Formule SOMME.SI.ENS?

Bonjour,

Je souhaite trouver une formule pour le tableau excel ci joint. Voici ma demande :

Dans la plage AR4:AR55 (onglet « Données »), je souhaiterais que les sommes de la plage EM4:EM152 (onglet « Tableau de production ») s’affiche si et seulement si le numéro de semaine de la ligne correspondante de la plage AQ4:AQ55 (onglet « Données ») soit comprise dans la période indiqué dans les colonnes EN et EO.

Par exemple :

Dans la cellule AR13 (onglet « Données »), qui correspond à la semaine 10 (AQ13), j’aimerais que s’affiche le nombre 5,67 qui correspond à la somme de tous les chiffres de la colonne EM (onglet "Données), lorsque le numéro de semaine (donc 10) est compris entre EN et EO (onglet "Données).

En fait, je souhaite connaître les surfaces de l’espace chauffé (en m2 - la colonne EM de l’onglet "Données) cumulées en fonction de chaque semaine.

Pour mon exemple ci dessus, en semaine 10 (donc cellule AR13 de l’onglet « Données »), j’aimerais connaître la surface chauffée nécessaire soit 5,67 m2 (EM6+ EM115 + EM126 + EM127 + EM145 + EM146 +EM149 +EM150). Ces cellules sont toutes comprises entre le début de la période (colonne EN) et la fin de la période (colonne EO) dans l’onglet « Tableau de production ».

J’espère avoir été assez clair…
N’hésitez pas si vous avez des questions, un grand merci par avance !

Note : attention, il s’agit de numéro de semaine, donc elles vont de 1 à 52. Parfois, une période commence, par exemple, en semaine 48 et se finie en semaine 4.

P° maraichage-test.xlsm (3,7 Mo)

Bonjour

Ci-joint ma proposition avec une fonction personnalisée « espace_chauffé »
Celle-ci est paramétrée sur la cellule de la colonne « AQ » de la ligne pour récupérer le numéro de la semaine et sur la plage des espaces chauffés de la colonne « EM » onglet « Tableau de production » afin d’en réaliser la somme en fonction des périodes décrites colonne « EN » et « EO » de cet onglet

Testes et dis moi

P° maraichage-test.xlsm (655,3 Ko)

Ok super, ça m’a l’air très bien !

Juste une petite question, j’aime toujours comprendre les formules que l’on m’envoi : où est ce que je peux trouver la fonction personnalisée « espace_chauffé » ? S éventuellement j’ai besoin de la modifier plus tard…

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité !

Mat

Ravi que cela te convienne
Il y a 2 traitements intégrés
L un que tu trouves dans un module accessible en activant simultanément les touche ALT+F11 intitulé Function espace_chauffé
L autre dans le VBA de la feuille « Données »
Ce deuxième traitement a pour vocation à chaque activation de cette feuille de mettre à jour toutes les formules de cette fonction en colonne AR

J espère qu elle te rendra bien service

Au plaisir de t aider une prochaine fois

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.