Formules à revoir

Bonjour,

je vous mets en PJ un fichier avec 3 feuilles.

j’ai un problème avec les formules des cellules D11 et E8

Pourriez-vous m’aider ?

Merci d’avance

Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx (26,8 Ko)

Hello
c’est ta cellule E8 qui posait probleme
ta formule
Capture d'écran 2025-09-19 162505
la formule actuelle
Capture d'écran 2025-09-19 162447
avec comme resultat

Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx (26,8 Ko)

1 « J'aime »

Bon c’est bizzare

ta formule =SI.CONDITIONS(H8-H9<=2000;Q17;H8<2000;Q17;H8>2000;Q19) fera que le resultat fera toujours 2000, donc Excel renverra toujours la cellule Q17

je pense que tu n’as besoin que de deux onglets

• inferieur ou egal a 2000
  • superieur à 2000
1 « J'aime »

Merci Taz067 pour votre réponse,

Le problème se pose sur la feuille 3 les formules de E8 et D11 ne marche plus .

C’est quand on franchi la barre des 2000 kms.

La partie < aux 2000 kms se calcul avec 1 tarif

et la partie > aux 2000 kms se calcul avec un autre tarif

et les deux s’additionnent. Et la formule doit être pareil sur toutes les feuilles car on ne sait pas quand on franchi les 2000 kms.

calcul KM.xlsx (25,0 Ko)

Je suis d’accord mais tes calculs sont tous liés les uns aux autres
par exemple le premier onglet tu ne peux avoir la somme recherché puisque tes 450 km de depart moins les 0 km de dépassement des 2001 feras 450 dans ta cellules et la formule renverra toujours le meme résultat, je ne comprend pas la manière de comment tu mets les priorité sur l’onglet

désolé je n’arrive pas a comprendre le fonctionnement de ton fichier !
je suppose que c’est pour le mois, donc :

• tu mets les km réalisé ou ?
  • les km se cumul tout les mois, j’ai vue une case report…?
  • ou ce sont km simplement du mois ?
  • les paiement se font sur les km du mois ou les km cumulés de tout les mois ?

Bonsoir taz067,

Je suis navrée si mes explications ne sont pas claires et m’en excuses !

Oui j’ai fais un résumé de mon fichier, je vous mets en PJ 3 mois du fichier (il y a 26 feuilles dans mon classeur)

c’est toujours le mois de mars qui ne fonctionne pas ! dès qu’on dépasse les 2000 kms,

les autres mois fonctionnent.

les paiements se font sur les kms du mois mais le tarif change aux conditions du supérieur ou inférieur aux 2000kms.

Là je cale !!!

Si vous avez une solution je suis preneuse.

Merci d’avance et bonne soirée.

calcul KM.xlsx (71,2 Ko)

Pas de soucis, il est toujours difficile de faire comprendre et/ou d’expliquer simplement ce qu’on a en tête, je vais essayer de voir si je comprend mieux avec ce nouveaux fichier

En fait c’est tous simple !!
dans ta formule pour les km en dessous des 2000 tu as mis le 0 entre les guillemets

Capture d'écran 2025-09-20 015628

ce qui a pour consequence que c’est considéré comme du texte et non comme un nombre, j’ai donc supprimé les guillemets

Capture d'écran 2025-09-20 021309

j’ai aussi modifier la formule dans la cellule qui vas chercher la cellule S33 ou S35 selon les km dans la cellule J42,

Capture d'écran 2025-09-20 021400

en l’appliquant a tes trois onglets dupliqué ça fonctionne du premier coup

calcul KM (1).xlsx (71,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Taz067,

Comme d’habitude c’est parfais :clap:

J’avais également essayé la formule que vous me proposez, mais elle ne fonctionnais pas à cause

du “o” considéré comme texte. J’avais vu un truc bizarre car en mettant la cellule au format nombre, le zéro après la virgule ne s’affichait pas ! mais je n’ai pas fait le lien comme vous.

Comme quoi un œil extérieur et expert est toujours le bienvenu.

Encore merci pour tout, bon week-end.

Respectueuses salutations.

Merci,
Je suis content d’avoir put aider, mais je suis bien loin de l’expert, c’est juste que quelques fois on cherche des solutions et on s’obstine sur une partie du problème, alors qu’un oeil extérieur, meme sans etre expert, auras une vue moins "fermée "
Bon week-end a toi aussi