Bonjour à toutes et à tous,
Dans le fichier ci-joint je recherche une formule.
Je vous ai expliqué mon souhait sur l’onglet " Feuil1 "
Merci d’avance à vous pour votre aide.
Rubis
Rubis57 06 01 2025.xlsm (11,1 Ko)
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le fichier ci-joint je recherche une formule.
Je vous ai expliqué mon souhait sur l’onglet " Feuil1 "
Merci d’avance à vous pour votre aide.
Rubis
Rubis57 06 01 2025.xlsm (11,1 Ko)
Bonjour,
J’ai pas compris,
Qu’est ce qu’il faut avoir dans la colonne E et H ?
Bonjour
Merci d’avoir répondu. Désolé j’avais mal complété l’onglet.
Je viens d’expliquer à nouveau mon souhait sur cet onglet, en espèrant que tu comprennes cette fois ci.
Rubis57 06 01 2025.xlsm (11,2 Ko)
Hello Rubis,
Le probleme est que tu auras une référence circulaire
Ta colonne H calcul avec le resultat de la colonne E
=SI(AUJOURDHUI()>=AF2;H2;"Date limite non atteinte")
Salut taz
donc je dois placer cette formule en colonne " H " ?
salut taz067, Rubis57,
je suppose que vous voulez plutôt une macro qui copie&colle une fois par année la valeur de H2 (ou multiplié avec -1) dans E2.
Maintenant, il faut savoir quand il faut lancer cette macro, à l’ouverture du fichier, à l’activation de la feuille « Feuil1 » ou au changement d’une cellule de « Feuil1 » ou …
Sub Mars1()
With Sheets("feuil1").Range("E2")
If .Value <> "" Then Exit Sub 'en supposant que cette cellule est vide du 1 janv vers 1 mars
If Format(Date, "mmdd") <> "0301" And 0 Then Exit Sub 'la première fois, exactement le 1 mars ou >= 1 mars ?????
.Value = -.Offset(, 3).Value 'on copie la valeur de H2 ou multiplié avec -1 dans E2
End With
End Sub
Bonjour Cow18,
Merci pour ton travail, mais cela ne se présente pas comme souhaité.
Explications:
J’ai placé la macro dans un module standard.
Lorsque je lance cette macro via le bouton sur l’onglet il me déplace bien le nombre en colonne " H " sans supprimer la formule, ceci est OK.
Mais lorsqu’il inscrit ce nombre en colonne " E " il me place un " - " devant et cela ne me convient pas trop !
Peut-on modifier cela ?
Voici le fichier avec ta macro
Rubis57 06 01 2025.xlsm (17,1 Ko)
voici la modification, si vous ne voulez pas la valeur négative, il faut supprimer ce " -1 * " en face de ".Offset(, 3).Value ", j’avais essayé de le mettre en gras, mais apparament l’editeur ici n’acceptait pas cela
Puis il faut aussi supprimer ce « and 0 » en gras, pour que cela fonctionne uniquement le 1 mars
Sub Mars1()
With Sheets(« feuil1 »).Range(« E2 »)
If .Value <> « » Then Exit Sub 'en supposant que cette cellule est vide du 1 janv vers 1 mars
If Format(Date, « mmdd ») <> « 0301 » And 0 Then Exit Sub 'la première fois, exactement le 1 mars ou >= 1 mars ???
.Value = -1 * .Offset(, 3).Value 'on copie la valeur de H2 ou multiplié avec -1 dans E2
End With
End Sub
Rubis57 06 01 2025 (2).xlsm (17,1 Ko)
Alors voila ce qu’il me donne .
Il donne toujours encore le nombre correct mais avec un - devant.
J’aurai préféré avoir juste le nombre si possible
Merci
nouveau fichier
(plus tard modifiez ce « 0106 » en « 0301 »
Rubis57 06 01 2025 (2).xlsm (16,8 Ko)
Re,
alors oui il inscrit bien le nombre sans le -, mais pourquoi il me donne le double en colonne H, c’est à dire qu’il me copie le nombre de la colonne H en colonne E et en même temps il double le nombre en colonne H.
Comment est ce possible ?
Bonjour Cow,
C’est tout bon. J’ai essayé plusieurs scénarios hier soir et cela me convient très bien comme vous l’avez fait.
Merci pour votre travail et à une prochaine fois.
Rubis
sorry, j’étais absent depuis ma dernière réponse, raisons familiales
@Rubis57 , content d’entendre que tout fonctionne comme voulu.
Maintenant, c’est encore avec un bouton, mais c’est à vous de choisir une autre méthode
Bonsoir ,
pas de soucis, j’espère rien de grave.
J’ai placé le déclenchement de cette procédure dans le Thisworkbook, de cette façon le jour indiqué celle-ci fera le travail voulu.
Merci encore pour votre travail. J’aurai encore d’autres petites modifications dans les prochains jours et peut-être vous aurez des solutions.
Bonne soirée
Rubis