Formule manquante

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fichier ci-joint je recherche une formule.

Je vous ai expliqué mon souhait sur l’onglet " Feuil1 "

Merci d’avance à vous pour votre aide.

Rubis
Rubis57 06 01 2025.xlsm (11,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pas compris,
Qu’est ce qu’il faut avoir dans la colonne E et H ?

Bonjour

Merci d’avoir répondu. Désolé j’avais mal complété l’onglet.

Je viens d’expliquer à nouveau mon souhait sur cet onglet, en espèrant que tu comprennes cette fois ci.
Rubis57 06 01 2025.xlsm (11,2 Ko)

1 « J'aime »

Hello Rubis,
Le probleme est que tu auras une référence circulaire
Ta colonne H calcul avec le resultat de la colonne E

=SI(AUJOURDHUI()>=AF2;H2;"Date limite non atteinte")
1 « J'aime »

Salut taz

donc je dois placer cette formule en colonne " H " ?

salut taz067, Rubis57,
je suppose que vous voulez plutôt une macro qui copie&colle une fois par année la valeur de H2 (ou multiplié avec -1) dans E2.
Maintenant, il faut savoir quand il faut lancer cette macro, à l’ouverture du fichier, à l’activation de la feuille « Feuil1 » ou au changement d’une cellule de « Feuil1 » ou …

Sub Mars1()
     With Sheets("feuil1").Range("E2")
          If .Value <> "" Then Exit Sub      'en supposant que cette cellule est vide du 1 janv vers 1 mars
          If Format(Date, "mmdd") <> "0301" And 0 Then Exit Sub     'la première fois, exactement le 1 mars ou >= 1 mars ?????
          .Value = -.Offset(, 3).Value       'on copie la valeur de H2 ou multiplié avec -1 dans E2
     End With
End Sub

Bonjour Cow18,

Merci pour ton travail, mais cela ne se présente pas comme souhaité.
Explications:

J’ai placé la macro dans un module standard.
Lorsque je lance cette macro via le bouton sur l’onglet il me déplace bien le nombre en colonne " H " sans supprimer la formule, ceci est OK.

Mais lorsqu’il inscrit ce nombre en colonne " E " il me place un " - " devant et cela ne me convient pas trop !

Peut-on modifier cela ?

Voici le fichier avec ta macro
Rubis57 06 01 2025.xlsm (17,1 Ko)

voici la modification, si vous ne voulez pas la valeur négative, il faut supprimer ce " -1 * " en face de ".Offset(, 3).Value ", j’avais essayé de le mettre en gras, mais apparament l’editeur ici n’acceptait pas cela
Puis il faut aussi supprimer ce « and 0 » en gras, pour que cela fonctionne uniquement le 1 mars

Sub Mars1()
With Sheets(« feuil1 »).Range(« E2 »)
If .Value <> «  » Then Exit Sub 'en supposant que cette cellule est vide du 1 janv vers 1 mars
If Format(Date, « mmdd ») <> « 0301 » And 0 Then Exit Sub 'la première fois, exactement le 1 mars ou >= 1 mars ???
.Value = -1 * .Offset(, 3).Value 'on copie la valeur de H2 ou multiplié avec -1 dans E2
End With
End Sub

Rubis57 06 01 2025 (2).xlsm (17,1 Ko)

Alors voila ce qu’il me donne .
rubis

Il donne toujours encore le nombre correct mais avec un - devant.
J’aurai préféré avoir juste le nombre si possible

Merci

nouveau fichier
(plus tard modifiez ce « 0106 » en « 0301 »

Rubis57 06 01 2025 (2).xlsm (16,8 Ko)

1 « J'aime »

Re,

alors oui il inscrit bien le nombre sans le -, mais pourquoi il me donne le double en colonne H, c’est à dire qu’il me copie le nombre de la colonne H en colonne E et en même temps il double le nombre en colonne H.

Comment est ce possible ?

Bonjour Cow,

C’est tout bon. J’ai essayé plusieurs scénarios hier soir et cela me convient très bien comme vous l’avez fait.

Merci pour votre travail et à une prochaine fois.

Rubis

1 « J'aime »

sorry, j’étais absent depuis ma dernière réponse, raisons familiales
@Rubis57 , content d’entendre que tout fonctionne comme voulu.
Maintenant, c’est encore avec un bouton, mais c’est à vous de choisir une autre méthode

Bonsoir ,

pas de soucis, j’espère rien de grave.

J’ai placé le déclenchement de cette procédure dans le Thisworkbook, de cette façon le jour indiqué celle-ci fera le travail voulu.

Merci encore pour votre travail. J’aurai encore d’autres petites modifications dans les prochains jours et peut-être vous aurez des solutions.

Bonne soirée
Rubis

1 « J'aime »