Formule pour simulation calcul emprunt

Bonjour,

Je me permets de solliciter de l’aide sur une formule qui me donne du fil à retordre…

Dans le tableau ci-joint, je cherche à calculer dans les cellules de la colonne D de l’onglet « simul emprunt 1 » le montant du capital remboursé selon l’année où l’emprunt a été souscrit.

Même principe pour le calcul des cellules de la colonne E.

Il y a 3 cellules à renseigner manuellement : les cellules D31, E31 et G31 de l’onglet liste des emprunts

Concrètement, si l’année de l’emprunt renseigné dans la cellule D31 de l’onglet « liste des emprunts », est 2023 il faudrait que:

  • la colonne D14 de l’onglet « simul emprunt 1 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne J2 de l’onglet emprunt 1 et que colonne E14 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne K2 de ce même onglet
  • la colonne D15 de l’onglet « simul emprunt 1 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne J3 de l’onglet emprunt 1 et que colonne E14 re5oie vers la valeur inscrite dans la colonne K3 de ce même onglet
  • etc.

La principale difficulté en l’espèce étant de tenir compte de l’année d’emprunt ; le but étant de réaliser des simulations permettant de déterminer le capital et les intérêts à payer chaque année en fonction de l’année d’emprunt.

J’espère que ma demande est assez précise… !

D’avance merci pour votre aideoutil simulation emprunt.xlsx (139,8 Ko)

Bonjour

A défaut de formule une petite procédure VBA qui devrait répondre à ton attente

Onglet « liste emprunts » cellule « D31 » ou autres cellules de cette colonne saisis une année (2023 dans ton exemple)
Onglet « simul emprunt 1 » vérifies le résultat

Attention dans cet onglet le traitement agit sur les lignes 6 à 27 dans ces 2 colonnes conformément aux lignes du tableau

Ce fichier pour les besoins du code est de type xlsm
A conserver

Fais des essais et dis moi

Pour les cellules E31 et G31 aucun traitement dans cette version transmise
A faire évoluer donc avec tes indications à fournir

Dans l’attente de ton retour

outil simulation emprunt.xlsm (139,7 Ko)

Bonjour,
désolé pour le délai de réponse, j’avais trouvé une formule entre temps qui fonctionne.
En tout cas là j’ai fait le test et ça fonctionne aussi : merci beaucoup pour ton aide!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.