Formule SOMMEPROD pour haies ^^

Bonjour,

je crois que j’ai un problème tout simple mais je n’arrive pas du tout à trouver !!! :'D

Mon but est de faire le calcul d’un nombre de plants d’arbres à commander à la pépinière (feuille : Total_especes) à partir de deux autres feuilles indiquant des mélanges d’arbres à planter en haies : soit tous les 1 mètre (feuille : nb_plants) soit tous les 1,5 mètres (feuille : nb_plants_1,5m)

Dans ma feuille Total_especes, dans la première colonne Unité, il y a une super formule qui calcule pour chaque variété d’arbre combien je dois en commander, cette formule a été faite pour la Feuille « nb_plants », j’aimerais faire de même pour la colonne "nb_plants_1,5m" qui serait rattachée à la feuille « nb_plants_1,5m », mais ça bugue tout le temps malgré mes tentatives …

voici la formule :

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
HJ1];LIGNE(nb_plants[nb
HJ1])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
HJ1]));;1)))(nb_plants[HJ1]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
HJ2];LIGNE(nb_plants[nb
HJ2])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
HJ2]));;1)))
(nb_plants[HJ2]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B1];LIGNE(nb_plants[nb
B1])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B1]));;1)))(nb_plants[B1]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B2];LIGNE(nb_plants[nb
B2])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B2]));;1)))
(nb_plants[B2]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb
B3];LIGNE(nb_plants[nb
B3])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb
B3]));;1)))(nb_plants[B3]=A2))+SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(109;DECALER(nb_plants[nb B4];LIGNE(nb_plants[nb B4])-MIN(LIGNE(nb_plants[nb B4]));;1)))(nb_plants[B4]=A2))

une idée ? c’est surement un détail auquel je ne pense pas :open_mouth: sachant que ce n’est pas moi qui l’avait faite (et que tous mes collègues sont en vacances :/) (pour moi changer le nom de la feuille de référence et vérifier que les titres des colonnes soient les mêmes devrait suffire…mais non :open_mouth:

Je me rends compte aussi en vous écrivant que le total des plants dans la colonne Y :« nb plants » de la feuille « nb plants » (que j’ai mis en gros gras orange) : qui est censé être le total d’arbres à planter ne correspond pas au total de la colonne B de la feuille « Total espèces » (que j’ai mis avec le même gros gras orange ^^), alors que ça devrait être le cas …donc ça veut dire qu’il y a aussi un bug dans la formule ? :/
là non plus je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être :frowning:

forum_excel.xlsx (99,3 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide et bonnes fêtes !!
Emeline

Bonsoir,

Fichier mis à jour.
Cordialement.
forum_excel.xlsx (102,2 Ko)

Olalala merci beaucoup ça va grandement m’aider !!
juste le nom de la feuille … je savais que c’atait un détail ^^ merci !!!
il y avait un pb de somme mais j’ai trouvé toute seule.
Bonnes fêtes de fin d’année :*

Je serais curieuse de comprendre pourquoi la feuille de référence n’a pas le même nom dans votre formule que dans mon fichier :open_mouth: vous l’avez appelée nb_plants5 ?

Hello
regarde dans le gestionnaire de nom, le nom « nb_plants5 » tu y trouveras la référence à la feuille

Capture d’écran 2022-12-28 122936

Bonjour,

Ce n’est pas le nom de la feuille mais le nom du tableau contenu dans la feuille nb_plan_1,5m.
Cordialement.

…oui me suis mal exprimé !

ok j’ai compris, merci vous êtes top :wink: je ne connaissais pas cette subtilité !
bonne fin d’année à vous !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.