Formule pour résultat proportionnel

Bonjour,

Je souhaiterai que le résultat apparaissant dans la cellule H28 soit un nombre proportionnel en fonction du pourcentage renseigné en cellule C10 et de la classe renseignée en cellule G9 sachant que :

  • si inférieur à 66 % : le résultat doit être de 0 € quelle que soit la classe (A, B ou C).

  • Si 66 % le résultat doit être de 3 472 € pour classe A, 10 415 € pour classe B et 17 538 € pour classe C.

  • Si 100 % le résultat doit être de 5 260 € pour classe A, 15 780 € pour classe B et 26 300 € pour classe C.

Évidemment le résultat obtenu doit être directement proportionnel au pourcentage en C10.

Je souhaite aussi mettre la cellule E25 en forme « pourcentage » mais lorsque je le fais le résultat est de 138,30 % à la place des 1,38 % recherché dans mon tableau préremplis.

Plusieurs autres cellules contiennent des formules redondantes car je ne maitrise pas la fonction OU si vous souhaitez y jeter un œil pour optimiser les formules, n’hésitez pas !

Merci pour tout.

Bonsoir Formaconsult,

Une proposition.
Cordialement.

Bonjour Zebulon et merci de votre retour.

je ne vois pas la formule de la proportionnalité sur le feuille que tu m’a communiquer.
Je souhaiterai que le résultat apparaissant dans la cellule H28 soit un nombre proportionnel en fonction du pourcentage renseigné en cellule C10 et de la classe renseignée en cellule G9 sachant que :
si inférieur à 66 % : le résultat doit être de 0 € quelle que soit la classe (A, B ou C).
Si 66 % le résultat doit être de 3 472 € pour classe A, 10 415 € pour classe B et 17 538 € pour classe C.
Si 100 % le résultat doit être de 5 260 € pour classe A, 15 780 € pour classe B et 26 300 € pour classe C.

Donc si le taux d’invalidité est de (Exemple: de 80% en classe A) alors la formule recherché doit me donner un résultat en chiffre proportionnel.

Par exemple avec des bases plus basic étranger à mon fichier excel (Pour comprendre la formule que je recherche):
Si Taux unique d’invalidité à 0% = 0 €
Si taux unique d’invalidité à 100% = 100 €
Alors le résultat d’une indemnité proportionnelle pour un taux de 85% serait de 85 €.

Merci bien.
Cordialement

Bonjour Formatconsult,

Voila le fichier modifié en conséquence.
Cordialement.

Merci pour votre rapidité.

La formule doit être incomplète car j’ai un résultat de:
2 291,52 € à 66% au lieu de 3 472 € pour classe A.
6 873,90 € à 66% au lieu de 10 415 € pour classe B.
11 575,08 € à 66% au lieu de 17 538 € pour classe C.

Cordialement

Peux on rédiger une formule qui n’intègre pas la feuille paramètre?

Voici le fichier modifié.

Pour se passer de la feuille paramètre, il faudrait imbriquer plusieurs conditions SI et ET pour obtenir le même résultat.

Par contre, on peut la masquer.

Cordialement.

Merci a nouveau pour votre aide.

La formule est erroné dans la mesure ou à 85% en classe C nous obtenons un montant de 14 907,30 €, alors que nous obtenons le juste montant de 17 538 € pour une classe et un taux identique.

La logique proportionnelle voudrais que le montant augmente proportionnellement avec le taux et non l’inverse!
J’imagine que cette anomalie se répète avec les autres classes.

Cordialement

Votre fichier initiale ne laissé pas la possibilité de fixer un taux d’invalidité spécifique car la liste déroulante ne donnait que 3 choix : 0% / <66 % ou 100 % ce qui ne me permets pas de vérifier la validité de la formule.

Au temps pour moi, mauvaise rédaction du tableau de recherche.
Correction faite.
Cordialement.

Parfait !!!

Ou cliquer pour vous remercier ?
Comment supprimer ou clôturer le sujet du forum ?
Comment faire en sorte que mon fichier excel ne soit plus accessible sur internet ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuses.

Content d’avoir pu enfin trouvé la solution.

Pour clôturer tu dois avoir une option résolu
:white_check_mark: Marque la bonne réponse en cochant ce symbole sous le message :white_check_mark: C’est notre formule de politesse ici!

Pour ce qui est du fichier, je ne sais pas.
Bonne soirée.

Je peux compter sur toi pour supprimer le lien du fichier sur chacuns de tes message STP ?

Encore merci

Je ne trouve pas le bouton “Résolu”

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.