Formule NOMBRE TOP5 qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

J’ai créé un tableau excel qui comptabilise les pts gagné lors de championnat.

Sur 8 date de rendez-vous, nous cumulons les 5 meilleurs performances du joueur. Si le joueur joue 5 match ou voir plus la formule marche impeccable, par contre si le joueur joue moins de 5 manche la formule n’est pas bonne.

Je souhaiterai savoir comment faire comprendre à la formule de ne pas se mettre en erreur si moins de 5 rendez-vous.

Je ne peux pas mettre de zéro dans la case où le joueur n’est pas venu (score minimum de 10pts lorsque le joueur est présent) car j’ai une autre formule au bout qui me calcule le nombre de fois que le joueur est venu (formule en bout du tableau)

Si quelqu’un a une solution. Merciessai classement.xlsx (37,2 Ko)

Bonjour,
Commence déjà par reprendre tes formules de la feuil2 qui pointent sur un classeur resultat 2018 test.xlsx

Bonjour,

Oui mes formules sont bien repris dans mon tableau initial. ce que je vous met sur le forum est un morceau du tableau. Les formules que vous m’avez donnez hier ne sont donc pas mise ici. je pensais que ça n’empêcherait pas d’aider sur mon deuxième probleme.

mais je vais y remédier.

essai classement.xlsx (40,0 Ko)

Voila avec la formule d’hier

Re,

Le problème est que tu n’explique pas le problème correctement

  • Sur quel feuille 1 ou 2
  • tu as des résultats dans TOP5, Score min ou Nb partie jouée dans feuille1 qui sont calculés comment?
  • Sur Feuil2 en ligne 36 (la seul qui ne contient pas d’erreur ou de #Ref, tu fait une somme des points et de son classement ???

Prends ton temps, et explique ce que tu désires, avec 2/3 lignes que tu places en fin de tableau avec ton résultat final, afin d’être plus clair :wink:

J’ai corrigé le tableau que je vous ai joint ci dessus. Je vous le joint corrigé.

Oui effectivement je m’explique assez mal. Je suis tellement dedans que j’ai l’impression que mes explications sont claires.

première chose le classement par top5.
un championnat est basé sur 8 dates. Les joueurs peuvent faire entre zéro et huit match.
Nous ne prenons que les cinq meilleurs performance.

c’est à dire que si Mattheo fait 10 (score mini) 10 10 20 10 50 70 90 110 je ne retiendrai que les 5 meilleurs c’est à dire : 110+90+70+50+20.
Pour cette exemple la formule fonctionne. Elle comprend très bien.

Par contre mike ne fait que trois rendez-vous est cumule 10 70 30, la formule indique un message #nombre. J’ai donc besoin de faire comprendre à la formule qu’elle ne doit prendre les 3 scores.

Pour le score mini :
J’ai ajouté une colonne qui permet d’un coup d’œil de voir le score minimum réalisé par le joueur. Donc si un joueur a 5 scores ou plus, la formule fonctionne. Si inférieur à 5 cela ne fonctionne pas.

Pour le nombre de partie jouée:
J’ai mis une formule qui permet de comptabiliser le nombre de partie jouée. Dès que je rentre un chiffre dans une case il comptabilise comme une partie joué. Donc je ne peux pas mettre le moindre zéro dans les cases (ce qui aurait permis d’arranger mon problème de top5)

En tout cas merci pour votre patienceessai classement.xlsx (42,8 Ko)

Re,

Relis mon dernier post et répond
Quel Feuille?
Ou sont les formules?
Pourquoi faire une somme des points et de son classement ???

Feuille 1
la formule est : =SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2;3;4;5}))
(d’ailleurs pourquoi n’est telle pas dans le case M2 bizarre)

J’ai besoin que sur les 8 scores possible seul 5 soit comptabilisés. Donc cette formule fonctionne lorsque l’on a 5 score mais quand il y en a moins de 5 la formule ne fonctionne plus

Re,
Alors déjà tes formules feuil2 en colonne (D,F,H,etc) qui récupère les points est fausse
tu as bien mis le Nb pour les participants en cellule (C,E,G, etc) de la ligne 2, mais la formule ne prend pas la bonne cellule, de plus, tu as fais un copier/coller de ma formule sur le 1er classeur (celui de hier) d’où le fait que moi, je récupère le lien dans la formule

Exemple:
=SIERREUR(SI(C4<=RECHERCHEV($I$2;'C:\Users\Michel\Desktop\Excel Forum\classement officiel\[resultat 2018 test.xlsx]bareme_points'!$A$3:$B$38;2;0);INDEX('C:\Users\Michel\Desktop\Excel Forum\classement officiel\[resultat 2018 test.xlsx]bareme_points'!$A$1:$P$38;EQUIV($I$2;'C:\Users\Michel\Desktop\Excel Forum\classement officiel\[resultat 2018 test.xlsx]bareme_points'!$A:$A;0);EQUIV(C4;'C:\Users\Michel\Desktop\Excel Forum\classement officiel\[resultat 2018 test.xlsx]bareme_points'!$A$2:$PN$2;0));10);"")

donc il faut déjà reprendre tout cela

Comme ceci : les formules en Feuil 2 sont rectifiées et la formules pour le TOP 5 est réalisée

essai classement (2).xlsx (38,4 Ko)

oui mimimathy, j’e m’en suis aperçu. Comme je vous disai le tableau de pts est bcp plus gros. Ce que je vous donne ici est une partie. J’ai rectifié sur l’original.

Avez-vous une solution à mon problème de formule

=SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2;3;4;5}))

Que puis je ajouter pour que la formule ne me prenne pas en compte les cases non remplies ?

Merci

Re,
Le classeur est déjà dans l’autre post
celui-ci avec le score MIN
essai classement (2) (1).xlsx (38,5 Ko)

Merci,

Mais pourquoi la formule ne fonctionnement pas pour certains joueurs qui dépassent 5 participation (par exemple spider82 ligne 36) ?

Re,
Remplace par celle-ci
=SIERREUR(SI(O2>=5;SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2;3;4;5}));SI(O2=4;SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2;3;4}));SI(O2=3;SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2;3}));SI(O2=2;SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;{1;2}));SI(O2=1;SOMME(GRANDE.VALEUR(B2:K2;1));"")))));"")

Super !!

Encore mille merci. Et encore une fois désolé de ne pas avoir été plus clair dès le début.

Bonne journée

Re,

Ok
Si ton probleme est résolu n’oublie pas de cliquer sur le petit :white_check_mark: sous la solution pour la valider.
A la prochaine :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.