Formules complexes et ou conditionnelles

Bonjour, j’ai besoin d’aide pour trouver la bonne formule, je bloque mais je sais qu’ici pour certains ce sera un jeu d’enfant ! :smiley:
Voici le détail de ma demande :
dans la colonne en vert c’est ce que je dois obtenir en colonne J
quelle formule peut répondre à tous ces critères ?
dans la colonne « date prochain entretien pro » il faut :
soit mettre la date de D (bleu) + 365
si H comporte une date, rien mettre en J = vide
soit mettre la date de I + 730
si la date est antérieure à la date du jour, écrire « Urgent »
il faudrait que la formule englobe toutes ces hypothèses pour tout le tableau
vous trouverez en pj mon fichier exemple.
essaie formule entretiens.xlsx (16,1 Ko)

Merci d’avance à ceux qui m’aideront.

Bonjour

ci joint une proposition

le formule sur la ligne 2

Retire la date en colonne « H »

C’est bien cela que vous avez demande ?

Salutation
Johnny

essaie formule entretiens.xlsx (16,1 Ko)

À mon avis, voilà où il le faut

par contre, ton format personnalisé crée une erreur sur les calculs, les formules que j’ai essayées ne prennent pas en compte la colonne I, ou mettent des dates erronées

Hello Taz,

Mais ça veut dire donc ma formule fonctionne non ? ou j’ai pas tout compris

Si pas de date en « H » ,

Date en « J » a +365 jours

Si date en « H »

Pas de date en « J » et date a +730 jours en « I »

Si « i » et inférieur à la date du jour, « Urgent » en « J »

j’ai pas bon ? :frowning:

1 « J'aime »

Hello
avec Excel, il faut bien réfléchir à ce que tu veux afficher, ici, tu as des colonnes de date à prendre en compte dont certaine, à mon sens, font doublon, et du coup entre en conflit les unes avec les autres, d’où la difficulté de mettre en forme une formule
Avec Excel, il faut mettre en forme la formule selon les données a vérifié, parce qu’Excel s’arrêtera a la première donnée « vrai », tous dépends de ce que tu veux avoir comme info

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci à tous pour votre participation à mon problème. :wave:
J’essaye de déchiffrer toutes vos propositions, mais j’ai du mal à comprendre … que c’est compliqué !

  1. c’est quoi ce problème de format que j’ai ?
  2. pourquoi vous voyez des doublons dans les colonnes ? qu’est ce qui est le mieux à faire ?
    je suis à l’écoute de vos conseils, je veux bien modifier mon tableau, je suis juste à l’ébauche, mais comme il me faut des infos au final (qui correspondent à la colonne en vert) je ne sais pas quoi supprimer ?
    (ne vous inquiétez pas quand je n’arrive pas à répondre rapidement, de toute façon je vous tiendrai au courant, et comme je trouve pleins de conseils dans ce forum, je continuerai à venir de temps en temps après aussi :wink:)
    Bonne soirée, @+

Hello
En fait tu demandes a Excel que si en H2 il y a une date il ne te marque rien en J, jusque la ça va, ensuite tu demande de mettre en J la date de I2 +730, or en I2 il n’y a rien…donc excel mettra une date de 1901 ou 1900 et en plus tu demande de verifier si la date de I2 est anterieur a J10 et dans tes cellules tu as des dates qui commence en 2005 donc en ce qui concerne la verif de date anterieur a aujourd’hui,…en gros beaucoup de choses qui viennent se contredire les une les autres, pour avoir un resultat propre, tes entretiens sont ils tout les ans ou tout les deux ans et a ce moment il te faudra partir sur par exemple pour la mise en place du fichier une date de depart dans la meme année au moins, parce que la tu as des dates qui n’ont meme pas de date de premier entretien

Hello,

C’est dommage parce que je n’ai aucun retour sur le fichier envoyé et la formule mise en place pour ma part au niveau de ce que je lis en paramétrage la formule est bonne je n’ai pas de problème de format et les dates s’affichent correctement avec les conditions demande.

ça serait agréable pour moi de comprendre qu’est-ce qu’il joue pas dans la formule que j’ai mise

Amicalement très belle journée
Johnny

Bonjour. Je regarderai vous propositions ce weekend sur mon pc (entre 2 bûches si je ne suis pas trop fatiguée!) Ne vous inquiètez pas je vous tiendrai au courant. Au pire des cas le week-end suivant mais je serai là. Bonne journée.

hello Johnny
étire ta formule sur les cellules du tableau et tu auras ceci !
attention dans ta formule, tu utilises P1 comme ref de date alors que c’est J10 qu’il faut prendre en compte

Hello Taz j’espere que tu vas bien

Oui P1 et pour mettre la formule Aujourd’hui , pour l’alerte

Oui parce que c’est un tableau non ?

S

J10 est déjà avec la formule =AUJOURDHUI()
et non, rien à voir avec le fait que ce soit un tableau… les erreurs #VALEUR sont à cause de donnée manquante ou d’un mauvais formatage des valeurs à prendre et dans les cas là, il y a les deux (données manquantes ET mauvais format)

1 « J'aime »

Bonsoir.
Je viens de bosser pendant 4h cet aprem sur mon sujet et vos conseils. J’avoue que c’est bien compliqué pour moi !
bref, je vous mets une ébauche de ce que j’ai fait, dites moi ce que vous en pensez svp.
Le problème c’est l’ordre de la formule, je ne sais pas laquelle est la bonne et comment je vais pouvoir étirer ma formule sur mes 300 ligues ?
et en J7 j’ai pas d’idée par contre !

essaie formule entretiens1.xlsx (17,7 Ko)

ps : je pourrais peut être vous répondre que le week end prochain, ne vous inquiétez pas !
bonne soirée, joyeux noel :evergreen_tree:, merci d’avance.

Bonjour,
Tant qu’il y aura des abérations dans votre demande, et sans de bonnes explications, ce n’est pas la peine de chercher les formules

Voilà le mieux que l’on puisse faire en l’état actuel et en modifiant ta formule

=MAX(Tableau1[@[date prochain entretien 1 à prevoir]:[entretien 6 ans]])

pour qu’elle prenne en compte aussi les colonnes D et E

et en rajoutant une formule en colonne E

=SI([@[debut contrat]]+330<$J$10;"A faire";SI([@[debut contrat]]+330>$J$10;"URGENT";""))

et voilà formule en J

=SI(ET(E2<>"";I2<>"");I2+730;SI(ET(E2="";I2<>"")*E2+730;SI(ET(E2="";H2="";G2="";F2="");I2+730;SI(ET(E2="";F2="";G2="";H2="";I2="");""))))

essaie formule entretiens11.xlsx (15,7 Ko)

Sinon, les aberrations de dates et contradiction sont toujours présentes…
Une capture d’écran selon le sens dans lequel on met la formule en colonne E

Bonsoir.

Je vous RE MERCI tous pour votre aide (surtout Taz et Johnny qui sont venus plusieurs fois m’aider :pray:), je pense que je vais faire avec les infos du dernier poste de Taz, sur mon modèle d’essai, c’est ce qui se rapproche le plus de mes besoins. Je vais créer mon tableau ces prochaines semaines, cela va demander du temps car j’ai plus de 400 lignes ! j’ai énormément d’infos à récupérer dans plusieurs fichiers donc j’en ai pour un moment ! en tout cas, votre aide va m’aider pour mon suivi par la suite. C’est gentil d’avoir consacrer un peu de votre temps à mon problème.
Je feuillette les autres sujets, il y a pleins de choses intéressantes, vous êtes des génies ! bravo ! j’aime excel et j’ai envie d’apprendre encore et vos aides m’encouragent.
Je vous souhaite bonne continuation et à bientôt dans un autre sujet !
Joyeuses fêtes :evergreen_tree: et encore merci :blush:.
Karine
:white_check_mark:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.