Formule Excel qui ne marche pas tout le temps

Bonjour,
Je dois contrôler la correspondance de notre liste client suivant l’intervenant vis-à-vis d’un arbre décisionnel présenté comme suit :

La liste client suivant l’intervenant se présente comme suit :

Pour cela, je dois vérifier pour chaque client ayant une typologie de prestation la présence ou non d’un intervenant suivant l’arbre décisionnel.

J’utilise les formules combinées Si et Recherchev. Cette formule marche pour la plupart mais pour certaine typologie de prestation, elle ne marche pas. Exemple pour la prestation COMPL.

Quelqu’un saurait quelle erreur j’ai effectué sur ma formule ?

N’hésitez pas à me poser vos questions :slight_smile:
clients 20231215.xlsx (908,1 Ko)

Bonjour,

Votre formule est parfaite,
Le résultat ne peut être que comme ce que vous avez dans votre fichier,
Ici votre recherche ne dépend pas des Prestations mais plutôt des Codes que vous avez mis sur la première colonne.

La question serait, qu’est ce que vous voulez avoir à la place du résultat ?

Cordialement

Re,
Je viens de comprendre, parfois vous cherchez dans la feuille Tech et parfois, dans la feuille Diét et IDE Diabéto selon la feuille arbre de décision

Merci pour votre retour rapide.

En fait, je ne comprends pas pourquoi ma formule =SI(RECHERCHEV(B2;B:E;4;FAUX)<>RECHERCHEV(B2;‹ arbre de décision ›!A:B;2;FAUX);1;0) semble marcher avec la plupart des lignes mais pas tout le temps.
Par exemple, dans l’onglet « arbre de décision », la prestation COMPL (ligne 52) doit avoir 1 Diét de présente mais pas de Tech.
Si je reviens dans mon onglet « clients 20231215 », le client 11646 (cellule A626) qui bénéficie de cette prestation COMPL n’a pas de Tech mais a 1 Diét. Pour autant, la cellule Tech en D626 s’affiche en rouge (ce qui équivaut à une erreur). Pourquoi cette erreur dans la prise en compte de ma formule ? Si vous avez la réponse, cela m’aiderait beaucoup.

1 « J'aime »

Précision : la formule =SI(RECHERCHEV(B2;B:E;4;FAUX)<>RECHERCHEV(B2;‹ arbre de décision ›!A:B;2;FAUX);1;0) se trouve en cellule F2

1 « J'aime »

C’est logique qu’il trouve dans Tech, pour COMPL, vu que vous avez le code : 46739 dans la feuille Diét et aussi Tech.
Il faut donc revoir la formule de la rechercheV de Tech pour qu’elle soit liée avec la feuille arbre de décision., je vais tester quelque chose

Pour le code 46739, je suis d’accord avec vous mais pour le code 11646 (cellule A626), comme il n’y a pas de Tech, il ne devrait pas mettre la cellule D626 en rouge.
Ma remarque est également vraie pour les cellules D1724 (code 13350) et D2732 (code 12049) puisqu’aucun Tech n’est présent.

Essayer cette formule à la place de l’ancienne formule que vous avez mis dans D2 :

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($B2;'arbre de décision'!$A$38:$E$302;2;FAUX)="OUI";RECHERCHEV($A2;Tech!$A$2:$B$8365;2;FAUX);"");"")

clients 20231215.xlsx (938,4 Ko)

J’ai mis en vert les nouvelles formules et j’ai corrigé tous vos fonctions.

Cordialement

Merci pour la correction mais j’ai besoin de corriger uniquement les formules en colonnes F, I, L et O.
Je dois garder la formule initiale en D2 pour savoir si un intervenant a été mis ou pas suivant les clients.
Du coup, la formule en colonne F est la suivante : =SI(RECHERCHEV(B2;B:E;4;FAUX)=RECHERCHEV(B2;‹ arbre de décision ›!A:B;2;FAUX);0;1) et c’est cette formule qui me joue des tours.
Je ne sais pas si je suis très clair :grimacing:

1 « J'aime »

Quelqu’un aurait une idée svp ?

Ben d’après ta mfc c’est juste puisque tu cherches une différence entre le « COMPL » et les colonnes de ton arbre B et C, différent il y a, donc ça te met 1 et la mfc veut que la cellule D soit mis en rouge s’il y a 1 en F
Comme a la ligne 482

Merci pour ton retour @taz067 mais je cherche à savoir si mon tableau clients est correct vis-à-vis de mon arbre décisionnel. J’ai mis une formule dans toutes les cellules des colonnes F, I, L et O qui doit m’indiquer s’il y a une erreur ou pas (erreur = 1 ; pas d’erreur =0).

Dans l’onglet ‹ clients 20231215 ›, à chaque client est affecté une prestation et un intervenant ou non (ici, les intervenants sont en colonne D, G, J et M).
Je sais que certains clients ont des intervenants qu’ils ne devraient pas avoir selon mon arbre décisionnel.

Par exemple, le client 43246 (à la ligne 290 de l’onglet ‹ clients 20231215 ›) a comme prestation ASPI et a un intervenant Tech.
Or, pour la prestation ASPI, il ne doit y avoir aucun intervenant d’après mon onglet ‹ arbre décisionnel › (ligne 34).
Par conséquent, la cellule D290 dans mon onglet ‹ clients 20231215 › s’affiche en ROUGE => je dois donc rectifier dans mon logiciel interne le dossier de ce client 43246.
Ma formule en colonne F semble donc fonctionner.

Si je prends un autre exemple, le client 11646 (à la ligne 626 de l’onglet ‹ clients 20231215 ›) a comme prestation COMPL et n’a pas d’intervenant Tech.
Or, pour la prestation COMPL, il ne doit y avoir aucun intervenant Tech d’après mon onglet ‹ arbre décisionnel › (ligne 52).
Pour autant, la cellule D626 dans mon onglet ‹ clients 20231215 › s’affiche en ROUGE alors qu’elle ne devrait pas. Ma formule en colonne F semble donc erronée.

Idem pour le client 13350 (ligne 1724) et 12049 (ligne 2732).

J’ai trouvé mon erreur, merci à ceux qui ont planché sur mon problème.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Et où était-elle, qu’on se couche un peu moins idiot ce soir !

En cellule F2, il fallait mettre : SI(E2=RECHERCHEV(B2;‹ arbre de décision ›!A:E;2;FAUX);0;1) et non SI(RECHERCHEV(B2;B:E;4;FAUX)=RECHERCHEV(B2;‹ arbre de décision ›!A:B;2;FAUX);0;1)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.