Formule en fonction des Dimanches et Jours Fériés

Bonjour,
J’aurais encore une question.
Je voudrais que les jours marqués DF ou DDF ne soient pas plus nombreux que les dimanches et jours férié du mois en cours dans la totalité des lignes C10 : AG13.
Dans mon exemple 6 et ce même si on inscrit toutes les lignes avec DF ou DDF et bien sûr ça change tous les mois.
Serait-il possible de faire que les DF ou DDF ne puissent être inscrit que si c’est un dimanche ou un jour férié ? si on change d’année les DF et DDF ne bouge pas alors que les Dimanches et jours fériés changent.
Classeur1 (100).xlsx (24,6 Ko)
.
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordiales salutations.

Hello
j’avais pensé à utiliser une validation de données, mais toutes mes tentatives ont échoué

Merci, en fait
J’aimerais que la formule ci-dessous soit inférieur ou égale au total de
Dimanches et jours fériés du mois, auriez-vous une idée ?
SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« df »))+0,5SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« ddf »))+(NB.SI(DECALER(X;;;;1);« x »)+0,5NB.SI(DECALER(X;;;;1);« ddf »))*($C$8=DATE(ANNEE($C$8);5;1))

Pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick, mais à tester,
j’ai mis sous le tableau une cellule qui calcule le nombre de dimanche et de jour férié du mois en cours et mis une formule en J20, J21 pour que ça ne prenne en considération ce chiffre au maximum si plus de DF ou DDF sont remplis

Classeur1 (100).xlsx (25,2 Ko)

1 « J'aime »

Yes ça marche nickel :wave: :+1: avec le total J20, bonne idée la cellule AP29.
par contre I20 et I21 accumulent les jours au lieu d’arrêter au nombre max de Dimanches et JF.
Dans le tableau vous pouvez constater que J20 est juste et indique 6
alors que I20 indique 6 alors qu’il devrait indiquer 5 : le dimanche 17 indique 2 DF ce qui ne devrait pas être 1 seul DF doit être compté
et I21 indique 0.5 mais pareil le total des DDF ne doit pas dépasser 6 également.
Classeur2.xlsx (25,2 Ko)

Les ddf sont compatibilité comment ?
par 0.5 ou 1

je suppose que le 6 est le nombre de dimanches et fériés dans le mois en cours !


j’ai rajouté un petit tableau, une copie du tableau par souci de place sous tes paramètres, qu’on pourrait même mettre sur un onglet spécifique « paramètres », faisant le décompte des df et ddf en respectant le critère de 1 DF par jour

Classeur2.xlsx (28,0 Ko)

1 « J'aime »

Alors oui j’aime bien,
j’ai modifié les formules C38 et B36 pour prendre en compte le 1er Mai payé double.
Par contre j’ai un problème quand je change le mois (la date)
en N3, pour certains mois (fév. avril etc…) il y a une erreur ??? et pas pour d’autres !!! pas compris
Classeur2 (1).xlsx (27,2 Ko)

Oui j’ai remarqué ça ce matin aussi et j’ai testé différente version, mais elle fonctionne pour certain mois et pas pour d’autre, par exemple ça me compte 1 df en moins sur un mois et me rajoute un df sur le mois suivant.
l’erreur vient du fait que certaine cellule de certain mois n’ont pas de date, différence entre 30 et 31 jours, autant j’ai pu résoudre e soucis de février 2032 ou le 29 tombe sur un dimanche…

On peut voir que pour novembre il me comptabilise 7 dimanches et fériés alors que ça devrait être 6

et pour décembre que 5 alors que ça devrait aussi être 6…


j’ai mis les formules en AP29 et AP30

j’ai aussi mis une mfc pour bien faire ressortir les df et ddf

Classeur2.xlsx (28,6 Ko)

Hello
J’ai modifié ta formule pour le comptage des jours férié et dimanche en prenant comme date de départ C8 et ensuite, on passe sur FIN.MOIS(C8;0) ça résous le souci de certain mois plus court
Classeur2 (1).xlsx (27,1 Ko)

=NB.JOURS.OUVRES.INTL($C$8;FIN.MOIS($C$8;0);11;)-NB.JOURS.OUVRES($C$8;FIN.MOIS($C$8;0);JFER)+($C$8=DATE(ANNEE($C$8);5;1))

Bonsoir,
J’ai été occupée et je n’ai pas pu vous répondre plus tôt.
De plus j’aurais certainement du vous mettre le fichier complet.
Je vous mets en PJ le fichier que j’ai fais grâce à toutes vos idées et réflexions pertinentes.
MERCI beaucoup.
Il y a juste un problème au mois de septembre dans le décompte des Dimanches 4 au lieu de 5 ligne AN30 ??
c’est pourtant la même formule partout ! peut être parce que le 1 jour est un dimanche ?
Si vous avez une idée, merci d’avance.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordiales salutations.
brouillon.xlsx (130,5 Ko)

oui, je sais, j’ai aussi ce « bug » et ne me l’explique pas et il me semble (de mémoire) que pour octobre ça le fait aussi

Bonjour,
En fouillant un peu sur le forum (trouver le nbre de dimanche entre 2 dates) j’ai trouvé cette formule qui semble fonctionner
=NB.JOURS.OUVRES.INTL($C$8;$AF$8;« 1111110 »)

Hello
cette formule fonctionne sur tous les mois

=DATE_DIFF(FIN.MOIS($C$8;0)+1;$C$8)-NB.JOURS.OUVRES.INTL($C$8;FIN.MOIS($C$8;0);11;JFER)

j’ai essayé la formule, j’ai eut ce résultat ?
#NOM? la formule contient du texte non reconnu

Ah oui mon date_diff est issue du pack de fonction téléchargeable sur un autre sujet… mais normalement le datedif normal devrait fonctionner

=DATEDIF($C$8;FIN.MOIS($C$8;0)+1;"d")-NB.JOURS.OUVRES.INTL($C$8;FIN.MOIS($C$8;0);11;JFER)

je me suis permis quelques modifications, comme, par exemple, déplacer tes jours fériés dans une feuille dédié et mis un bouton toupie pour le changement d’année au lieu d’une liste déroulante
et mis la formule datedif directement dans la ligne dimanches et jours fériés
pour le mois de mai dans la formule au lieu de faire +1 j’ai mis +2 pour le 1er mai pris en compte deux fois
brouillon.xlsx (153,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Très contente :grin: :star_struck: :+1: :clap:
MERCI beaucoup fichier validé et appliqué tout marche parfaitement comme je le souhaite.
Bonne soirée
Cordiales salutations.
brouillon FP 12 mois.xlsx (141,0 Ko)