✅ Formules avec des virgules ou des points virgules selon la version d'Excel

Bonjour

J’ai travaillé dans mes différents postes avec différentes versions d’Excel, il me semble que le format des formules change selon la version: PC/Mac, Français/Anglais

Par exemple la fonction somme peut s’écrire =SOMME(A1,A2) ou =SOMME(A1; A2) selon les versions?

Quelle est la règle selon la version?

Merci

Bonjour

En fait l’utilisation du signe de ponctuation dans les formules dépend non pas de ta version d’Excel mais des paramètres de langue de l’ordinateur utilisés pour la date. Ce sont les mêmes qu’utilisés pour afficher la date et l’heure dans ton système, peu importe qu’il soit Mac ou Windows.

Si la langue de l’ordinateur est l’Anglais:
Les formules s’utilisent avec une virgule =SOMME(A1,A2)
Les dates sont au format ddd-mmm-yyy et s’affichent en anglais (Monday, Tuesday etc)

Si la langue de l’ordinateur est le Français:
Les formules s’utilisent avec un point virgule =SOMME(A1;A2)
Les dates sont au format jjj-mmm-aaa et s’affichent en francais(Lundi, Mardi etc)

Bonjour Dr Excel ! Sans vouloir vous contredire, la langue de l’ordi n’a rien avoir : c’est la langue de la version Excel qui prime. Sur mon PC fixe, Windows est en anglais, Excel en Fr : il faut mettre des “;” (sauf dans les macros où l’on revient à l’anglais pour le tout). Sur mon portable, Windows tjs en anglais aussi, et excel en anglais : là, plus de “;” mais des virgules. Bonne journée !

Il s’agit des paramètres de date.
Quelle est la date et comment est elle affichée sur ton Windows “en anglais”
Je parie qu’elle affiche “Dimanche 12 janvier”

Rien à voir justement avec la langue de ta version d’Excel: Voici un Excel français avec des virgules

Bonsoir Doc ! Effectivement, en bas de l’écran, j’ai bien la date en Fr. Maintenant, sans vouloir chicanner, que faut-il entendre par “la langue de l’ordinateur” ? Mon W est en anglais (c’est moins cher [:blush:] ), sur mon fixe, et j’ai mis la langue en fr, mais les messages systèmes sont tjs en anglais ??!!! Bàv

:smile:
En fait il s’agit de la langue utilisée pour les paramètres de date et heure… qui peut être différente de la langue de l’OS

Pour voir quelle langue est utilisée il suffit d’entrer une date dans Excel. Si elle apparaît en anglais ( ou si les formats anglais sont reconnus ie dd mmm yyyy) alors les formules utiliseront des virgules.

L’avantage c’est qu’il est possible de passer de l’un à l’autre facilement en changeant les paramètres de date/heure sous Windows, tu n’es pas bloqué avec un seul format

Bonjour DocteurExcel,

J’ai modifié le format de ma collègue et les formules ne fonctionnes toujours pas sur son ordi, alors qu’il fonctionne sur le mien. J’ai aussi changé la langue dans les parametres de la date mais rien de fonctionne. Que dois-je faire afin qu’elle puisse travailler sur mon document ?

Merci et bonne journée,

Bonjour,

Place un modèle de ton classeur sans données confidentielles et me dire en quelle version il doit être exploité
Vers Fr ou En) et la version Excel 2010 - 2013 - 2016