Formule intégrant un choix multiple en "si"

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si on peut intégrer un « si » dans une formule.

Je m’explique :

J’ai en premier un calcul simple qui est : Y multiplié par X . Qui me donne un chiffre Z .

Et ensuite j’aimerais, si c’est possible, que la nouvelle formule qui va me servir à calculer un second résultat soit composé comme suit :

  • Si Z est < à 200, il faut le multiplier par 3.4
  • Si Z est entre 201 et 400, il faut le multiplier par 4.3
  • Si Z est entre 401 et 599, il faut la multiplier par 5.2
  • Si Z est > 600 il faut la multiplier par 6.1

J’aimerai savoir si ce type de calcul est possible au sein de la même et unique formule.

Et si oui, si quelqu’un saurait ce qu’il faut indiquer dans la formule en question.

J’avoue être très peu expérimenté en Excel, d’habitude je cherche sur le net mais là ça me parait trop complexe à indiquer dans une recherche google donc je m’en remets à vous.

En vous remerciant grandement pour votre aide.

Bonne journée et un excellent week-end à tous.

Yoann

Hello
si j’ai bien compris ta demande
je t’ai mis deux « tableau » ou tu pourras vérifier tes calculs qui s’afficheront dans les cellules de même couleur, j’ai aussi mis les multiplicateur dans des cellules, mais ont peut les mettre directement dans la formule aussi !

Yoann2610.xlsx (11,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Taz,

Oui c’est ça c’est super merci.
Bon dans l’optique j’aimerai ne pas reporter les 3.4, 4.3, 5.2 et 6.1 et les intégrer dans la formule à la place de tes $A$2, $A$3 etc etc.

Mais je pense que pour cette partie là je dois quand même pouvoir changer cela dans ta formule tout seul :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour ton aide et un excellent week-end !

merci pour le retour
si ça te conviens merci de valider la réponse en cochant la petite case prévue a cette effet
bon WE

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.