Formule Excel - recherches multiples dans une ligne + liste liée

je fais un tableau avec les productions, par mois-année, promoteur, ville, programme, support… que je pourrais ensuite synthétiser en tableau croisé dynamique

J’ai plusieurs problèmes…

pour gagner du temps : je voudrais dire aux cellules de ma colonne B :
si dans la colonne F (de la même ligne) tu trouves « EM » ou « EME » tu écris EMERIGE ou si tu trouves « VER ou VERR » » alors tu écris VERRECCHIA ou si “GAI » > Groupe Accueil etc…
et si tu ne trouves rien « autre »
(j’ai le début de la formule qui fonctionne mais je n’arrive pas à lui dire « ou »
=SI(OU(NB.SI($F109;”EME”);NB.SI(F109;”EM”));”EMERIGE”;”autre »)

J’utiliserais la même formule pour rentrer les types de support (AP = presse, AFF = affiche,…)
la même pour rentrer dans la colonne AR (v0 ou v01= 1 ; v02 ou v2 =2 ) etc et de HD
la même pour rentrer dans la colonne HD (HD = 1 ou HD2 = 2) etc

je voudrais aussi que dans ma colonne “programme” il me propose automatiquement des programmes liés à la ville qui se trouve sur la colonne de gauche (je crois me souvenir qu’il faut faire une liste sur une autre feuille ?)

J’ai fais pas mal de test non fructueux. Si vous avez quelques pistes que je pourrais explorer…

Merci d’avance

IsabellePROD_test.xlsx (13,5 Ko)

Bonjour,

Une proposition.
Cordialement.
PROD_test.xlsx (15,6 Ko)

Je regarde ça

Merci en tous les cas !

=INDEX(T_Promoteurs[Promoteurs];EQUIV(GAUCHE(F14;TROUVE("_";F14)-1);T_Promoteurs[Sigle];0))

Merci effectivement ça fonctionne pour la colonne “Promoteur”, pouvez-vous m’expliquer la formule pour que puisse la reproduire ? Merci en tous les cas du temps que vous m’accordez !

Je confirme, je n’arrive pas à appliquer cette formule pour les autres colonnes…PROD_test2.xlsx (19,6 Ko)

RE,

Désolé, répondu trop vite.

Par contre, cette solution ne peut fonctionner que si le nom des villes contient un underscore (_) à la place des espaces et que la structure des infos de la colonne F soit toujours identique.

Par exemple, sur la ligne 19 il y a V06 et V03 la formule ne prendra en compte que le premier élément trouvé.

En somme une solution bâtarde.

Cordialement.
PROD_test.xlsx (23,8 Ko)

Oui une solution exhaustive.
Merci pour les autres formules elles sont supers, à l’occasion pourriez-vous me les expliquer ?
Oui si quelqu’un d’autre aurait le temps, j’aimerais comprendre ce que je fais pour pouvoir me débrouiller la prochaine fois.

Un grand merci Zebulon, je peux travailler et arrêter de chercher !

En pièce le tableau avec les formules si quelqu’un a du temps ! Merci !

PROD_test.xlsx (23,8 Ko)

Je reviens sur cette formule :
=CNUM(STXT(F2;TROUVE(“V”;F2)+1;TROUVE("_";F2;TROUVE(“V”;F2))-TROUVE(“V”;F2)-1))
Elle fonctionne à condition qu’il n’y est pas d’autre “v” dans la ligne.
Comment lui dire : cherche V suivit de chiffre ?

re,

A ma connaissance, on ne peut que lui indiquer "* " qui représente une suite de caractères ou “?” qui correspond à un caractère.
Cordialement.

Comment combiner ces deux formules ?
Pour avoir d’autres lettre v dans ma ligne et avoir mon chiffre en entier ?

Avec cette formule :
=CNUM(STXT(F3;TROUVE(“V”;F3)+1;TROUVE("_";F3;TROUVE(“V”;F3))-TROUVE(“V”;F3)-1))

VERR_BROCHURE_12P_220X280_ROSNY_VILLA_MAESTRIA_V38_HD4.pdf
Résultat de la formule : #VALEUR! > elle n’accepte pas les autres V

Je supprime les autres V…
ERR_BROCHURE_12P_220X280_ROSNY_ILLA_MAESTRIA_V44_HD
Résultat de la formule : 44

Avec cette autre formule : =SI(STXT(F17;CHERCHE("_V";F2)+2;1)=“0”;STXT(F2;CHERCHE("_V";F2)+3;1);STXT(F2;CHERCHE("_V";F2)+2;1))*1

VERR_BROCHURE_12P_220X280_ROSNY-VILLA_MAESTRIA_V44_HD
Résultat de la formule : 4 > il manque un chiffre

Merci !

Re,

Désolé, tournées les formules dans tous les sens, je n’arrive à rien. De toute façon, cette solution est tributaire de trop d’aléas pour être fiable.

Je pense qu’un autre contributeur du forum saura trouver une solution plus pérenne.

Bonne chance.

La persévérance finit toujours par payer.

Une formule qui à l’air de fonctionner : =SIERREUR(STXT(F20;CHERCHE(« _V?? »;F20)+2;2)*1;STXT(F20;CHERCHE(« _V?? »;F20)+2;1)*1)

Mais comme dit plus haut, c’est capillotractée et sujet à caution.
Cordialement.
PROD_test(3).xlsx (24,8 Ko)

Un essai d’explication.
PROD_test(3).xlsx (45,4 Ko)

Je vais regarder tout ça ! Merci beaucoup Monsieur Zebulon !

C’est parfait ! Merci encore je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous m’avez accordé !

De rien, content d’avoir pu rendre service.
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.