Formule pour incrémenter une série de chiffre automatiquement

Bonjour à vous,

Je m’adresse à vous car j’ai un soucis avec un fichier excel ; je n’arrive pas à trouver la bonne formule ; enfin, je pensais avoir réussi mais, à la fin du mois la formule n’est plus correcte.

En fait, je souhaite faire une formule (sans VBA) pour incrémenter automatiquement des chiffres de 01 à 20 sur un mois entier (calendrier annuel) (donc, sans la poignée de recopie pour incrémenter une série). Dès, que l’on arrive à 20, ça doit repartir à partir de 01. En F6, je saisis le premier chiffre et je souhaite que tout se calcule automatiquement.

Ces chiffres ne doivent pas apparaître le week-end (là, je dirais que ce n’est pas un problème avec la mise en forme conditionnelle).

Les chiffres qui tombent sur le samedi doivent être reportés au lundi et ceux du dimanche doivent être reportés au mardi.

Pour les jours fériés, les jours seront masqués par une formule dans la mise en forme conditionnelle plus tard. Les chiffres tombent bien sur les jours fériés et ne doivent pas être décalés aux jours suivant contrairement aux week-end.

Je vous joins mon fichier. En vous remerciant par avance de votre aide.

Bonne journée à vous
test.xlsx (22,2 Ko)

Bonsoir @Lou,

Essayez cette formule en G7: =SI(OU(A7=“D”;A7=“S”);G6;SI((G6+1)>20;1;(G6+1)))

Dans votre formule vous faites ceci:
=SI(ET(F6+1<=20;A7<>“L”);F6+1;F5)
SI ce n’est pas lundi et que c’est <20; alors la cellule du dessus +1; sinon 2 cellules au dessus

Du coup arrivé au Dimanche 28, Excel comprend:
Je ne suis pas Lundi et je suis supérieur à 20, donc je vais chercher 2 cellules au dessus (donc 19) et il continue: Je suis un lundi, je suis 20, donc je vais chercher deux cellules au dessus (donc 20), et il avance: Je ne suis pas un lundi, et je suis supérieur à 20 donc je vais chercher 2 cellules au dessus ( donc 19) etc… je crois que vous avez trouvé la formule qui provoquent un résultat infini :joy:

A bientôt!

Bonsoir Nono,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos explications. Votre formule fonctionne à merveille ! Je vais pouvoir finaliser mon fichier. :grinning:

Un grand merci pour votre aide.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.