Formules plusieurs conditions

Bonjour, je souhaite obtenir une date ancienneté calculé en fonction de plusieurs critères :

  • présence (pas d’interruption de contrat)
  • aucun changement de catégorie + aucun changement perm (condition cumulative)

Plusieurs obstacles :

  • il faudrait avoir une seule date calculé par agent
  • mettre en évidence en couleur toutes les matr perm seulement dans la dernière situation (situation la plus récente)

L’objectif est qu’une date dite ancienneté s’affiche « automatiquement »(grâce à une formule) en fonction de de plusieurs colonne (colonne interruption contrat, changement de cat + changement Personnel permanent)

1er cas

Marion a été recruté en CDI depuis le 01/01/2006. Elle n’a eu aucune interruption de contrat et elle est restée Ik (catégorie de gestion pour le cdi) donc pas de changement de catégorie et pas de changement de statut de personnel (personnel permanent). La date d’ancienneté sera le 01/01/2006 (Date début de la première situation)

2eme cas

Bernard a été recruté en intérim le 01/01/2021 puis il est passé en CDI le 01/06/2021.Il n’a pas eu d’interruption de contrat. Sa situation a évolué passant d’un d’une catégorie de gestion XX intérim à IK + évolution de statut (passage d’un personnel non permanent à personnel permanent). la date d’ancienneté sera le 01/06/2021 (date début de la deuxième situation).

On ne prend jamais la date début d’une situation lorsque l’agent a été personnel non permanent et que les prochaines situations il est devenu personnel permanent jusqu’à sa dernière situation.

Il y a plusieurs cas de figures.

Mercii beaucoup pour votre aide
2 (1).xlsx (125,1 Ko)

Hello,

Si tu a la date d’ancienté voici comment je fait pour le boulot.

je note la formule Aujourd’hui() dans une cellule, et tu fais simplement Aujourd’Hui -Date ancienté comme dans le colone F

Ta juste a changé le format de Cellule

image

et hop tu a en année

cetait ca ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais ça ne répond pas à ma situation. Je souhaite que la date d’ancienneté soit calculée en fonction de plusieurs critères. Exemple, vous avez été recruté en apprentissage le 01/01/2020 puis le 01/01/2021, vous êtes en CDI. Dans ce cas la par exemple la date d’ancienneté doit être le 01/01/2021.

Les critères sont :

  • pas d’interruption , pas de passage en emploi non permanent à non permanent

Je vous remercie de votre aide :slight_smile:

Aucun souci je vais essayer de comprendre

J’ai justes par rapport à votre exemple, puis-je vous demander quel est l’intérêt pour vous de savoir que le 01.01.2020 il était en apprentissage, son ancienneté commence à la signature de son CDI c juste ?

Pour que je puisse me situer dans votre souci, je vois que vous avez plusieurs matricules et catégorie de gestion, j’ai du mal à saisir ce que vous avez besoin de calculer si l’ancienneté commence à la signature du CDI.

Est-ce « interruption de contrat » veut dire les absences maladies où accidents ? et du coup la date d’ancienneté est recalculée au prorata ?

Je suis tellement bien placé pour savoir que le calcul des dates est galère que si je peux vous aider essayer de comprendre c’est avec plaisir :blush:

Bonjour,

Plusieurs intérêt, par exemple lorsqu’on souhaite faire avancer des agents de grade il faut prendre en compte leur ancienneté dans l’administration. En l’occurrence dans notre exemple, doit être pris en compte la date du 01/01/2021 puisque l’apprentissage n’est pas un contrat « de droit public » on ne peut pas prendre la date de début de l’apprentissage tout comme l’intérim ou les stages. Je ne sais pas si je suis claire.
Interruption de contrat : c’est des personnel qui partent et reviennent. On ne peut pas conserver la date d’ancienneté si la personne a connu des coupures de plus de 4 mois.
La date d’ancienneté « se modifie » a chaque fois qu’il y a interruption de contrat, changement de catégorie.

C’est un peu complexe à vrai dire. J’ai essayé de décomposer mes besoins en formules mais le dernier je n’arrive pas. C’est à dire combiner les formules qui permettent de calculer une date automatique avec plusieurs de ces critères.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.