Bonjour,
je crois que j’ai un problème tout simple mais je n’arrive pas du tout à trouver !!! :'D
Mon but est de faire le calcul d’un nombre de plants d’arbres à commander à la pépinière (feuille : Total_especes) à partir de deux autres feuilles indiquant des mélanges d’arbres à planter en haies : soit tous les 1 mètre (feuille : nb_plants) soit tous les 1,5 mètres (feuille : nb_plants_1,5m)
Dans ma feuille Total_especes, dans la première colonne Unité, il y a une super formule qui calcule pour chaque variété d’arbre combien je dois en commander, cette formule a été faite pour la Feuille « nb_plants », j’aimerais faire de même pour la colonne "nb_plants_1,5m" qui serait rattachée à la feuille « nb_plants_1,5m », mais ça bugue tout le temps malgré mes tentatives …
voici la formule :
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
HJ1];LIGNE(nb_plants[nb
HJ1])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
HJ1]));;1)))(nb_plants[HJ1]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
HJ2];LIGNE(nb_plants[nb
HJ2])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
HJ2]));;1)))(nb_plants[HJ2]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B1];LIGNE(nb_plants[nb
B1])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B1]));;1)))(nb_plants[B1]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B2];LIGNE(nb_plants[nb
B2])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B2]));;1)))(nb_plants[B2]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B3];LIGNE(nb_plants[nb
B3])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B3]));;1)))(nb_plants[B3]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb B4];LIGNE(nb_plants[nb B4])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb B4]));;1)))(nb_plants[B4]=A2))
une idée ? c’est surement un détail auquel je ne pense pas sachant que ce n’est pas moi qui l’avait faite (et que tous mes collègues sont en vacances :/) (pour moi changer le nom de la feuille de référence et vérifier que les titres des colonnes soient les mêmes devrait suffire…mais non
Je me rends compte aussi en vous écrivant que le total des plants dans la colonne Y :« nb plants » de la feuille « nb plants » (que j’ai mis en gros gras orange) : qui est censé être le total d’arbres à planter ne correspond pas au total de la colonne B de la feuille « Total espèces » (que j’ai mis avec le même gros gras orange ^^), alors que ça devrait être le cas …donc ça veut dire qu’il y a aussi un bug dans la formule ? :/
là non plus je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être
forum_excel.xlsx (99,3 Ko)
Merci beaucoup pour votre aide et bonnes fêtes !!
Emeline