Bonsoir le Forum
Je viens vers vous,car je recherche une formule pour trouver ce fameux sésame
Ci joint un fichier pour mieux comprendre ma recherche.
Un grand merci à la personne qui veut bien m’aider.
Cordialement
Pierre
Classeur1.xlsx moyenne pondérée.xlsx (9,7 Ko)
Classeur1.xlsx moyenne pondérée.xlsx (12,3 Ko)
Bonsoir OscarRL, le forum,
Votre calcul est faux.
Dans la cellule A7, l’addition des pondérations de chaque valeur ne fait pas 17 mais 35, donc le résultat n’est pas de 6…
Bon, j’arrive trop tard Cow18 est plus en forme que moi
Le classeur test :
EF - OscarRL - Moyenne pondérée V1.xlsx (11,8 Ko)
Cordialement.
AL 22
@AL22, ou j’ai lu la question un petit peu plus tôt que vous …
@OscarRL, si votre version n’est pas 365, il faut peut être utiliser le « CTRL+Maj+Enter »
Bonjour à tous,
@OscarRL ,
Après une nuit de sommeil, voici une formule sans table de correspondance ( et surtout beaucoup moins longue…)
La formule est à valider par la combinaison de touche : Ctrl+Maj+Enter avec le curseur de la souris dans la barre de formule.
=SOMMEPROD(A2:H2*RECHERCHE(A2:H2;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10};{10;8;6;5;4;3;0;0;0;0}))/SOMME(RECHERCHE(A2:H2;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10};{10;8;6;5;4;3;0;0;0;0}))
EF - OscarRL - Moyenne pondérée V2.xlsx (10,7 Ko)
@Cow18 ( ) Oui, pas impossible
Ce que je trouve curieux, c’est que chez moi (Excel 2019) votre formule ne renvoie pas le même résultat !
J’ai bien un tableau structuré, une rechercheV, une validation matricielle, et pourtant…
J’avais plusieurs possibilités, mais qui ne renvoyaient pas le bon résultat (37), c’est pour cela que j’avais quand même proposé une solution qui fonctionnait avec ma formule à rallonge…
Bonne journée !
AL 22
j’ai mis les 2 ensemble et l’écart est 0 chez moi (365), ce que me semble normal.
Et chez vous ?
EF - OscarRL - Moyenne pondérée V2.xlsx (12,9 Ko)
cette cellule, elle est encore matricielle ? sinon, je sèche aussi …
Oui, oui, bien sûr…
Bon, je classe dans les bizarreries d’excel (il y en a de temps en temps ).
Bonne journée
AL
Bonjour
Un grang merci à vous deux pour votre aide précieuse.
Le calcul a été fait avec une calculatrice
Très satisfait du résultat ,est beaucoup de temps de gagné.Encore merci;
Bonne Journée
Cordialement
Pierre
Boujour
Une petit question .
Quand il y a des cases vides ,pas de calcul, uniquement pour les lignes incomplètes.
Que faire pour avoir quand même un résultat. « Formule Sommeprod »
Cordialement
OscarRL
re, je n’ai pas vraiment trouvé une solution pour ce sommeproduit, mais dans ce fichier on a la formule pour une version 365 et pour les versions plus anciennes.
(avec ce problème bizarre d’une faute sur 3 lignes ???)
Autrement, une solution avec VBA ???
EF - OscarRL - Moyenne pondérée V2.xlsx (13,5 Ko)
Bonjour à tous,
Essayez ceci :
=SOMMEPROD(A2:H2*RECHERCHE(A2:H2;{0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;10};{0;10;8;6;5;4;3;0;0;0;0}))/SOMME(RECHERCHE(A2:H2;{0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;10};{0;10;8;6;5;4;3;0;0;0;0}))
Cela à l’air de fonctionner, mais attention, toujours en validant la formule (matricielle) par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Enter en ayant le curseur de la souris dans la barre de formule.
Bonne journée à tous.
AL
Bonjour
Merci à vous deux de votre aide.
Formule à conserver au chauud.
Bonne journée à vous.
OscarRL
Bonjour Cow18
J’aurai une petite question concernant un calcul proposé dans « EF - OscarRL - Moyenne pondérée V2 ». En cellule A7 vous proposé la formule "10+4+3+0+8+6+4+0 = et en E7 la réponse 17
Je ne comprend pas comment vous arrivé à ce résultat car j’obtiens la réponse 35.
(En cellule A6 je suppose qu’il faut lire "(110)+(45)+(63)+(80)+(28)+(36)+(54)+(70)=)
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Jean-Léon
C’est drôle l’affichage qui élimine les astérisque…
J’espère qu’ici cela sera mieux…
(1x10)+(4x5)+(6x3)+(8x0)+(2x8)+(3x6)+(5x4)+(7x0)=
@Jean-Leon_Delwalque,
concernant ce 17 et 35, oui, AL22 avait déjà fait cette remarque dans sa reaction #3 du 25 août.
Je n’ai fait l’effort de supprimer ces cellules.
Pour le reste, il y a une différence entre la solution « AL22 » et la mienne. Pour moi, j’ai besoin des matches exactes, AL22 n’a pas cette obligation. Tout dépend de ce qu’on veut. Les chiffres 1 et 2 ont une valeur de 10 et 8, que voulez-vous faire avec 1,5, c’est aussi 10 (méthode AL22) ou c’est 0 (ma méthode) ?