Formule "MOIS.DECALER"

Bonjour à tous,

Je pratique un peu Excel mais je bloque sur la fiche ci-jointe. J’ai besoin d’ajouter un préavis de 0 jour, de 15 jours, d’un mois, de 2 mois et de 3 mois (liste déroulante case B4), à une date de licenciement (case B2).
J’y suis arrivée par 2 formules un peu différentes :
voir case E4 et case E5

Quand je choisis les préavis 0 jour, 15 jours, 1 mois ou 2 mois, le calcul se fait bien mais quand je choisis le préavis 3 mois, je retrouve avec un message “FAUX” avec les 2 formules case E4 ou E5.

J’ai vérifié mes formules, elles me semblent correctes mais visiblement pas, vu le message d’erreur.

J’espère être assez claire dans mes explications, je n’ai rien trouvé sur internet parlant de ce problème, alors j’espère que quelqu’un ici pour m’aider. Merci d’avance.

Exemple.xlsx (38,4 Ko)

Bonjour @Mirabelle55,

Ta formule fonctionne, mais il y avait un espace en plus après “3 mois” en cellule “H8”.

Ton fichier en retour ICI==> Exemple Mirabelle55.xlsx (19,8 Ko)

Cordialement.

Merci mdo100.
J’avais regardé si il n’y avait pas d’erreur dans ma formule mais je n’avais pas pensé à un espace à blanc dans une cellule.
Encore merci

Re @Mirabelle55,

Tu peux aussi te passer des colonnes “H & I” en faisant comme ceci:

Et en modifiant un peu ta formule.

Voir fichier “Feuil2ICI==> Exemple Mirabelle55.xlsx (21,7 Ko)

Cordialement.

Re-bonjour,

Je connais aussi cette version.
J’ai commencé par l’autre version et je testais les formules adéquates pour mon futur tableau. Comme cela ne fonctionnait pas, j’ai cru qu’il y avait un problème dans la formule alors que le problème était ailleurs.
J’étais focalisée sur mes formules que j’ai toutes trouvées mais j’ai trébuché sur une chose simple.

Encore merci de m’avoir dépannée rapidement.

J’ai pu finalisé aujourd’hui mon fichier Excel final.

Bonne fin de journée