Formule pour différence

Bonsoir tout le monde,

dans le fichier ci-joint, je souhaiterai placer une formule afin de trouver la différence des valeurs indiquées.

J’ai tout expliqué sur l’onglet Feuil1.

Merci d’avance pour votre aide.

Rubis57
Formule Différence.xlsm (12,4 Ko)

Hello
je n’arrive pas à comprendre ce que tu cherches à faire…
En colonne " I " la Quantité peut être Zéro ou alors plus grand ou alors plus petit que celle de la colonne C
À la fin du mois, je vais saisir en colonne " J " un chiffre qui sera, soit égal, soit supérieur, soit Zéro ou alors inférieur à celui de la colonne " C ".

En colonne " J " il me donnera alors la valeur de colonne " I " multiplié par colonne " D ".**
Comment J peut te donner une valeur alors que tu la saisis manuellement dans la colonne J

Et en colonne " K " il devra alors me donner la différence entre la colonne " J " et la colonne " E "; même si la colonne " I " a un chiffre 0 ou que la colonne " I " a un chiffre plus grand que celui de la colonne " C " ou si la colonne " J "est plus petite que la colonne " C ".

Même le reste est très confus !

Bonsoir taz,

A la fin du mois en colonne I je saisi un chiffre comme si je ferai l’inventaire de stock. Donc soit je saisi un zéro ou un autre nombre, qui sera soit égal au chiffre de la colonne C ou alors différent.

Suite a cela il me donnera en colonne J grâce à la formule existante en J, la valeur du stock.

En colonne K je cherche à avoir une formule qui me donnera la différence entre colonne C et colonne J. Donc cette valeur peut-être négative ou positive.

Exemple: si en colonne C il y a 3 et en colonne I je saisi 5 il donnera une différence négative si je me trompe pas !

Formule Différence.xlsm (12,3 Ko)

Bonjour taz,

je dois mal m’expliquer, je comprends.

Regarde dans le fichier ci-joint la dernière ligne du tableau :

En colonne C il me dit que j’ai 11 en stock et il me donne la valeur de cela en colonne E.
Mais lors de l’inventaire je vois que le stock de cette ligne est à zéro, donc je saisi un zéro en colonne I .
En colonne J il me donne bien la valeur zéro, ce qui est correct. Mais en colonne K il devrait me donner la valeur - 30.25 € au lieu de 30.25 €.

J’espère que tu comprends mieux cette explication.

Merci à toi

Non ce n’est pas plus claire pour moi
si tu veux faire juste une différence de valeur de stock, il te faut non pas faire

=[@Valeur]-[@[Valeur EST]]

mais plutôt comme cela

=[@[Valeur EST]]-[@Valeur]

Formule Différence.xlsm (13,9 Ko)

1 « J'aime »

Re,

cela me convient, il indique bien si besoin le moins ( - ) en colonne L.
Car si je saisi par exemple un 5 en colonne I et que en colonne C il y a un 7, alors il donne en colonne L une valeur avec un - devant.

Est-il possible également qu’il indique si besoin un + avant certaines valeurs en colonne L ?
Car si je saisi par exemple un 8 en colonne I et que dans la colonne C il y a un 6, alors il devrait , si possible, indiquer une valeur en colonne L une valeur avec un + devant.

Si cela est faisable.

Merci à toi taz

Personnellement je ferais juste une MFC en rouge si négatif et vert si positif

1 « J'aime »

Re,

parfait taz. :+1: :+1:

Merci pour ton aide. C’était mal expliqué, mais bon, le résultat est au RDV. :wink:

je m’étais basé sur un extrait du net, ( voir image ) mais je n’avais pas les formules.

Merci et à une prochaine fois.

Rubis57

sinon si tu veux vraiment rajouter le +

=SI([@[Valeur EST]]-[@Valeur]>=0;"+"&" "&[@[Valeur EST]]-[@Valeur];[@[Valeur EST]]-[@Valeur])

Formule Différence.xlsm (14,3 Ko)

Re,

Super. Sauf que je n’arrive pas a avoir le bon format valeur, c’est à dire avec €

FORMAT CELLULE
tout est sur monétaire !

Rajoute-le dans la formule

=SI([@[Valeur EST]]-[@Valeur]>=0;"+"&" "&[@[Valeur EST]]-[@Valeur]&" €";[@[Valeur EST]]-[@Valeur])

Capture d'écran 2024-10-19 153340

Merci à toi taz :wink: :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.