (889,2 Ko)
1001 excuses
La formule que tu as utilisée n’était pas correcte. Je l’ai remplacée par celle que j’avais indiquée au post 33. Je l’ai adaptée pour chercher les infos manquantes sur les colonnes A à L. S’il y a d’autre colonnes à prendre en compte, je l’adapterai. Je suis à ta disposition pour t’expliquer la formule dans le détail.
Juste une remarque : tu n’es pas forcé de prévoir plus de lignes dans le tableau initial (Tableau5) qu’il n’y en a effectivement. Si tu ajoutes des données, le tableau se redimensionnera automatiquement. travailler sur 300000 lignes ralentit les calculs.
J(ai dû supprimer les lignes en trop pour pouvoir charger le tableau.
Alertes1.xlsx (78,9 Ko)
Daniel
Bonjour,
Une autre version, utilisant Power Query.
Dans le fichier joint, dans le 2ème onglet, tu mets le nom des colonnes à vérifier (copier le nom de la colonne du Tableau source, et le coller à la suite)
Puis clic droit dans le tableau résultat, “Actualiser”, et toutes les lignes dont une info est manquante (ou égale à un espace) vont apparaître.
A savoir que les 3 premières colonnes seront automatiquement recopiées, et ensuite, les colonnes que tu as défini.
Comme j’ai vu qu’il y avait déjà une requête PQ, j’ai pensé que cela pourrait également le faire.
Bonne fin d’apm
PQ_Infos manquantes.xlsx (786,5 Ko)